Hair est un film musical de 1979 de Milos Forman. Les chants se suivent rapidement, elles sont en anglais, il n’y a pas toujours une bonne synchronisation avec ce que l’on voit à l’écran. On va suivre six personnages.
MESSAGES
Comédie musicale
Les chansons se suivent très rapidement. Danse. Et avec parfois des chorégraphies.
Liberté
Avec de nombreux hippies qui se sentent libres, qui n’ont pas envie de se conformer à ce que souhaiterait la société et qui chantent l’arrivée de l’ère du Verseau. Excentricité. Ils portent des habits originaux et les cheveux longs.
Différence de classe
Contraste entre les hippies qui n’ont pas de sous et qui s’amusent et les riches qui ont plein d’argent, mais dans une vie plutôt terne (d’ailleurs Sheila Franklin ne va pas hésiter longtemps avant de partir avec l’autre clan). Argent. Il y a des personnes qui ont de l’argent et les autres (que cela soit un paysan d’Oklahoma ou des hippies qui contrastent bien avec des bourgeois de New York).
Intérêt pour l’autre sexe
Un garçon aime une fille qui a un coup de foudre sur un Hipie qui va aider le garçon à la conquérir. On voit que les femmes peuvent aussi trouver les hommes sexy. Drague. Tentative de plaire en montrant ses capacités en montant un cheval. Amour impossible. Un garçon pauvre va flasher sur une fille à cheval, il tente de la séduire et avec le temps (et l’aide d’un hippie) il va y arriver. Jalousie. On voit qu’il y a de petites jalousies (chez Jeannie qui aimerait être avec Claude ou chez Claude qui voudrait être avec Sheila). Responsabilité. Lorsque l’on a un enfant, on voit assumer.
Sexualité
Une chanson exprime clairement et avec des termes crus les possibilités sexuelles (« Sodomy, Fellatio, Cunnilingus, Pederasty. Father, why do these words sound so nasty? Masturbation, can be fun. Join the holy orgyKama Sutra). Danses suggestives. Une Hippie est enceinte et elle ne sait pas vraiment qui est le père (elle hésite entre deux potes) (et on la voit bien intéressée par le nouveau venu). Sheila sait utiliser ses charmes et drague un militaire pour lui voler ses vêtements (elle n’hésite pas à se mettre nue devant lui pour enfiler ses habits, l’homme croit à un jeu érotique et se fait voler sa voiture). Nudité. On voit les seins d’une des personnes principales. Adultère. On voit arriver une femme avec son enfant qui veut récupérer son mari, mais celui-ci est peut-être le père d’un nouveau bébé (la femme finit par être incorporée dans l’équipe, parce que c’est l’époque de la liberté sexuelle). Couple mixte. On voit des mélanges de couleur. Abus. On voit comme George met plusieurs fois sa main sur le genou de Sheila, allant jusqu’à monter sa robe (la jeune fille repousse la main plusieurs fois) (finalement on va nous faire comprendre qu’elle est sous le charme de ce dragueur) (un mauvais exemple à montrer aux garçons…). Sheila doit s’excuser vers Claude de ne pas vouloir être avec lui qui part pour l’armée le lendemain. Sexualisation de personnages. On entend des femmes chanter qu’elles aiment bien les plaques de chocolat (et en même temps on voit un homme noir nu qui est bien musclé).
Guerre
Critique de la guerre du Vietnam où de jeunes Américains doivent aller combattre et mourir (on voit bien les tombes à la fin et sur l’une d’elle le nom d’un des héros de l’histoire). Manifestation. On voit des rassemblements de personnes qui font des concerts contre la guerre, qui vont manifester devant la maison blanche. Armée. On voit le recrutement où des gradés matent des hommes nus. On nous montre des entrainements militaires qui ne font pas envie.
Racisme
Différentes chansons critiquent le rapport aux personnes de couleurs (surtout avec leurs surnoms racistes).
Aider les autres
Chez les hippies, on met de l’énergie pour aider les autres (que ce soit pour les faire sortir de prison ou pour les aider à avoir une copine).
Religion
Dieu est cité parfois dans les paroles des personnages (le père de Claude à son départ, puis dans une chanson où on se moque plutôt de cette croyance). Distribution de sucre LSD comme si c’était des hosties. La scène d’hallucination sous LSD où Claude s’imagine un mariage dirigé par une prêtre hippie en lévitation.
Drogue
On nous montre la drogue comme un plaisir (que cela soit de la marijuana qui détend bien ou le LSD qui donne des hallucinations plutôt sympas). Une chanson met en évidence les différentes drogues. Toxicomanie.
Amérique
Une certaine vision de l’Amérique, avec l’Oklahoma qui est un coin perdu et New York où les héros vivent leur liberté. Claude est intéressé à visiter la ville avant de partir pour l’armée.
Vol
Cela ne pose pas de problème aux héros de voler (surtout des voitures). On ne critique pas cela.
Véhicule
La voiture est à l’époque une chose précieuse et plutôt réservée aux personnes riches (en tout cas pas des hippies).
Cheval
Une scène nous montre les personnages apprécier faire du cheval.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Après s’être fait passer pour Claude, George est obligé de suivre les soldats qui embarquent dans l’avion pour la guerre (on verra plus tard une tombe avec son nom).
Malaise
Claude quitte sa région natale, son père a un peu d’agents à lui donner. Des hippies voudraient faire du cheval, mais les cavalières bourgeoises qu’ils rencontrent font comme s’ils ne les voyaient pas. Ils vont louer un cheval qu’ils n’arrivent pas à maitriser, et c’est Claude qui le récupère. Sheila Franklin fume avec deux autres amies dans sa chambre bourgeoise, ses parents dont derrière la porte à lui demander de sortir. Les hippies font fumer Claude que l’on voit complètement amorphe. On voit un des hippies uriner (c’est George). On peut être un peu gêné en regardant comme George ose se comporter à la fête des bourgeois (il va juste à monter sur une table bien garnie pour un repas) qui finissent par appeler la police. Les jeunes gens sont jugés et doivent passer un mois en prison s’ils n’ont pas d’argent pour payer l’amende (seul Claude a les 50 dollars, il veut payer pour lui même si George lui explique que si c’est lui qui sort, il pourra aider tout le monde partir). George tente de demander de l’argent aux jeunes bourgeois. On voit comme George met plusieurs fois sa main sur le genou de Sheila, allant jusqu’à monter sa robe (la jeune fille repousse la main plusieurs fois) (finalement on va nous faire comprendre qu’elle est sous le charme de ce dragueur) (un mauvais exemple à montrer aux garçons…). On voit comme le frère est mal à l’aise que George ait pris sa place au volant, comme ça l’embête de rater l’école. Une femme qui doit être une psychologue demande à un des hippies s’il est homosexuel à cause de ses cheveux longs. Il y a comme une mutinerie dans une prison où des hommes semblent se plaindre de ne plus avoir de cheveux (il y a un grand combat dansé). George tente de convaincre son père de lui donner de l’argent, celui-ci dit accepter seulement s’il se coupe ses cheveux. Durant une fête, des jeunes reçoivent des sucres avec LSD comme si c’était une hostie. Jeannie semble avoir le béguin pour Claude, elle lui propose de se marier avec elle juste pour qu’il évite l’armée vu qu’elle attend un bébé et qu’ils n’envoient pas au Vietnam les futurs parents. Claude fait une hallucination sous LSD où il imagine se marier avec Sheila. Les habits de Claude et Sheila sont volés pendant qu’ils sont presque nus dans le lac, la jeune femme topless est bien embêtée et demande finalement à un taxi de s’arrêter pour rentrer chez elle en colère. Entrainement militaire avec explosion, rampage, masque à gaz qui doit être enlevé. Une femme arrive avec son enfant vers la bande de hippies, et vient dire à son homme de rentrer à la maison, mais celui-ci est peut-être le père de l’enfant de Jeannie, il ne veut pas, on voit des larmes sur le visage du petit. Les héros doivent passer un barrage militaire trois fois, ils craignent être pris. Les chefs des soldats informent qu’ils vont devoir quitter leurs baraquements pour la guerre, George stresse bien, car Claude n’a pas encore repris sa place (on le voit se dépêcher, mais il n’arrivera pas à temps).
Moquerie
Des conscrits doivent se déshabiller devant une assemblée de militaire qui les contrôle, il y en a un qui ne veut pas enlever ses chaussettes, on le force et il a les ongles des pieds peints, tout le monde se moque.
Sexualité
Une chanson bien explicite (« Sodomy, Fellatio, Cunnilingus, Pederasty. Father, why do these words sound so nasty? Masturbation, can be fun. Join the holy orgy Kama Sutra), avec les jeunes femmes en cheval qui partent rapidement en entendant cela. Bain de minuit où on voit les trois hommes hippies se mettre nus et se baigner puis l’héroïne enlever son soutien-gorge et se baigner et elle ne se retrouve qu’avec Claude.
Santé
Fumée. Des personnes fument des cigarettes même à l’intérieur. Drogue. Chanson où on cite beaucoup de drogues (Hashish Cocaine Marijuana Opium LSD DMT STP, BLT A&P, IRT APC). Alcool. Sheila fait boire un militaire et il finit bien bourré.
Moquerie
On rit de voir la souffrance d’Eddie qui ne parvient pas à maitriser Venom.
Consumérisme
Il y a de la publicité pour différentes marques.
VOCABULAIRE
Classique, mais on peut entendre des termes sexuels ou des noms de drogue. Les chansons sont en anglais.
Une comédie musicale qui critique la guerre du Vietnam et qui met en avant la liberté. Si l’âge est plutôt élevé, c’est parce que la sexualité est présente (une chanson parle de pratique crue et l’intérêt pour l’autre sexe est bien présent avec des couples très libres et un vol de voiture où la femme n’hésite pas à se mettre nue pour simuler un jeu érotique). Il y a aussi une revalorisation de la consommation de drogue. Et la fin du film est triste.
Ce que disent les autres : Ici, une présentation du film.