Hannah Montana est une série de 2006, compte 4 saisons. Il y a parfois des flash-backs ou des ellipses. C’est une série à rires préenregistrés. Effet de rêve.

MESSAGES

Double identité, vivre ses rêves

Une jeune fille vit une double vie, elle est une élève normale et en même temps une célèbre chanteuse. Secret. Difficulté de cacher des choses à ses amis (le parent doit être au courant, et il faut au moins oser dire son secret à ses meilleurs amis). Autonomie. Se débrouiller sans le parent.

Amitié

Importance du lien avec sa meilleure amie. Surpasser les tensions.

Idole

On nous montre des jeunes qui mettent une chanteuse sur un piédestal. Si la série est surtout basée sur une chanteuse, on nous montre aussi l’intérêt pour les acteurs. Vie privée. C’est important de pouvoir gérer sa vie comme on l’entend, de ne pas être sous le feu des projecteurs et poursuivi par les paparazzis qui sont des vautours (même si à la fin Hannah avoue être Miley dans la saison 4).

Apparence

On critique les fashions victimes qui se moquent parfois Miley Stewart (tout en mettant en scène des filles toujours bien maquillées et jolies). Luxe et richesse. Quand on voit le monde d’Hannah Montana, on ne peut que vouloir aussi accéder à tout cela (surtout sa penderie magique) (les jolies robes, les chaussures et les maisons avec beaucoup de pièces). Consumérisme. Hannah Montana est une marque déposée qui produit beaucoup de produits dérivés pour les enfants qui aiment cette série (oui Disney est derrière).

Popularité

Difficulté d’être considérée comme une fille pas vraiment importante. On tente de critiquer ce qui est tendance, mais on sombre plutôt bien dedans, avec des petites filles qui se maquillent et qui ont besoin d’avoir des habits mode (mais on apprend à ne pas se moquer des autres, ceux qui le font, ce sont des méchants). Estime de soi.

Grandir

On va suivre Miley plusieurs années. On la découvre petite, avec des problèmes avec son stupide frère ou des copains d’école, puis elle grandit et la question de l’université arrive, la question du travail et avec l’âge on change physiquement. Le nom de la série a même changé pour la dernière saison « Hannah Montana Forever ».

Se parler à soi-même

Miley peut parler à son double et tenter de comprendre son fonctionnement.

Musique

Une série avec de nombreuses chansons, du pop easy listening. Même le père de Miley est aussi musicien, il va assurer dans la dernière saison.

Romance

Problématiques adolescentes avec des amours compliqués, on va voir Miley s’intéresser à différents garçons. Cela reste très sage. Intérêt pour l’autre sexe.

Relations familiales

On nous montre l’importance du lien dans la famille. Père qui devient très présent à la mort de la mère (un père doit faire passer sa famille avant sa carrière). Grand-mère, amitiés, voisinage. La famille c’est important, il ne faut pas penser qu’à sa carrière et oublier les autres.

Fratrie

Fratrie souvent en conflit (ce n’est pas facile d’avoir un grand frère pitre). Dispute.

Stéréotype

Cette série est truffée de stéréotypes de genre et de lieux communs sur les ados, c’est ce qui la rend certainement aussi populaire. On nous montre

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Différents moments où le secret d’Hannah risque d’être découvert. On peut mettre des pressions sur les personnages.

Moquerie

Sous couvert d’humour, on peut se moquer des adultes qui peuvent avoir des comportements ridicules. On se moque de certains camarades (c’est surtout les garçons qui en prennent pour leur grade).

VOCABULAIRE

Classique, adolescent « gentil ».

La série est diffusée à la base sur Disney Channel, un sitcom avec des rires. Les petits peuvent voir ce sitcom sans problème, en dehors du fait qu’ils vont vivre un conditionnement (on adule les stars et les paillettes et les habits fashions. Les garçons aiment les filles et sont plutôt inexistants, les filles aiment les fringues et les garçons. Un univers lisse et propret à l’américaine) et que ce n’est pas vraiment de leur âge.

Partager cette page :

Lost Password