Happy Easter est un court-métrage de 2020 qui fait bouger des lapins de Pâques (ce n’est pas du chocolat en stop motion, mais de la synthèse plutôt bien imitée). Le montage joue un style gangster et rapide.
MESSAGES
Pâques
On nous montre des lapins en chocolat qui font une virée pour s’attaquer aux œufs en chocolat.
Mafia
Ambiance parrain et kidnapping, avec deux bandes rivales. Parodie. On joue bien la carte de la parodie.
Vengeance
On peut se sacrifier pour son boss. Mais jusqu’à un certain niveau, parce que finalement le plus jeune va penser qu’à lui et fuir ce monde avec l’argent. Sauf que l’on ne peut pas fuir la pègre, et que l’on finit par être retrouvé. Combattre. Ne pas hésiter à prendre les armes et attaquer.
Armes
Les armes c’est dangereux, on voit un lapin qui tue un de ses camarades sans faire exprès (un jeune ne devrait pas en avoir). Nous verrons ensuite un règlement de compte qui finit par des échanges de balles.
Sucrerie
Un monde où l’argent est du caramel et où les personnages sont en chocolat.
Appartenance
Faire partie d’un groupe crée une appartenance, mais peut nous guider vers la violence quand on fait ainsi partie d’une mafia. Cupidité. Ici le plus jeune des lapins va vouloir quitter ce monde (en profitant du magot).
Loi
Quand on trempe dans des malversations, on finit mal.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Les lapins sortent leurs armes, ils roulent vite avec une voiture en chocolat. Le plus jeune tire sans faire exprès, cela coupe la tête du camarade qui était à côté de lui. Échange de tir, on voit des oeufs qui se font abattre, un lapin qui se fait réduire en mille morceaux par une poule, et le chef des lapins être poussé à terre, il risque d’être broyé. Les lapins foncent avec la voiture, celui qui conduit est abattu, mais avant il fonce contre une poule, le feu fait fondre l’animal (on voit un oeuf fondre et bruler, il ne reste que le coeur qui bat). Le petit lapin se retrouve face au parrain poule, il utilise un couteau et le coupe en deux. Il parvient à arrêter la lame juste avant qu’elle ne tranche la tête de son boss, puis se dit qu’il préfère l’argent et enclenche la machine pour qu’elle le tue. Le jeune lapin est tranquille au soleil, mais un enfant le prend et le met dans son panier, et là les oeufs présents sortent leurs armes et le braque.
Banalisation de la violence
On peut rire de ce qui arrive à ces personnages (même si c’est violent et qu’ils meurent finalement presque tous).
VOCABULAIRE
Sans paroles.