Grabouillon est une série en images de synthèse de 2006. Episodes linéaires. Les bétises ou les mauvaises idées sont souvent introduites par le personnage du chat Bâgout-Râgout. On voit parfois en parallèle, le monde des puces qui sont sur Grabouillon, ce qui n’est pas facile à saisir pour les petits. Il y a parfois deux images simultanées pour montrer les personnage en même temps, et parfois des exemples de scènes imaginées qui prennent vie à la TV.

MESSAGES

Règles de société

Un thème par épisode. Chaque épisode montre une bétise de Grabouillon, histoire de tirer une leçon de son imprudence et de montrer aux enfants les limites à ne pas franchir (ne pas jouer avec l’électricité, les médicament, le fer à repasser, les allumettes).

Réparation

Pétunia, sa maitresse est plus responsable et tente d’arranger les choses. Dans la série, les enfants sont donc les modèles responsable et les animaux les petites bêtes qui font les bétises. Le spectateur est donc placé du côté de la sagesse.

Le Chien

Mise en valeur du compagnon de jeu et du lien d’affection qu’il a avec sa maîtresse (le chat est nettement moins revalorisé dans cette série).

Scènes de jeux

Les enfants y sont bien dynamique et plein d’idées.

Joie de vivre

Des personnages souvent contents.

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Une série anti-bétise, mais qui montre les bétises. En dehors de l’idée qui peut apparaître dans la tête de l’enfant, il y a des moments tendus quand la bétise a lieu, les personnages risquent toujours quelque chose. Bâgout est un vilain tentateur, peu sympathique.

VOCABULAIRE

Actuel.

Une série intéressante à partir de 4 ans, avec l’idée d’accompagner l’enfant et d’avoir une discussion sur la bétise qui se déroule dans l’épisode.

Partager cette page :

Lost Password