« Hé Arnold! Le film » est une production de 2002 qui clôt la série. On retrouve tous les personnages qui sont passés dans l’animé, cela en fait beaucoup. Scénario plutôt complexe. La rue est menacée, on se remémore quelques bons vieux moments avec des flash-back. La qualité graphique ressemble à celle de la série.
MESSAGES
Être positif
Arnold a la capacité de voir le positif dans les choses. On revalorise aussi sa capacité à être actif, et à réfléchir, imaginer des plans. Force du faible. Un enfant peut changer les choses.
Combattre
Ne pas se laisser faire. Persévérance.
Critique de l’urbanisme aveugle
Critique des industriels qui veulent démolir les veilles choses pour construire des nouvelles (centre commercial et autres).
Foyer
Importance de son lieu de vie.
Esprit d’équipe
Arnold peut compter sur ses amis, sa famille. Coopération.
Amour
On dénoue la complexe relation entre Arnold et Helga (on entend bien Helga dire que derrière son agressivité, il y a de l’amour. Elle avoue même une forme d’adoration, ça fait presque peur, d’ailleurs le baiser est presque agressif).
Femme forte
Même s’il y a surtout des garçons, on peut aussi découvrir que les femmes peuvent être des agents secrets performants.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Petite scène pour faire peur dans la chambre froide où on imagine un mort se lever sous son linceul. Violence. Bagarre entre adultes, violente, même si elle se veut parodique.
Malaise
Le retournement de caractère d’Helga, qui passe de la gentillesse amoureuse, à l’agressivité. Violence contenue. Le méchant est un homme d’affaires (toujours bien habillé), il a une agressivité maîtrisée qui le rend presque plus méchant. Désespoir. Il y a plusieurs moments où les héros sont près d’abandonner leur espoir de sauver leur quartier.
Tensions
On retrouve les ingrédients de films d’action. Poursuite en voiture et hélicoptère, explosifs, document à voler dans un coffre.
VOCABULAIRE
Classique