Helveticus

Helveticus

À partir de 6 ans

Helveticus est une série d’animation de 2013, dans un style papier découpé, mais fait par palette graphique. Il peut y avoir beaucoup de personnages selon l’épisode (comme le serment du Grütli), on retrouve souvent la même famille transposée dans différentes époques.

MESSAGES

Histoire suisse

Chaque épisode nous donne des informations historiques sur ce qui se passait dans ces régions dans différentes époques. On nous présente des personnages historiques. Les lacustres. Jean Calvin et l’horlogerie-bijouterie. Arnold de Winkelried. La traversée du Gothard. Le serment du Grütli. Le fromage suisse. Nicolas de Flue. Entre mythe et réalité. Ce n’est pas toujours de l’histoire véridique. La conclusion de l’animé laisse bien sous-entendre que cela ne s’est pas forcément passé comme cela. Folklore.

Géographie Suisse

On situe souvent les histoires dans des cantons cités, ou des régions comme le plateau ou autre. Une carte de la Suisse est utilisée pour indiquer l’endroit à chaque épisode.

Temporalité

On nous cite les dates, mais pour les plus jeunes, cela n’a pas beaucoup de sens, par contre ils saisiront par l’environnement, les habits, que l’on est dans une autre époque.

Le passé d’une famille

La série montre des personnages dans différentes époques, qui ont des expériences de vie propre à leur époque. Histoire de faire saisir à l’enfant que tout le monde n’a pas vécu comme lui et sa famille. Se décentrer.

Différents apprentissages

Chaque épisode montre des valeurs (ne pas se battre, ingéniosité, lutter contre l’oppression, la neutralité).

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

mini tension quand les personnages ont des problèmes (fuir la grotte où il y a un ours, agressivité de soldats qui s’en prennent à des fermiers, famille qui risque un accident en pleine montagne). Mais, si dans les véritables histoires il y a des morts, ici ce n’est pas le cas.

VOCABULAIRE

Classique. Les personnages ne parlent pas, c’est un narrateur qui explique ce qui se passe, flux de parole en continu.

On remonte dans le temps, pour présenter des histoires qui n’ont plus grand-chose à voir avec notre quotidien, cela est difficilement compréhensible pour les tout petits, mais les enfants depuis 6 ans vont découvrir l’Histoire sans vouloir être à la recherche de la vérité (qui peut encore croire à Winkelried). La série est lucide, en expliquant bien que « tout ne s’est peut-être pas passé exactement comme cela » ou « tout ceci n’est peut-être qu’une légende ».

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !