Green Lantern : Les Chevaliers de l’Émeraude (Emerald Knights) est un film d’animation de 2011. On présente à une nouvelle recrue 5 histoires de Green Lantern.
MESSAGES
Lutte du bien contre le mal
Avec l’idée que des armes, des guerres sont nécessaires pour vaincre le mal. Les Green Lantern sont des guerriers.
Intelligence
Il ne suffit pas d’être un fort guerrier pour réussir à vaincre, on nous montre aussi l’importance de la volonté ou de l’intelligence.
Ouverture sur l’autre
On nous montre différentes cultures. Les chevaliers proviennent de toutes les races de la galaxie. Importance du groupe. Équipe.
Entraînement paramilitaire
(avec un sergent qui traite ses recrues de mauviette, avec une certaine agressivité, dans le dénigrement et la mise en danger). Mais tout cela pour faire comprendre que l’on se doit de se donner corps et âme à son devoir, et que notre vie ne nous appartient plus lorsque l’on fait partie d’un corps d’élite. Seuls les plus forts et les plus courageux peuvent aider les autres. Don de soi.
Sens de la justice
Les valeurs de la justice peuvent contraindre à se battre contre sa propre famille. Un mauvais chef croit qu’il doit être le plus puissant pour protéger son peuple, au prix de la destruction des autres.
Quête de la force
Quand on se croit le meilleur, on trouve forcément quelqu’un de plus fort que soi.
Transmission
On nous montre que l’être vivant va forcément mourir, les anneaux sont donnés à la mort de son possesseur.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Nombreux combat, avec explosions et dangers de toutes sortes. Beaucoup de décès. La mort d’une Green Lantern tuée au début de l’animé. Agonie et mort d’un sergent-chef. Exécution d’un Green Lantern, que l’on voit battu à mort. Suicide d’un père, qui agonise dans les bras de sa fille.
Visuel effrayant
Images d’extra-terrestres qui se font la guerre, qui peuvent avoir des faciès de monstres.
Malaise
On nous dévoile la trahison de Sinestro, mais personne n’y croit. Il reste toujours au sein des Green Lantern.
VOCABULAIRE
Langage classique