Grand Loup & Petit Loup est un court-métrage de 2018. Une animation qui nous donne l’impression d’un livre d’images dans une peinture animée. On suit principalement le grand loup, il peut y avoir des effets d’ellipse.
MESSAGES
Égoïsme
Ne pas penser qu’à soi. Avoir un camarade c’est mieux que d’avoir des affaires. On voit comme le grand loup regrette le départ de petit loup et se dit qu’il lui permettra beaucoup de choses s’il revient.
Amitié
Certaines personnes ne réalisent pas tout de suite que le voisin peut être important. Pas forcément facile de créer un lien, devoir apprivoiser l’autre, le rencontrer.
Solitude
Réaliser sa solitude quand une personne vient rompre la monotonie d’une vie sans personne. Vouloir garder le contact.
Aider l’autre
Grand loup va laisser le petit dormir sous sa couverture, il va lui donner à manger. Sous ses airs de bougon, il est sympa. Protection. Un grand doit se soucier d’un petit.
Loup
Des animaux anthropomorphiques qui, en dehors de leur apparence stylisée, n’ont pas spécialement le fonctionnement de cet animal.
Tranquillité
On peut s’habituer à être tranquille et ne pas avoir de lien avec les autres, cela risque de nous rendre difficiles à accepter les envies de l’autre. Ne pas vouloir être dérangé par les autres. Un peu la problématique du vieux garçon ou du voisin ronchon.
Temporalité
On voit le temps qui passe, avec le changement de saison.
Perte
On voit le loup avec un sentiment de perte, la présence de petit loup lui manque.
Littérature
Adapté du livre d’illustration homonyme pour enfant (d’Olivier Tallec et Nadine Brun-Cosme).
Parentalité
On croit que partager est un acte de sympathie, mais on réalise ici que celui qui reçoit vraiment dans cette histoire, c’est le grand loup qui avec le petit enfant trouve une raison de vivre. Ce court-métrage pourrait être une métaphore de l’homme qui aurait de la difficulté à avoir un enfant. Créer une famille.

Grand Loup & Petit Loup
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Petit loup tente de prendre un fruit sur l’arbre, il finit par tomber.
Malaise
Le grand loup n’est pas content que le petit ait utilisé son journal pour faire des avions de papier, il le gronde. Le grand loup ne veut pas laisser le petit loup toucher à ses affaires. Le petit renifle tout seul dans son coin, on voit qu’il est triste. Le grand loup fait le rêve que petit loup part, il est tout inquiet et va vite voir s’il est encore là, mais il ne retrouver personne vers l’arbre, il tente de l’attirer avec de la musique, mais personne n’arrive. Beaucoup de temps passe et petit loup ne revient toujours pas. Quand petit loup réapparait, le grand loup semble fâché et lui demande où il était.
VOCABULAIRE
Facile d’accès.