Grenadine et Mentalo est une série de 2011. Un rythme plutôt rapide et des scènes qui se succèdent avec des effets d’ellipses, de gags répétitifs, plutôt complexes. S’il n’y a que deux héros, ils sont entourés d’une dizaine de personnages secondaires, ils peuvent être nombreux dans un épisode.

MESSAGES

Amitié

Deux bons copains qui sont toujours ensemble et se suivent, s’entraident. Épisode avec jalousie.

Fille dynamique

Grenadine est une petite fille très dynamique, qui n’hésite pas à se confronter à des difficultés.

Résolution de problème

Les épisodes auront différents problèmes que nos deux héros tentent de résoudre. Mentalo est même considéré comme un héros par sa petite copine Inuit.

Gentillesse

Penser à l’autre. Se rendre disponible pour aider. On nous montre la bonne attitude, c’est mieux de danser que de chasser.

Estime de soi

Besoin d’être apprécié et de faire ce que l’autre souhaite.

Drague

La reine semble plaire, et les hommes font en sorte d’être gentils avec elle. Un manchot tente parfois de séduire des demoiselles.

Monde de la consommation

Les personnages pensent souvent à consommer. Supermarchés où on trouve de tout, mais avec un vendeur pirate qui fait penser que la consommation ce n’est pas si bien que cela.

Compréhension du langage

La reine parle en glou et l’on doit comprendre ce qu’elle dit même si elle remplace beaucoup de mots par glou. Élocution.

Stéréotype de genre

La mère est centrée sur les habits, elle a beaucoup de tenues, parle de défilés et est attentive à sa coiffure, tandis que le père ne pense qu’au travail.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Il y a des renards qui veulent parfois manger les petits lemmings ou même l’Inuit ou le pingouin (et oui Grenadine et Mentalo peuvent être capturés) (et ce n’est pas un pingouin mais un manchot). Tomber dans une crevasse. Des clones de Mentalo sont méchants et volent et embêtent les habitants, ils vont même casser la vaisselle du château et bâillonner la princesse.

Malaise

Mentalo croit que personne ne pense à son anniversaire.

VOCABULAIRE

Classique

Les plus jeunes auront parfois de la peine à saisir la trame narrative, l’humour complexifie les choses et c’est un peu un monde foufou.

Partager cette page :

Lost Password