Grosse colère est un court-métrage de 2022 en dessin animé. Les décors sont des peintures. On suit un petit garçon qui va générer un monstre colère dans sa chambre.

MESSAGES

Colère

Un petit garçon arrive fâché à la maison, il a l’impression que rien ne va, il pleut, il est tombé à cause de ses lacets, il a cassé sa raquette. On voit que son état génère des tensions avec le père.

Agressivité

On voit que lorsque quelque chose ne va pas, on peut devenir agressif et vouloir tout casser. Un enfant qui casse tout en étant en colère n’est pas vraiment maître de ses actions, c’est un peu comme si c’était l’énergie de feu qui agissait. Se maitriser. Importance de réaliser que l’on peut aller trop loin dans la colère.

Réparation

Après avoir réalisé que l’on a exagéré, c’est bien de réparer (autant les objets lancés au sol que les relations blessées).

Famille monoparentale

Un enfant semble vivre seul avec son père. Relation au père. Le père se fâche contre son enfant qui a sali l’entrée en l’envoyant dans sa chambre quand il ose mal lui parler. Importance de s’excuser après avoir été insolent. Éducation. Punition quand l’enfant est en colère. Le père ne parvient pas à soutenir l’enfant dans sa difficulté, il pose les limites et renvoie qu’il n’est pas d’accord qu’on lui manque de respect.

Littérature

Adapté de l’ouvrage de Mireille d’Allancé.

Grosse colère

Grosse colère

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Le petit garçon se montre impertinent avec son père, il est envoyé dans sa chambre. Dans sa chambre il crée un monstre de feu qui commence à tout casser. On voit que l’enfant a de la peine à s’excuser de son insolence (il ne s’excuse pas, mais dit qu’il a rangé sa chambre et que finalement les épinards sont bons).

VOCABULAIRE

Facile d’accès.

Un court-métrage qui montre comme un enfant peut réaliser qu’il est parti trop loin dans sa colère et maitriser cela de lui-même. Visible par tous, même si les plus jeunes ne vont certainement pas saisir. Dès 4 ans.

Ce court-métrage fait partie d’un film sorti en 2022, Grosse colère et fantaisies.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !