Hannah Montana est une série de 2006, compte 4 saisons. Il y a parfois des flash-backs ou des ellipses. C’est une série à rires préenregistrés. Effet de rêve.
MESSAGES
Double identité, vivre ses rêves
Une jeune fille vit une double vie, elle est une élève normale et en même temps une célèbre chanteuse. Secret. Difficulté de cacher des choses à ses amis (le parent doit être au courant, et il faut au moins oser dire son secret à ses meilleurs amis). Autonomie. Se débrouiller sans le parent.
Amitié
Importance du lien avec sa meilleure amie. Surpasser les tensions.
Idole
On nous montre des jeunes qui mettent une chanteuse sur un piédestal. Si la série est surtout basée sur une chanteuse, on nous montre aussi l’intérêt pour les acteurs. Vie privée. C’est important de pouvoir gérer sa vie comme on l’entend, de ne pas être sous le feu des projecteurs et poursuivi par les paparazzis qui sont des vautours (même si à la fin Hannah avoue être Miley dans la saison 4).
Apparence
On critique les fashions victimes qui se moquent parfois Miley Stewart (tout en mettant en scène des filles toujours bien maquillées et jolies). Luxe et richesse. Quand on voit le monde d’Hannah Montana, on ne peut que vouloir aussi accéder à tout cela (surtout sa penderie magique) (les jolies robes, les chaussures et les maisons avec beaucoup de pièces). Consumérisme. Hannah Montana est une marque déposée qui produit beaucoup de produits dérivés pour les enfants qui aiment cette série (oui Disney est derrière).
Popularité
Difficulté d’être considérée comme une fille pas vraiment importante. On tente de critiquer ce qui est tendance, mais on sombre plutôt bien dedans, avec des petites filles qui se maquillent et qui ont besoin d’avoir des habits mode (mais on apprend à ne pas se moquer des autres, ceux qui le font, ce sont des méchants). Estime de soi.
Grandir
On va suivre Miley plusieurs années. On la découvre petite, avec des problèmes avec son stupide frère ou des copains d’école, puis elle grandit et la question de l’université arrive, la question du travail et avec l’âge on change physiquement. Le nom de la série a même changé pour la dernière saison « Hannah Montana Forever ».
Se parler à soi-même
Miley peut parler à son double et tenter de comprendre son fonctionnement.
Musique
Une série avec de nombreuses chansons, du pop easy listening. Même le père de Miley est aussi musicien, il va assurer dans la dernière saison.
Romance
Problématiques adolescentes avec des amours compliqués, on va voir Miley s’intéresser à différents garçons. Cela reste très sage. Intérêt pour l’autre sexe.
Relations familiales
On nous montre l’importance du lien dans la famille. Père qui devient très présent à la mort de la mère (un père doit faire passer sa famille avant sa carrière). Grand-mère, amitiés, voisinage. La famille c’est important, il ne faut pas penser qu’à sa carrière et oublier les autres.
Fratrie
Fratrie souvent en conflit (ce n’est pas facile d’avoir un grand frère pitre). Dispute.
Stéréotype
Cette série est truffée de stéréotypes de genre et de lieux communs sur les ados, c’est ce qui la rend certainement aussi populaire. On nous montre
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Différents moments où le secret d’Hannah risque d’être découvert. On peut mettre des pressions sur les personnages.
Moquerie
Sous couvert d’humour, on peut se moquer des adultes qui peuvent avoir des comportements ridicules. On se moque de certains camarades (c’est surtout les garçons qui en prennent pour leur grade).
VOCABULAIRE
Classique, adolescent « gentil ».