Guerre et paix dans le potager

Guerre et paix dans le potager

À partir de 4 ans

Guerre et paix dans le potager est un documentaire de 2006. Le premier épisode se déroule d’avril à août. Le deuxième épisode d’août à novembre. Des effets à expliquer aux plus petits, les accélérations du temps par les caméras, le jeu des proportions (insectes géants ou hommes vus en contre plongée pour donner des effets de taille). Il n’y a que 4 protagonistes humains, la famille qui jardine, deux adultes, deux enfants. Le reste des personnages sont les différents (et multiples) insectes qui peuplent leur potager.

MESSAGES

Animaux

Différents animaux qui vivent dans un potager breton (mulot, escargot, lombric, doryphores).

Le végétal

On découvre le travail de semence, la pousse des plantes.

Écologie, pensée bio

Les jardiniers ont choisi de ne pas utiliser d’insecticides chimiques dans leur potager, mais de se servir des compétences naturelles de certains insectes pour tuer les autres. Le choix de tuer le moins d’insectes possible et de laisser vivre les habitants du potager en harmonie avec les humains est explicite. Il n’y aura la perte que de quelques chenilles et limaces à déplorer.

Autonomie de l’enfant dans le travail

Le fils de la famille possède son propre petit bout de potager, dont il s’occupe seul. On voit qu’il est déjà responsable et s’occupe même de « délocaliser » le mulot du pommier.

SCÈNES DIFFICILES

Étrange

Des petites bêtes vont devenir énormes sous l’oeil de la caméra, cela peut surprendre l’enfant. Certains bruits incongrus en association avec des images ont questionné nos enfants. Bruit de tronçonneuse/limace qui mange, bruit de cloche (glas)/fermeture de la cage du mulot. Il y a donc quelques références sonores qui ne sont pas à la portée des plus jeunes, mais qui ajoutent une note d’humour pour les autres.

Longueur

Le rythme est assez lent, et le récit si détaillé de la vie du potager peut lasser les plus jeunes spectateurs ou les moins intéressés par le sujet.

Sexualité

Dans ce documentaire, on appelle un chat un chat, et il est donc dit que les punaises sont là pour le sexe, par exemple. Rien de cru ou de vulgaire, mais les choses sont appelées par leur nom, tout simplement.

VOCABULAIRE

Élaboré.

Ce film pourra créer des vocations de jardinier-ère, c’est sûr ! Un bon outil pédagogique sur la manière de faire pousser les légumes bio et de s’en occuper. Il y a un grand respect pour les habitants du potager, même si certains sont indésirables et tués. On pourra aussi apprendre au passage comment se débarrasser de ses limaces sans les tuer (des rondelles de patate sous une planche en bois).

Partager cette page :

Lost Password