Hercule est un film d’animation de 1997 avec quelques monstres en images de synthèse. Les muses entrent en interaction avec le narrateur, on les retrouve expliquant des choses durant l’animé. L’introduction est un vrai résumé de la mythologie grecque. On découvre Hercule bébé, adolescent, puis jeune adulte, une progression soutenue par quelques chansons qui expliquent les ellipses, les plus jeunes risquent un peu de s’y perdre.
MESSAGES
Mythologie
On découvre les Dieux de l’Olympe, mais sans grandes présentations.
Besoin d’être intégré
Ne pas savoir où est sa place. Vouloir être apprécié. Être accepté par les siens, pouvoir faire partie des Dieux, mais vouloir rester avec son amoureuse, trouver le monde auquel on appartient dans le couple.
Adoption
Apprécier ses parents adoptifs, mais avoir besoin de connaître ses origines, quête identitaire qui amène à retrouver ses parents biologiques. Retrouver ses parents adoptifs à la fin.
Fréquentation
Mégara va être en contact avec le grand vilain Dieu des morts, il ne faut pas avoir confiance aux méchants et éviter de les fréquenter.
Adolescence
Transformations physiques de l’adolescence. Tu es un ado qui ne maîtrise pas son corps, tu peux devenir un Hercule. On voit bien le stade où il ne maîtrise pas encore son corps qui a grandi.
Vouloir être le plus fort
Importance de l’entraînement. Hercule doit prouver sa valeur pour mériter de redevenir un Dieu, il recherche un entraineur, va se montrer motivé et va prendre des muscles.
Amitié
Pouvoir compter sur ses amis même quand on peut être en froid. Recevoir un Pégase enfant, et l’avoir comme ami toute sa vie.
La force n’est pas tout
Pendant tout le dessin animé, être le plus fort est le but ultime, à la fin, Hercule doit apprendre qu’un vrai héros, outre ses muscles, doit surtout aussi avoir du coeur et sait pouvoir mettre sa vie en jeu.
L’amour
Découverte des demoiselles, et ce n’est pas toujours facile (innocence de l’homme un peu badaud face à une femme tentatrice et sûre de ses charmes). Des relations plutôt adultes, on parle de « supermale », on voit Phyl s’intéresser aux nymphes. Des groupies sautent sur leur héros. Rendez-vous d’amour, avec la demoiselle qui va tomber amoureuse. Ne plus vouloir aimer suite à une déception amoureuse.
Apparence
Hercule va avoir un physique très musclé et Megara, très mince, une ode aux beaux.
Femme forte
L’héroïne ne se laisse pas faire, c’est plutôt elle qui mène la barque, même si elle doit passer par l’étape de ne pas faire partie des méchants un moment.
SCÈNES DIFFICILES
Visuel effrayant
Cerbère, le chien à trois têtes aux dents immenses dans les Enfers, différents morts, de nombreux autres moments dans cet endroit effrayant. Quelques crises de nerfs d’Hadès qui mettent bien en avant son horrible visage. L’ombre de deux serpents menaçants. Les Titans, yeux rouges au fond d’un puits, énormes masses de glaces de feu, de terre, de vent.
Mises en danger
Centaure agressif qui s’en prend à une demoiselle, combat. Attaque de l’hydre, yeux rouges dans l’obscurité, grosses dents, que l’on croit morte et qui revient avec plus de têtes, stress, musique et couleur augment les tensions. Les Titans battent les Dieux. Le Cyclope à l’allure de Sumo tabasse Hercule qui n’a plus de pouvoirs.
Maltraitance
On découvre comment Hadès exploite ses deux servants. La jolie héroïne est à ses ordres, elle est obligée de lui obéir, car elle n’a plus son âme. Meg est le point faible du héros, il perd sa force pour la sauver et se fait maltraiter.
Cynisme
Hadès est méchant, frustré, il dénigre tous ceux qui sont autour de lui.
Tristesse
Plan d’Hadès, qui parvient à rendre mortel le bébé Hercule, il est kidnappé et enlevé à ses parents. Hercule est rejeté par tout le monde, traité de crétin, on craint sa non-maîtrise de sa force, il se retrouve seul. Fausse mort d’Hercule, écrasé par des rochers. Trahison de Meg qui joue avec les sentiments d’Hercule. Tension entre Phil et Hercule, ils sont fâchés et partent chacun de leur côté. Hercule apprend la trahison de son aimée, on le voit à terre. La mort de Meg, qu’un pilier écrase, agonie dans les bras d’Hercule, il ne parvient pas à la sauver, larmes.
VOCABULAIRE
Actuel. Beaucoup de chansons, plutôt gospel.