Harley Quinn est une série d’animation sortie en 2019. Parfois des effets en images de synthèse. C’est plutôt fluide. Les épisodes sont à suivre et souvent avec une fin stressante qui demande à voir la suite. Il peut se passer deux choses en même temps. Retour en arrière dans le 10e épisode.

MESSAGES

Femme performante

Une femme qui ne veut plus se faire exploiter, qui veut montrer ce qu’elle est capable. On critique une société de super vilain qui n’accepte pas les femmes comme supervilaines (comme si ce n’était pas permis d’être plus puissant qu’un homme). En même temps on n’a pas le droit d’insulter une femme, c’est mal vu par la morale. Quête identitaire. Harley a besoin de se comprendre (surtout dans le cinquième épisode).

Couple

Une série qui tourne beaucoup autour du couple. On voit Ivy avoir un peu honte du couple qu’elle a avec l’homme cerf-volant, il va lui faire sa demande en mariage et elle ne dit pas oui. Rupture. On nous montre la relation de dépendance que subit Harley lorsqu’elle est avec le Jocker, et comment elle va réussir à rompre. Manipulation. On voit comme le Jocker en bon pervers narcissique ne pense qu’à lui et parvient à dominer sa copine qui se retrouve en état de co-dépendance abusive. Sexualité. On voit Harley et le Joker se donner de gros baiser baveux (et elle dit qu’il va y avoir une suite). On voit Harley en petite tenue. On entend des enfants se questionner si un des leurs a vraiment doigté une fille… Jalousie. Ne pas supporter que l’autre puisse bien aller hors de son couple. Le garder en état de dépendance. Le Joker est jaloux de l’homme mystère qui lui fait de l’ombre. Il sera ensuite jaloux d’Harley qui monte son équipe et qui se permet de combattre Batman.

Amour

On voit comme Harley est romantique, elle croit en l’amour, l’espère d’un homme qui lui fera du mal et ira finalement avec une femme. Abus. On voit comme Poison Ivy en a raz le bol de se faire draguer par n’importe quel homme (ou enfant). On voit qu’elle doit faire face à des stupides qui ne pensent qu’au sexe (comme l’homme cerf-volant qui se retrouve nu dans son lit parce qu’il croyait qu’elle l’avait amené chez lui pour coucher).

Sexualité

On parle de sexe sans complexe (mais le sexe masculin est pixelisé). On entend Robin demande à Batman quand il pourra avoir une vie sexuelle. Homosexualité. Poison Ivy va aider Harley à rompre avec le Jocker. Au début, elle lui dit qu’elle l’aime d’une façon particulière, difficile à expliquer. Si Ivy fricote d’abord avec un homme, elle va s’ouvrir à d’autres plaisirs, les deux femmes vont vivre une relation amoureuse. Harley se dit que le Joker aime plus Batman qu’elle.

S’affirmer

Harley ne veut pas rester dans l’ombre du Jocker, elle n’est que son faire-valoir. Elle veut prouver sa valeur. Elle va créer sa propre équipe de méchant, parce qu’elle n’a pas été intégrée à la Legion of Doom.  Apparence. Le changement de look est un moyen de changer sa vie. En étant plus avec le Joker, Harley modifie ses habits qui étaient autrefois en lien avec son amoureux. Égalité des sexes. Ne plus se faire avoir par les hommes.

Psychologue

Harley est une femme intelligente, elle est psychologue. Maladie psychique. Mais en même temps elle est tellement décalée qu’elle en devient risible. Dans le cinquième épisode, on entre dans la tête d’Harley, et cela fait peur.

Harley Quinn

Harley Quinn

Force

Les supers vilains doivent se montrer puissants, d’ailleurs ils ont la capacité de tuer facilement. Arme. Beaucoup d’utilisation d’armes en tout genre, bien utiles pour tuer.

Amitié

Des personnages qui vont petit à petit s’apprécier. Les comportements peuvent causer des soucis. Harley et sa meilleure copine peuvent avoir des disputes (et à la fin cela finira en amour). Dispute. On voit que les disputes ce n’est pas sympa et que c’est important de redevenir ami. Équipe. Harley réalise qu’il lui faut une équipe pour fonctionner (et il ne faut pas laisser tomber les membres de son équipe qui sont presque des amis) (Sy Borgman, Docteur Psycho, King Shark, Gueule d’argile, Ivy).

Plante anthropomorphique

Animal domestique qui est plutôt une plante domestique, Frank vit dans l’appartement de Poison Ivy.

Abus

On peut voir un super-vilain qui souhaite coucher avec Harley quand elle vient lui poser des questions pour se trouver une équipe. On nous montre le bonhomme de pain d’épice qui devait faire des turlutes dans la rue.

Persévérance

Il ne faut pas se laisser influencer et continuer son projet. On voit bien Harley persévérante (limite de l’obsession).

Famille

On ne peut pas compter sur sa famille (les pères sont destructeurs).

Presse

On voit comme les informations passent sur les écrans. On se moque des shows qui font venir des héros sur le plateau (mais on voit que tout le monde les regarde). Notoriété. Besoin de passer à la télévision pour Harley.

Écologie

Ivy a envie de faire passer des messages écologiques. Elle veut aller détruire une entreprise qui détruit les plantes.

Cinéma

Références à différents films à différents moments de la série (souvent pour apporter un trait d’humour) (Eternal Sunshine of the spotless mind, Dans la peau de John Malkovich, Fast and Furious 7, 127 Heures, Seul sur Mars, Ghost, Là-Haut, Felicity, Star Trek 2, Mamma Mia!…). Gueule d’argile veut faire l’acteur en changeant chaque fois d’apparence.

Harley Quinn

Harley Quinn

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Combat violent, avec genoux broyés avec sang qui gicle. Le Joker enlève son masque qui est sanguinolent, car c’était la véritable peau de celui dont il avait pris la personnalité, on voit le sang couler de la chair. Harley combat contre des gardes, elle est en camisole de force, on la voit mettre tous les hommes à terre (plein de sang et une oreille arrachée). Harley et Batman sont capturés par l’homme mystère et risquent d’être jetés dans de l’acide, quand le Joker peut choisir qui il va sauver, il ne veut pas que cela soit un autre que lui qui se débarrasse de Batman et décide donc de faire tuer son amoureuse. On voit Harley tomber dans l’acide. Le Joker braque Ivy de son arme, mais il est impressionné par elle et part. Scène de film d’horreur, avec petites Harley monstrueuses qui attaquent de nuit. Gordon tire contre Harley (qui se retrouve suspendue par la culotte). Une souris mercenaire de Cendrillon se fait détruire par un laser. Un survivant de la famille décimée veut tuer l’équipe de Harley (mais Harley livre la Reine des Fables pour s’en sortir) (elle va tuer le survivant d’un coup de lance qui va lui traverser la bouche). On voit le Joker embrasser Harley et ensuite la jeter dans le vide de l’hélicoptère. Shark met une bombe et quand elle explose on le voit blesser, son aileron arraché. Poison Ivy a été capturée à la fin du neuvième épisode, on ne sait pas par qui. Ivy se retrouve attachée sur une table. La grand-mère d’Harley dit avoir un cancer du cerveau, mais elle se fait exploser la cervelle par un tueur à cage. Harley se fait tirer dessus pendant qu’elle frappe des mafiosos (un cuisinier vient ensuite leur tirer dessus à la mitraillette, cela coupe un doigt au père). Le grand-père d’Harley se fait exploser le ventre par une tueuse, puis Harley se fait tirer dessus (c’est le père qui veut la tuer pour empocher la récompense). Elle voit ensuite que la mère aussi avec le père et qu’elle la rejette. On voit le père étranger sa fille. Dans la tête d’Ivy, un appareil à détruire les arbres poursuit les héros. Des personnes se font tuer par des arbres destructeurs. Un géant ogre veut attaquer l’équipe. Pendant que Ivy doit s’occuper d’arbres monstrueux, l’équipe doit fuir le grand méchant loup. Ivy se fait transpercer de part en part par le Joker, elle meurt dans les bras d’Harley. Pour s’approcher du Joker Harley menace de se suicider en se faisant exploser. Les amis d’Harley sont encadrés au mur du Joker, on les voit bien mal en point. Le Joker et Harley se poignardent en s’embrassant puis se combattent violemment. Le Joker veut jeter Harley dans une cuve d’acide, il ne supporte pas être tombé amoureux d’elle. C’est finalement le Joker qui finit dans une cuve d’acide, il fait tout exploser pour s’en sortir. La ville se fissure de toute part. Batman a disparu en sauvant les deux femmes.

Malaise

Harley n’est pas contente que le Joker tue des personnes à sa place, on voit une dispute de couple durant une tuerie. Le Joker s’enfuit et laisse Harley avec Batman qui la capture. Le commissaire Gordon semble ne pas bien aller, il semble exténué, il crie sur Harley. Harley croit que le Joker va la libérer d’Arkham, mais le temps passe et tout le monde (sauf elle) voit qu’il l’a abandonné. Un enfant qui vient visiter son père en prison est traité d’abruti. La plante carnivore de Poison Ivy recrache le squelette du garçon qui devait s’occuper des plantes (puis ceux de ses parents qui s’étaient inquiétés de son sort). Une photo parle à Harley. Le Joker abat un de ses hommes quand il apprend qu’on dit qu’Harley l’a quitté, il va lui faire croire qu’il l’a laissé en prison pour la protéger, c’est un manipulateur. Gordon semble encore aller moins bien, il est en mauvais état. Harley réalise que le Joker aime plus Batman qu’elle. Le Joker appelle ses hommes pour qu’ils tuent Harley. Frustré qu’un présentateur dise qu’il a été largué, le Joker le fait tuer en direct avec une bombe autour de lui (c’était un gentil cuisinier, Harley n’est pas contente). Harley veut se rendre à une grande soirée et elle se retrouve à la Bar Mitzvah d’un enfant de la famille du Pingouin. Des enfants ont été atteints par le poison de Ivy, elle doit aller chercher l’antidote avant qu’ils se transforment en plante. Harley qui croyait avoir cambriolé la banque a en fait attaqué une troupe de comédiens qui étaient là pour que le jeune garçon s’entraine à braquer une banque. L’homme cerf-volant n’a pas bien compris les signaux de Ivy, il se déshabille et va dans son lit. Harley est capturée par le Pingouin et risque d’être abattu par son neveu, elle le déstabilise en lui renvoyant qu’il ment avec cette histoire de fille qu’il aurait doigtée. Ivy doit embrasser les jeunes garçons pour les sauver, on voit qu’ils apprécient cela (il y en a même un qui veut passer deux fois). Harley réalise qu’il lui faut une équipe, sauf que personne ne veut aller avec elle depuis qu’elle n’est plus avec le Joker. Maxie Zeus frappe un équipier d’Harley, elle se venge. Harley qui espérait combattre Batman se retrouve face à Robin. Du sang de Robin transforme King Shark qui veut manger le garçon. Harley se fait démonter par Batman, Ivy doit l’aider à prendre le dessus. Ivy se fait expulser de son appartement parce qu’elle a accepté King Shark (un animal) dans l’appartement. Étrange moment où on se retrouve dans la tête d’Harley. Harley enfant qui frappe King Shark, qui se fait démonter et qui devient monstrueuse et se dédouble. Le propriétaire veut griller l’équipe d’Harley qui ne peut plus bouger. Plutôt que de se sauver, Harley décide d’aller rechercher ses souvenirs. Harley saisit que le Joker ne l’a pas poussé dans l’acide, mais que c’est elle qui a voulu sauter. Batman n’est pas intéressé par les problèmes de cocu de Gordon. Gordon interroge la main de Gueule d’argile (qui fait petit bébé). Gordon s’imagine être l’ami de la main de Gueule d’argile (il veut la garder pour lui). Harley veut faire passer le mot que Batman baise les chauves-souris. Le fils de Psycho en veut à son père (qui lance de fausses infos sur le net contre lui) (ils s’aiment en se disant qu’ils se détestent). La reine des Fables a pu sortir du livre où elle était enfermée, mais elle doit être maintenant amenée à Arkham. La reine des Fables a tué tous les participants d’une fête familiale (on la voit discuter en utilisant une orbite comme cendrier). Les trois petits cochons font manger les cadavres qu’elle a laissés derrière elle. Ivy a honte de sortir avec l’homme cerf-volant. La précieuse machine volée s’autodétruit à cause des nombreux mots de passe tentés. On saisit que Luthor a fait miroiter à Harley un poste chez les méchants de la Legion of Doom, mais c’est Ivy qui l’intéresse. Aquaman souffre de voir ses amis poissons étendus sur le sol. La petite sœur du propriétaire est devenue un monstre (en se faisant mélanger à un poulpe). Harley entend d’Ivy que la Legion of Doom ne veut pas d’elle (elle pleure, mais ils finissent par l’accepter). On voit que Harley a de la peine à dire à Ivy qu’elle regrette leur dispute. On craint que Harley retombe dans les bras du Joker. Les membres de l’équipe d’Harley ne veulent pas se retrouver au sous-sol considéré comme des hommes de main. Harley oublie d’aller aider Ivy en restant avec le Joker. Les infos montrent le Joker embrassant Harley, elle a été trompée, mais ses amis ne croient plus en elle et la rejette. C’est un professeur qui est le gardien de prison d’Ivy (il fait petite frappe le week-end). Le père demande à sa fille d’échouer à son championnat de gymnastique. Les parents d’Harley disent être ciblés par des tueurs (on voit que le père n’a plus un doigt). Poison Ivy se fait injecter quelque chose au milieu de sa glotte. Ivy tente de s’échapper, elle tue les gardes, se fait poursuivre et se fait reprendre par l’Épouvantail. Les amis d’Ivy entrent dans son cerveau pour l’aider à faire face à la toxine de l’épouvantail. Quand l’équipe se réveille, tous les gardes sont morts, horriblement tués. Étrangement, Harley est la plus grande peur d’Ivy. L’équipe doit arrêter les méchants qui veulent utiliser les phéromones d’Ivy pour détruire la population. Sy Borgman qui s’était transformé en véhicule semble mourir disloqué devant son équipe. La ligue des justiciers veut bannir l’équipe d’Harley dans la zone fantôme. Les héros se font enfermer dans un livre de conte par la Reine des Fables (qui en profite pour envoyer l’équipe de Harley haut dans le ciel). Ils enterrent Ivy en pleurant (surtout sa plante). Harley fait croire qu’elle a capturé Batman au Joker qui continue à se moquer d’Harley (et il finit par repérer que le Batman prisonnier n’est pas le vrai) (le vrai tente de l’attaquer, mais se fait endormir) (et l’équipe d’Harley est capturée aussi). Gotham est sous l’emprise du Joker (il le voit faire souffrir les membres de l’équipe d’Harley). Ceux qui ne rient pas aux gags du Joker sont abattus. Joker réalise que Batman est Bruce Wayne quand l’épouvantail le démasque (mais frustré, le Joker tue son comparse). Harley apprend que ses amis vont être tués par le Joker.

Maltraitance

Beaucoup de choses sont des tueries extrêmes qui sont souvent pensées pour faire rire. Banalisation de la violence. Un homme qui apporte un message à Harley explose et la jeune femme trouve que c’est chou de la part du Joker de lui avoir fait cette attention. On rit de voir souvent une petite fille se faire éjecter violemment par l’homme cerf-volant. Moquerie. Les méchants sont le plus souvent moches. On peut rire du jeune qui fête sa Bar Mitzvah qui a des dents horribles. Beaucoup de personnages risibles (tout le monde y passe, y compris les vrais héros).

Sexualité

Beaucoup d’allusions à la sexualité. On peut entendre le plan d’Harley pour tomber enceinte (en prétendant avoir pris la pilule). Une fille a fait croire qu’Harley avait perdu sa virginité avec un cheval. On comprend que Barbara trompe le commissaire. On nous montre la langue de Brad, un virtuose du cunni. Gordon dit à Batman qu’ils doivent pouvoir compter l’un pour l’autre pour combler leurs besoins les plus intimes. On voit un drogué en érection.

Visuel effrayant

Une série qui joue beaucoup avec des effets de sang (les coups sont violents et cela gicle). Des personnes se font fluidifier (ils fondent littéralement). Dans l’esprit de Harley ou celui d’Ivy c’est plutôt inquiétant. Un grand méchant loup bien agressif.

Santé

Cigarette. Le Joker fume le cigare. Une vieille héroïne transformée en livre fume la cigarette. Une souris de Cendrillon fume des cigarettes. Alcool. Ivy boit de l’alcool d’une façon classe. Drogue. Ivy renvoie à sa plante qu’elle ne doit pas fréquenter un vendeur de marijuana (mais on va le voir fumer avec lui un épisode suivant). On parle d’une nouvelle drogue qui a plein d’effets sympas (voir Dieu ou pioncer avec une gaule d’enfer).

VOCABULAIRE

Beaucoup de vulgarité (va chier, baiser, sac à merde, putain, trou du cul, quelle chieuse, bordel de merde, je l’emmerde, sombre conne, va te faire foutre, je vais vous fumer la tronche…).

Une série qui joue avec la violence d’Harley Quinn. C’est parce que c’est un animé que l’on peut imaginer des adolescents regarder cette production extrême (sinon faudrait penser 16 ans). On suit surtout l’héroïne dans sa tentative de se reconstruire après une rupture puis travailler son amitié. On rit autour d’une histoire de garçon qui fait croire qu’il a doigté une fille et autre chose en lien avec du sexe. On voit la famille d’Harley tenter de la tuer.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !