His Dark Materials : À la croisée des mondes est une série de 2019. Une ellipse de 12 ans au début du film. Les épisodes sont clairements à suivre (et l’intrigue ne se termine pas à la fin de la première saison). On va suivre beaucoup de personnages, ils vont vivre des choses en parallèle, dans deux mondes parallèles, même si c’est Lydia qui est l’héroïne principale.

MESSAGES

Famille

Un film qui traite des secrets de famille et de la filiation. Protection parentale. Un enfant gitan qui se fait kidnapper est recherché par son clan, les adultes doivent protéger leurs petits. Traumatisme après la mort d’un enfant, et besoin d’agir lorsque c’est possible. Orpheline. Lyra se croit orpheline, elle comprendra que l’homme qu’elle considère comme son oncle et qui n’a jamais de temps pour elle est en fait son père, et que la femme qui dirige une vilaine opération est sa mère.  Relation au père. Lyra va vouloir être soi-même et choisir son chemin, même si on voit qu’elle aurait envie de lien, on la voit souvent déçue. Autonomie.

Science-fiction

Monde parallèle. Une série qui utilise les mondes parallèles. Si Lyra vit dans un monde où la magie est présente, avec des rapports et des autorités spécifiques, nous verrons aussi notre monte actuel et les deux sont liés. On parle de passage entre ces deux mondes.

Voyage initiatique

Lyra va entreprendre un grand voyage qui va lui permettre de se découvrir. Choisir sa voie ne pas être obligé par les autres. Un ours lui donnera un nouveau nom. Adolescence. Une jeune fille qui va grandir, on ne la découvre pas encore finalisée (comme son daemon d’ailleurs qui peut encore changer de forme, il n’est pas non plus finalisé). Prophétie. On se demande si Lyra est liée à une prophétie (on en parle plus à l’épisode 5). Elle va devoir permettre de changer le monde, avec un autre enfant qui se trouve dans notre monde.

Combattre

Lorsque l’on se fait attaquer, il faut oser combattre, les gitans hésitaient à faire front, mais finalement ils se motivent tous pour agir. Il faut se mettre toutes les chances de son côté pour combattre. Force. La force n’est pas forcément brutale (même si un ours peut être utile), Lyra va surtout se fier à son instinct et faire ce que les autres n’imaginent pas possible ou réaliste. Guerre. On peut provoquer des guerres en n’acceptant pas de suivre les préceptes de ceux qui se considèrent comme entités supérieures. Courage. Oser se confronter. La fin justifie les moyens. On critique ceux qui sont prêts à tout pour obtenir ce qu’ils veulent (autant le père que la mère de Lyra sont prêts à faire souffrir des individus pour produire quelque chose de plus grand).

Travail monopolisant

Les adultes peuvent avoir des passions qui se muent en travail et qui passent devant tout, y compris l’éducation de leur enfant.

Adolescence

On parle de la problématique de la puberté et ce qui pose problème aux adultes avec leurs daemon avec des pensées qui perturbent ce qui peut se passer dans leurs têtes.

His Dark Materials : À la croisée des mondes

His Dark Materials : À la croisée des mondes

Connaissance

On critique des autorités religieuses qui freinent la connaissance, qui mettent en avant les dangers de la connaissance (il y aurait des choses qui remettraient trop en cause leurs dogmes et qu’il ne faudrait pas dévoiler). On utilise le mot hérétique histoire d’empêcher la connaissance. On peut parfois apprendre par soi-même (ce que fera Lyra avec Aléthiomètre). Secret. Les adultes ont tendance à cacher des choses aux enfants, les gitans sont capables d’avoir confiance et de parler de la vérité à Lyda. Mensonge. On voit comme on peut mentir ou garder des secrets pour avoir du pouvoir. Que cela soit les adultes ou Lyda, tout le monde peut mentir. Exploration. Intérêt de certaines personnes pour faire des découvertes, et avoir besoin d’argent pour organiser ces voyages. Lydia est impressionnée par un endroit où on trouve beaucoup d’artefacts liés à l’exploration, et des scientifiques.

Sens de l’honneur

L’ours est un combattant qui a des valeurs (il a tué un autre ours et a été banni de son rang). Un roi doit pouvoir se comporter d’une manière noble. Estime de soi. Le roi des ours est frustré de ne pas être un humain, il aimerait avoir leurs caractéristiques.

Religion

On nous montre la face sombre de la religion. Critique d’une église despotique qui empêche la connaissance, car elle craint perdre son pouvoir si les fondements de ce qu’elle prône sont attaqués. On voit les différentes hiérarchies dans cet ordre, avec une église qui s’est radicalisée et qui a comme bras armé le Magisterium. Foi. On nous dit que cette capacité de croire permet d’agir, d’enclencher une force (mais que ce n’est pas lié à la vérité). Pêché. On parle de ce qui est mal, la luxure, la cupidité, l’envie et surtout la « Poussière » qui propage le mal dans les âmes, elle ne se dépose sur les humains seulement à la puberté (l’histoire d’Ève et Adam est différente, car il y a des daemon). On critique l’idée du péché originel. Imposition. On critique une autorité qui se permet de dicter des choses en fonction de croyances.

Animaux

Les humains ont un lien particulier avec des sortes d’animaux (le daemon, une expression de la personnalité qui adopte l’apparence d’un animal et qui accompagne l’humain toute sa vie). Chaque personne a donc une sorte d’animal totem qui l’accompagne en permanence et qui semble avoir sa propre personnalité.

École

L’apprentissage n’est pas vraiment montré comme intéressant. Lyra n’aime pas vraiment les études, elle préfère s’amuser et partir à l’aventure. On la voit berner un de ses professeurs et partir par la fenêtre. Connaissance .La connaissance est importante, mais on va la chercher soi-même en créant des expériences, en ne se laissant pas influencer par les faux savoirs.

Littérature

Basé sur le livre de Philip Pullman, une grande saga de plusieurs tomes.

Gens du voyage

On nous montre des Gitans, personnes qui fonctionnent en clan, qui voyagent (ici en péniche). Ils sont montrés comme puissants. Multiculturalité. On voit bien que les personnes qui sont présentes sont de nationalités diverses.

Amitié

Lydia a un meilleur copain, Roger, ils passent du temps ensemble, ils s’amusent. Aider les autres. Elle va partir à son secours. Les Gitans aident les leurs.

Secret

Un monde plein de secrets, avec des personnes qui ont des informations et d’autres qui ne savent rien. L’église cache beaucoup de choses. Les adultes cachent beaucoup de choses (que cela soit à Lyra ou à Will). Vérité. Lyra reçoit un appareil, un Aléthiomètre, qui dit la vérité (mais c’est parfois mieux de ne pas poser la question).

Danger

Le monde est dangereux. Il existe des personnes qui kidnappent les enfants. Il existe des monstres des falaises. Des parents peuvent trahir leurs enfants.

Abandon

Lyra s’est sentie abandonnée par ses parents qu’elle croyait décédés, puis son oncle qui était son père qui ne fait pas attention à elle. On voit comme elle peut se faire influencer par une femme qui sait comment la prendre par les sentiments.

Maladie psychique

On voit que la mère de Will est fragile, peut être désorientée, croit imaginer des choses. Un enfant porte sur lui les problématiques liées à cela, et ne veut pas de l’aide extérieure. Masochisme. Miss Coulder fait du mal à son daemon, ce qui lui procure une certaine souffrance (ce qu’elle semble rechercher, mais peut-être parce qu’elle a besoin de se punir).

His Dark Materials : À la croisée des mondes

His Dark Materials : À la croisée des mondes

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Épisode 1. L’écureuil d’un petit garçon semble hypnotisé par un daemon renard, situation tendue où il se fait finalement kidnapper, mettre dans un sac. Le daemon, papillon d’une journaliste et écrasé par un homme, on la voit morte (ou inconsciente) à côté de lui. Épisode 3. Lyra est dans l’arrière d’un véhicule dans un filet, elle hurle qu’on la laisse sortir, les deux conducteurs se font agresser, elle ne comprend pas vraiment ce qui se passe. Épisode 5. Le début du combat se déroule silencieusement, des hommes sont tués dans le camp de gitans, on ne sait pas par qui (on les voit se faire égorger, Lyra sort de sa tente, un des assaillant est derrière elle et va lui donner un coup, on craint pour sa vie). Épisode 6. Les enfants tentent de s’enfuir, mais un des savants les retrouve et veut les arrêter, les gitans viennent les sauver et mettent l’homme hors d’état de nuire, un homme arrive pour les tuer, il se fait descendre. Succession de combat où l’ours et différentes personnes se donnent des coups. La savante donne l’ordre de tuer les enfants, une sorcière intervient et élimine les méchants. Lyra est déstabilisée dans l’aéronef de Lee, elle se maintient dans le vide et va lâcher, on la voit tomber dans le vide à la fin de l’épisode. Épisode 7. Iofur et Iorek combattent, grognements, coups de griffe, c’est plutôt violent (Lyra risque de se faire écraser par un objet qui tombe), Iorek a le dessous, on craint pour sa vie, mais il se relève et va tuer le faux roi, Iorek est blessé, on voit le sang. Épisode 8. Lyra comprend que son père à embarqué son ami Roger pour obtenir de l’énergie, elle craint qu’il le mutile, le sépare de son daemon. Lyra passe par un pont de glace étroit, elle glisse et risque de tomber, c’est tendu. Lyra découvre les dirigeables du Magisterium, ils sont nombreux dans le ciel, ils lui tirent dessus parce qu’elle est avec les ours. Coulter envoie les hommes combattre. Bataille avec beaucoup de tirs, des explosions et Lyra face à un cadavre d’ours.

Malaise

Épisode 1. Scène de nuit où un homme semble fuir quelque chose avec un bébé dans les bras, il traverse une rivière, l’eau arrive presque jusqu’au bébé, il va le laisser à un homme qui ne semble pas motivé à recevoir cet enfant. Roger, un jeune garçon se retrouve dans une crypte, il a un peu peur, il ne veut pas voir les squelettes qui se trouvent dans les tombes. Un homme se trouve sur le haut d’une montagne de nuit, il est pressé, car une tempête arrive, l’homme a trouvé quelque chose d’important, mais on ne sait pas vraiment quoi, il se dépêche de redescendre. Le maître de Lyria met un poison dans une bouteille, et c’est destiné à son oncle, elle ne sait pas quoi faire, mais décide finalement de l’empêcher de boire à la dernière seconde (l’homme réagit fortement et plaque la petite fille au sol croyant être attaqué). Lord Asriel ramène la tête d’un explorateur comme preuve. Lyria apprend que son oncle veut partir, elle court pour le rejoindre, mais il ne la veut pas. Les enfourneurs existeraient bel et bien, de nombreux enfants disparaissent, et on ne sait pas pourquoi. Marisa Coulter prétend vouloir aider Lyria à retrouver son ami kidnappé. Le renard du kidnappeur est proche de Roger, on craint pour le garçon. Ma Costa est en pleure en pensant à son fils kidnappé, son grand la console. On ne comprend pas vraiment pourquoi les deux hommes donnent un Aléthiomètre à Lyria, elle n’en veut pas, car craint être pris dans des histoires de secret, ils lui disent de n’en parler à personne. Lyria n’arrive pas à utiliser l’Aléthiomètre. Lyria arrive juste à temps au dirigeable pour embarquer avec Marisa Coulter. Le singe de Marisa remarque qu’elle a quelque chose dans la poche. Roger est enfermé dans une cage, on voit qu’il aimerait sortir, il a en effet été kidnappé. Épisode 2. Roger est emmené dans un endroit où se trouvent de nombreux autres enfants kidnappés. Les gitans sont prêts à affronter les dangers et vont entrer dans un endroit où sont enfermés les enfants, mais ils ne retrouvent personne. Un homme vient demander des comptes au directeur de l’université, il veut avoir accès au crâne qui a été ramené par Lord Asriel, mais il refuse d’entrer en matière (on voit bien qu’il subit une pression). Lyra parle de la poussière à Marisa Coulter, son daemon voit celui de la femme qui réagit étrangement, il prévient la petite qu’il faut qu’elle arrête. On réalise que l’église cautionne les kidnappings, mais ils ne veulent pas d’embêtement et veulent mettre la pression pour que cela se calme. Le deamon de Lyra entend des bruits dans la nuit, cela se déplace dans les conduits. Lyra entre dans le bureau de Marisa Coulter, y voit le singe, mais sans son humaine, cela la choque, car ils doivent toujours être ensemble. Marisa frappe l’animal quand plus personne ne les voit. L’homme de l’église descend dans la crypte, il cherche le crâne, il en voit toute une série, il y en a un qui semble neuf, son serpent passe par un des yeux. On comprend que c’est Marisa qui est responsable des kidnappings. Lyra comprend que l’homme qui disait être son oncle est son oncle. Lyra est triste, pleure, tente d’utiliser son Aliéthiomètre qu’elle n’arrive toujours pas à faire fonctionner. Marisa est aussi en pleur, derrière la porte, mais elle sèche ses larmes sans aller vers la petite. Marisa dit ne pas avoir trouvé Roger et qu’il est à l’université et qu’ils ont tous oublié Lyra, on sent une certaine tension entre les deux. Lyra passe par l’aération pour entrer dans le bureau, elle découvre des plans et va devoir sortir très vite de l’endroit pour ne pas être découverte. Marisa va voir les enfants kidnappés, elle fait la gentille et leur fait écrire des lettres à leurs parents, leurs amis, mais elle va les bruler, elle n’était seulement intéressée à voir qui était Roger. Une journaliste l’informe que Marisa est responsable des kidnappings, mais elle va être repérée et emmenée hors de la maison et emmenée de force dans un véhicule. Les enfants sont emmenés au Nord, ils partent en ne sachant pas que ce n’est pas pour leur bien. Lyra va fuir par les toits et se retrouve seule la nuit, un daemon qui semble être le renard des kidnappeurs est tout proche et elle se fait bâillonner. Épisode 3. Marisa fait fouiller l’université Jordan College, elle met la pression sur le Dr Carne qu’elle accuse d’avoir un Aléthiomètre, elle fait tout mettre à sac, car elle ne retrouve pas Lyra. Elle a ainsi violé une règle d’asile. Les gitans ne laissent pas repartir Lyra, pour sa sécurité disent-ils. On apprend que le Magistère sait que Lyra est chez les gitans, ils ont envoyé la police. Lyra ne sait toujours pas déchiffrer l’Aléthiomètre, elle le cache. L’homme du Magistère est dans notre monde pour rechercher une personne, il veut aller interroger la femme de cet homme. La police arrive et veut fouiller les bateaux des gitans, Lyra doit se cacher, on voit les agents tout retourner, on craint qu’ils ne découvrent l’endroit où elle se trouve, un chien est aussi dans le bateau, il semble avoir découvert quelque chose, puis un homme semble avoir découvert la double cloison. Lyra apprend que Marisa est sa mère, elle est issue d’une aventure extraconjugale, le mari de Marisa a voulu la tuer pour se venger, mais Asriel l’a tué lors d’un duel. Discussion chez les gitans, tout le monde ne veut pas aller rechercher les enfants kidnappés, et on peut entendre que Lyra n’est pas considérée comme l’une des leurs, tout le monde ne veut pas le combat avec les Enfourneurs, et certains veulent se débarrasser de Lyra. Les gitans vont aller demander de l’aide aux sorcières. Un gitan et Tony vont fouiller l’appartement de Marisa, c’est tendu, ils craignent se faire repérer (en effet le singe les voit et va les pourchasser), Tony part par les toits. Une mouche-espion appartenant à Marisa a entend la conversation de Lyra, sa mère sait maintenant où elle se trouve. Épisode 4. On ne sait pas s’ils vont pouvoir contacter les sorcières pour leur demander de l’aide. Le gitan et Lyra vont rechercher un ours et lui proposer de les aider pour aller au Nord rechercher les enfants, il est imposant et il a des cicatrices sur le nez, Lyra traite l’ours de couard pour qu’il les aide, c’est plutôt risqué vu sa taille, et il dit finalement qu’il n’est pas à vendre et repart. Marisa allait être destituée de ses pouvoirs au profit du cardinal, mais elle dit avoir capturé lord Asriel. Elle souhaite poser une question à un Aléthiomètre en échange d’Asriel. Le gitan parle de l’enfant qu’il a eu avec une sorcière et qui est mort, on le voit pleurer en se remémorant cette histoire. Lee Scoresby provoque une bagarre dans un bar, il se fait ensuite entourer de plusieurs personnes, mais il s’en défait, jusqu’au moment où il se fait jeter dehors (mais il en a profité pour voler des choses à ses assaillants). Marisa va poser une question, on sent la tension, et elle demande qui est Lyra. Toutes les sorcières ne vont pas aider, certaines sont alliées à ceux qui capturent les enfants. L’ours avoue qu’il a fait quelque chose de honteux, il dit mériter d’être jugé. M. le Sysselmann ne veut pas rendre l’armure de l’ours qu’il a confisqué à cause d’une dette de sang. Marina écrit une lettre au roi du nord, où elle dit qu’elle a aidé à se débarrasser de l’ours Iorek. Les gitans disent ne plus vouloir de l’ours, car c’est un agressif alcoolique, Lyra croit pourtant en lui. Ratty est menacé, car sait qu’il a des penchants dégoutants, ce qui l’oblige à lui dire ce qu’il sait. Lyra va entrer dans une décharge, elle s’approche de l’ours, c’est un peu tendu. L’ours dit vouloir tuer les personnes qui vont l’empêcher de récupérer son armure, il part rugissant chercher cette armure, tout le monde fuit sur son passage, il bouscule tout. Des hommes armés arrivent devant l’église, l’ours sort et il a récupéré son armure, il est mis en joue, l’animal grogne en se dressant, puis se débarrasse des hommes, il allait tuer M. le Sysselmann, il a sa grosse patte sur sa tête. Lyra parvient à faire accepter l’ours et l’aventurier dans la bande des gitans. Marisa entre dans une sombre grotte, elle y cherche Iofur, elle se met en position basse pour récupérer Asriel qui est dans les geôles des ours, elle lui propose un échange, elle lui propose de le baptiser (ce que l’on sait ne pas être en son pouvoir), elle joue un double jeu dangereux. Épisode 5. Le chef des gitans veut connaitre les forces de ceux qui qu’ils vont combattre à Bolvangar, et on réalise qu’il y a beaucoup de soldats et que cela va être sanglant, mais Lyra a aussi entendu parler d’une chose horrible, une sorte de fantôme et elle veut se mettre à sa recherche, même si les adultes ne veulent pas qu’elle parte. Will Parry, un jeune garçon de notre monde se fait traiter de taré par un camarade d’école qui passe à côté de lui. Combat de boxe où Will se fait mettre à terre, les coups sont violents, puis sa mère arrive plutôt désorientée et il se fait moquer par son camarade, car elle est traitée de folle. On peut penser que Will va s’emparer de lettre que sa mère ne voulait pas qu’il lise. Lyra se retrouve dans un village ne pleine nuit, il n’y a personne, elle va en direction d’une maison, elle a peur comme son daemon, elle dit vouloir apprivoiser sa peur lorsqu’elle apparaitra, c’est bien tendu. Elle retrouve Billy Costa rasé, mais sans son daemon, c’est quelque chose d’inimaginable dans leur monde, elle le ramène chez les gitans, mais l’enfant sans l’animal ne parle pas, se tient à peine debout, Lyra renvoie que c’est ignoble d’avoir séparé l’enfant de son âme, tout le monde est touché. La mère de Willy réalise que la porte de sa maison est ouverte, elle angoisse, il fait nuit, musique tendue. On retrouve Lord Boreal avec un autre homme, ils parlent d’elle, ils parlent de chasser une souris. On voit qu’elle a été capturée et embarquée dans le camps qu’ils voulaient attaquer (les personnes parlent en Russe), ils s’intéressent à elle, car son daemon n’a pas encore fait sa transformation, elle est assez jeune, mais ils veulent la préparer on ne sait pas à quoi, ils lui demandent de se déshabiller, elle réalise en voyant les vêtements qu’on veut lui donner qu’elle est à Bolvangar. Épisode 6. Elle retrouve son ami, mais elle doit faire en sorte qu’on croie qu’elle ne le connait pas, elle apprend qu’il a changé, il en a bavé. Une fille est appelée par la directrice, on sent bien la peur des enfants, la fille avance le long d’un couloir, on la voit respirée angoissée, la porte se referme sur elle, on parle d’intercision, même une des surveillantes semble être sous le choc de ce qui se passe. Lyra doit passer une série d’examens, elle parle de poussière et risque des problèmes, elle réalise qu’elle parle trop. Une alarme s’enclenche, tout le monde doit se préparer à sortir, ils avancent dans la cour, Lyra parle à son ami en tentant de ne pas se faire repérer. Elle enclenche une bataille de boule de neige pour faire diversion et tente de s’enfuir avec Roger, en avançant dans le bâtiment ils découvrent des daemons sans leurs humains, ils tentent ensuite de trouver les enfants, ils sont dans une pièce avec des lits, apathiques. Un des savants se demande si ce qu’il font à ces enfants est bien, il a des doutes. On entend un enfant pleurer dans le noir dans le dortoir. Dans notre monde deux hommes sont dans une voiture, ils observent Willy, c’est tendu. La mère de Lyra arrive à Bolvangar, la jeune fille craint être découverte, elle demande un soutien des filles de son dortoir, elle doit se suspendre sous son lit, on craint qu’elle soit découverte par le singe qui fouine, regarde vers les lits, elle part, Lyra se laisse tomber au sol, mais la porte s’ouvre, c’est Marisa, on craint un problème. Un des traineaux des gitans risque de tomber de la falaise, cela semble compliqué d’avancer. Lyra est appelée, on craint que cela soit elle qui soit opérée, elle tente de s’enfuir, mais un des savants s’empare de son daemon et elle tombe inanimée. Ils jettent Pan dans une cage, et vont la mettre dans une autre cage, elle hurle qu’on la laisse sortir, l’intercision va être déclenchée, elle hurle qu’elle est la fille de Coulter, sa mère arrive juste à temps pour la sauver. Lyra craint boire une camomille que lui amène sa mère, elle craint un empoisonnement. Sa mère lui dit qu’elle n’a jamais voulu lui faire du mal. Elle tente de faire comprendre qu’elle a une cause à suivre et qu’elle ne veut du mal à personne, on la voit verser une larme. Elle parle de l’Aléthiomètre, on comprend qu’elle le veut, et qu’elle va devoir choisir son camp (la mère ou le père), Lyra joue le jeu et lui donne une boite qui est sensée contenir l’appareil, il y a en fait une mouche-espion à l’intérieur qui permet à la jeune fille de profiter de la surprise de sa mère pour s’enfuir et l’enfermer dans la pièce, les deux femmes crient. Lyra demande à Roger de faire libérer les enfants qui étaient amorphes dans la chambre, elle s’active pour faire diversion. Elle est retrouvée par une nurse, mais Lyra lui rappelle son daemon perdu et elle reste figée. Roger est face aux enfants qui ne bougent pas, il tente de les motiver. Lyra tente de détruire l’appareil, elle presse sur tous les boutons espérant créer un dysfonctionnement, cela risque d’exploser, elle doit fuir, cela se disloque et explose. Les enfants sans daemon sortent, on compatit avec eux. Quelque chose d’étrange est en train de se passer dans la montgolfière, un instrument tourne tout seul et une corde bouge, le navigateur est inquiet, il sort son arme, regarde à l’extérieur, il ne semble rien y avoir, mais cela reste bien tendu et soudain l’ours surgit, il y a des monstres des falaises qui attaquent. Épisode 7. Lyra se retrouve au fond d’un ravin sombre, elle est seule, elle craint les monstres des falaises et se retrouve confrontée à un ours qui l’amène dans le château de Iofur, les escaliers sont rouges de sang, elle se retrouve enfermée. Un homme en piteux état est dans sa cellule, Jotham Santelia, il renvoie que son ami ours ne parviendra jamais à la sauver (on voit qu’il a été brisé et qu’il a perdu tout espoir). Lyda veut tromper Iofur, elle risque d’être découverte dans son mensonge et d’y perdre la vie. Lord Boreal entre chez la mère de Will Parry de force, puis tente de récupérer des lettres en faisant croire que son père est toujours vivant, puis il tente de faire peur à la mère en la menaçant de prison, de risquer de ne plus voir son fils. Coulter voit ses plans tomber à l’eau, elle fait mine de se rabaisser devant le Magisterium, elle semble accepter l’idée de tuer Lord Asriel. Will découvre sa maison fouillée, il part avec sa mère. Will est caché dans la penderie pendant que des hommes cambriolent sa maison, il a peur d’être découvert, en fait tomber un par-dessus la balustrade, il l’a tué. Asriel est consterné de voir Lyra, il ne veut pas qu’elle soit là, on ne comprend pas vraiment son inquiétude, surtout qu’il est soulagé de voir Roger (ça ne présage rien de bon). Épisode 8. Des soldats armés de mitraillettes sont motivés à l’action par le Magisterium. On voit aussi Coulter mettre des balles dans son arme. La conversation de Lyra avec son père est décevante pour elle, il ne veut pas parler d’affection, elle décide de repartir, se sent rejetée, il lui renvoie qu’il ne veut pas du cadeau qu’elle lui ramène et qu’il n’a jamais prétendu être un père. Miss Coulder fait du mal à son daemon, ce qui lui procure une certaine souffrance, ce qu’elle recherche. Lord Boreal comprend que John Parry et Grumman sont une seule personne, il se dirige vers Will, son fils. Lyra est nue dans la baignoire, Roger (en reculant sans la regarder) entre parce qu’il a peur de ce que fait le père et des yeux étranges qu’il lui a lancés. L’agent est en colère contre un de ses sbires (un policier qui est du côté du mal), il le fait rechercher Parry. L’armée arrive proche du repère d’Asriel. On voit Roger suivre Asriel, il ne sait pas qu’il lui veut du mal. L’armée entre dans le repère d’Asriel, Coulter craint des pièges. L’ami d’Asriel, Thorold frappe l’homme qui était avec Coulter, elle tente de lui soutirer des informations, il ne lui dit rien, elle lui fait croire à sa mansuétude. Will est dans un café, on voit bien qu’il a peur, et une femme de la police semble l’avoir trouvé, il part, on ne sait pas s’il est suivi. Asriel envoie Roger dans une cage. L’ours est trop imposant pour pouvoir traverser un pont, il doit la laisser seule. Lyra découvre son ami dans la cage, elle se rapproche lentement, Asriel est proche de couper le lien qu’il y a entre le daemon et le petit garçon, mais il peine à faire descendre la lame, c’est tendu, la jeune fille arrive juste à temps pour voir son ami, mais c’est trop tard et une explosion confirme que le lien est rompu, elle est projetée en arrière. Marisa Coulter arrive derrière Asriel, elle est armée, on ne sait pas si elle va l’arrêter, l’empêcher de traverser. On la voit attirée, elle semble intéressée à travailler avec son ex, Asriel l’embrasse, elle se questionne, mais semble se laisser tenter, mais elle décide de rester parce que son enfant est dans ce monde, elle laisse partir Asriel. Deux policiers sont proches de Will, il se cache dans un parc. Lyra se réveille, elle découvre Coulter qui regarde son ami (Roger est mort avec une larme qui a coulé de son oeil). Lyra se cache de sa mère. Elle tire son ami hors de la cage, et Lyra se sent coupable d’avoir emmené son ami avec elle. On la voit pleurer avec son ami mort dans ses bras, elle se dit aller chercher la poussière dans un autre monde. On la voit avoir peur d’avancer, mais elle prend son daemon avec elle et entre dans le passage et de l’autre côté il y a Will qui y entre.

Santé

Lyra boit de l’alcool à la bouteille. Marisa a bu, on la voit marcher sur un mur étroit. L’ours a bu, il se dit saoul. Des dirigeants de Bolvangar boivent de l’alcool.

Maltraitance

Le daemon de Lyra se fait sauter dessus par celui de Marisa Coulter, la petite fille réagit à l’attaque et est au sol, étouffant, souffrant (c’est Marisa en qui elle avait toute confiance qui a ordonné l’attaque, dans un moment de colère froid). Le gitan qui accompagnait Tony se fait tirer dessus par Marisa, il tente de se relever, mais son daemon est attrapé par le singe, Benjamin de Ruyter est au sol, il étouffe, il préfère se suicider plutôt que de trahir sa famille. On nous parle de la mort d’un enfant, dont le père était un gitan et la mère une sorcière, on voit la souffrance de la perte encore bien présente chez les parents. Billy Costa vient d’être retrouvé, il est dans les bras de sa mère qui le pleure, car il se meurt (on ne sait pas vraiment s’il est mort ou pas à ce moment) (mais comme on va ensuite bruler son corps, cela devient plus clair). Marisa commence à étrangler la nurse sans deaemon violemment quand cette femme voulait juste la contenter. Le père de Lyra a tué Roger, on voit que le petit garçon est mort en souffrant, une larme a coulé sur sa joue.

Visuel effrayant

Les monstres des falaises avec des grosses dents.

Pas de fin

La première saison se termine avec un bon gros cliffhanger.

VOCABULAIRE

Classique.

Nous allons suivre une adolescente qui a des parents obnubilés par des histoires de connaissances. On peut souvent avoir l’impression de maltraitance. Des situations dangereuses, des morts touchantes font que cette série n’est pas pensée pour les plus jeunes. On inverser le système de valeur de notre société, les parents ne sont pas recommandables, l’église est machiavélique et on se fait aider par les gitans et les sorcières. Une série qui va petit à petit se dévoiler, autant dire qu’elle est au début pleine de mystères. Cette analyse a été faite en prenant en compte la première saison de 8 épisodes (mieux vaudra regarder la suite, car cela ne se termine pas maintenant). Impressionnante série qui n’est pas que pour les enfants.

Il existe un long métrage tiré de cette œuvre littéraire, À la croisée des mondes : La Boussole d’or.

Partager cette page :

Lost Password