Goodbye Monster est un film d’animation chinois de 2022. Une bonne image de synthèse. Une narratrice explique ce nouveau monde, mieux vaut être un peu attentif. Après une petite introduction, on fera un saut de 7 ans. Il y a beaucoup de personnages. Il y a différentes choses en même temps. Quelques petits retours en arrière dans l’enfance des personnages. Rythme qui peut être rapide. Scène post générique.

MESSAGES

Réaliser son rêve

Bai Ze veut prouver au monde qu’il peut être un grand médecin et qu’il peut éradiquer une maladie. Il va comprendre que ce n’est pas cela le plus important et va arrêter de se croire le centre du monde en montrant son affection pour un enfant et en faisant attention aux autres.

Maladie psychique

Envie de pouvoir soigner les maladies (un bon médecin utilise la médecine et son coeur pour soigner). Nous ne sommes pas dans de la médecine classique, c’est à coup de magie que les guérisseurs s’occupent des différents maux. Soin traditionnel. On a l’impression de voir des talismans et autres matériels style magie taoïste. Médication. Bai Ze veut inventer un soin qui guérit vraiment ceux qui se sentent mal à cause d’événements qui leur arrive (le plus important sera d’être entendu, entouré). Le mouvement semble aussi être une méthode pour mieux se sentir. Ce que font les médecins classique en tentant de traiter des personnes, n’ont pas des résultats fantastiques (on voit comme les patients deviennent ternes ensuite).

Dépression

La flamme du cœur de ceux qui ont l’Esprit Obscur s’éteint, on voit comme ils peuvent se sentir mal à cause de différents problèmes. L’importance c’est de faire bouger eux qui se sentent mal, de les aider. On voit bien que la fumée noire est liée au désespoir des gens qui souffrent. On ne peut pas facilement faire disparaître la dépression, mais si on ressent ce monstre revenir en nous, on peut lui dire au revoir.

Tolérance

Il ne faut pas rejeter ceux qui ne sont pas comme nous. Yi s’est fait maltraiter par ses pairs qui ne le considéraient pas comme un Qilin avec sa petite corne, et en souffre encore. Harcèlement. On voit comme les enfants qui rejettent un de leur camarade peuvent créer des malaises profonds. Yi a été traumatisé par ces moqueries et on voit comme cela le hante.

Force du faible

Importance de pouvoir se confronter au méchant, avoir les pouvoirs d’agir et pour cela il faut de la volonté. La véritable force, c’est ce qu’il y a dans le cœur des gens. Un enfant ou une femme peut aider. Persévérance. Il ne faut pas abandonner. On voit aussi beaucoup de fuites pour ne pas se faire arrêter. Coopération. C’est en étant avec tout le monde que l’on peut vaincre un monstre qui agit avec la souffrance des gens. Femme performante. Si le film est rempli d’homme, il y a une femme qui se montre performante et qui va aider le héros à s’en sortir.

Goodbye Monster

Goodbye Monster

Estime de soi

Quand on est rejeté, moqué, quand on ne respecte pas les qualités d’une personne, il peut se sentir mal. On voit comme différents personnages ne vont pas bien (ne pas avoir une grande corne, ne pas avoir d’amis, pression du parent…). C’est la reconnaissance de l’autre qui peut nous motiver. Alcool. Bai Ze va parfois boire pour oublier qu’il n’a pas réussi. Il y a une taverne où des gens boivent de l’alcool, c’est montré comme un plaisir (et la tenancière est jolie).

Trahison

Huozhu qui prétendait être l’ami de Bai Ze va lui voler son invention et prendre tous les mérites pour lui. Les serviteurs de Bai Ze vont le trahir, en déchirant son parchemin. Injustice. Le pire c’est que les méchants ont parfois le bon rôle et que Bai Ze se fait huer.

Vengeance

On comprend que le Garde Bifang veut se venger de Bai Ze qu’il considère comme responsable de son bras en moins (il va vouloir le tuer en le jetant en bas de la falaise). Pardon. Une personne agressive peut être une personne qui souffre, il faut pouvoir comprendre cela et pardonner.

Égoïsme

Lorsque l’on a une quête, on peut être un peu trop centré sur soi-même, Bai Ze n’a pas sauvé le Dieu de Kushan et le jeune Yi va le culpabiliser. Jalousie, On voit Huozhu qui n’a pas supporté être dans l’ombre de Bai Ze. Il en est devenu amer, puis malveillant. Aider les autres.

Asie

On nous montre un environnement chinois, avec certainement des références à leur folklore. Nature. On nous montre des contrées où la nature est encore bien présente.

Deuil

Souffrance de ne plus avoir de père. Importance de pouvoir prouver que l’on a réussi à grandir malgré l’absence. Importance d’avoir un adulte de substitution pour être à côté de l’enfant.

Anthropomorphe

Les personnages sont des animaux (y compris des poissons), mais aussi du végétal, comme du bambou ou des objets comme des lanternes.

Intérêt pour l’autre sexe

On voit que Bai Ze a sauvé une belle tenancière et que celle-ci s’intéresse à lui, mais pas dans l’état où il est quand il a bu. Elle va combattre pour l’aider (mais on ne montre pas explicitement qu’ils finissent ensemble).

Goodbye Monster

Goodbye Monster

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

L’esprit obscur qui avait été entreposé parvient à s’échapper, les patients doivent être mis à l’abri, les grands maîtres tentent de le retenir, et Bai Ze s’en prend au gros nuage noir, il n’écoute pas son maitre qui veut juste qu’il le fasse fuir, finalement tout a été détruit et Bai Ze se fait bannir. Bai Ze saute dans le vide pour échapper aux gardes, il se crashe dans un village et continue d’être poursuivi. Bai Ze veut s’échapper, il avance sur des lanternes, c’est périlleux, et il doit combattre le Garde Bifang qui va continuer à le poursuivre. Un arbre monstrueux et grognant s’empare de la jambe de de Bai Ze et le tire vers lui. Des Esprits obscurs se dirigent contre le jeune garçon qui a bien peur lors d’une tempête de sable (mais ce sont juste des hallucinations). Neuf-Queues affronte Bifang, échanges de coups de nuit, de la fumée noire apparaît. Nouveau combat entre Bai Ze et le Garde Bifang où notre héros découvre que son maître est finalement mort (cela le touche tellement qu’il ne se défend pas lorsque Bifang lui donne des coups). On comprend que le Garde Bifang veut se venger de Bai Ze qu’il considère comme responsable de son bras en moins (il va vouloir le tuer en le jetant en bas de la falaise), Bai Ze tombe au ralenti et se fait maintenir au fond de l’eau par l’Énergie Obscure, on craint qu’il se noie. L’Esprit Obscur commence à se répandre partout et attaquer les gens, tout le monde va fuir, Bai Ze récupère Yi et Huozhu le regard fou commence à se transformer, il va tirer des boules d’énergie noire même sur son allié. Neufs queues est toujours en plein combat avec Bifang et risque de tomber de haut. Bai Ze fait face à Huozhu qui envoie ses boules d’énergie, qui se transforme en monstre noir. Yi est mal en point sur le sol, il semble agoniser (et de l’autre côté de la barrière de protection, Huozhu veut combattre). Huozhu renvoie qu’il ne veut sauver personne, qu’il veut juste régner, on le voit devenir immense et encore plus monstrueux, il frappe le bouclier et le brise. Tout le monde finit par se battre contre Huozhu, mais il est trop puissant et il embarque Yi dans sa fumée et Bai Ze décide de le rejoindre en se mettant en danger pour sauver le petit qui semble avoir abandonné et qui risque de devenir une statue de pierre.

Malaise

Un médecin, Bai Ze, a des méthodes peu orthodoxes, on craint qu’un de ses patients n’ait pas survécu. On voit une star stresser parce qu’elle a une ride. On voit une mère agresser son fils qu’elle considère comme fainéant à l’école. On réalise que les fioles d’esprit obscur sont déversées dans l’océan et se répandent plus loin. Le Dieu de Kushan semble avoir l’esprit obscur, il va être kidnappé par Bai Ze qui le veut comme patient. L’illusion disparaît et la demeure de Bai Ze n’était pas un véritable hôpital, mais une modeste demeure. Le Garde Bifang apparaît fâché chez Bai Ze, il lui cherche des noises. Bai Ze est caché dans une jarre, on craint qu’il soit découvert quand le couvercle est ouvert. Bai Ze est caché dans la jarre avec Huozhu, son pet risque de les faire découvrir. Bai Ze apprend qu’il a l’interdiction de se rendre à l’hôpital. Bai Ze est pris à partie par un grand client balaise qui n’est pas content de ne pas recevoir l’alcool de la tournée générale (Bai Ze n’avait pas assez d’argent pour la payer). Un jeune garçon demande de l’aide, mais Bai Ze dit être occupé, le client balaise commence à embêter le petit, une bagarre allait commencer entre lui et Bai Ze, mais la tavernière qui est une neuf queues intervient. Les quatre maîtres continuent à ne pas croire en une médecine qui pourrait éliminer l’Esprit Obscur, et ils ne semblent pas motivés à élire un nouveau Grand Maître. Il y a un test pour élire le nouveau Grand Maître, il doit éliminer l’Esprit Obscur, différents prétendants tentent d’agir, mais échouent tous. Un des maitres donne des bons points juste pour de mauvaises raisons. Quand Bai Ze veut tenter d’agir, il se fait rejeter par le peuple et les juges. Et c’est Huozhu qui va montrer qu’il est capable de supprimer l’Esprit Obscur pour être considéré comme Grand Maître. Pendant ce temps, Bai Ze avait été attaché et on découvre de l’Esprit Obscur sur lui (une fiole qui lui avait été donné par Huozhu qu’il pensait être son ami) (il est alors jeté en prison). Huozhu qui réalise que ses talismans ne parviennent pas vraiment à faire disparaître le mal, va vouloir voler le mantra de notre héros, il va dans la prison et lui vole sa bannière. Bai Ze combat avec un sort qui lui parvient à se dédoubler et faire sentir une odeur de chaussure purulente. Scène de nuit où Bai Ze craint un problème, il doit se cacher, il y a les gardes qui le recherchent. Huozhu tente d’améliorer son sort, mais il n’y parvient pas et s’énerve. Une caravane avance dans le désert, Bai Ze aimerait la rejoindre, il parvient juste à mettre le jeune garçon dans un des véhicules. Bai Ze retrouve le Dieu de Kushan, mais il a perdu de sa couleur et est tout pâle. Bifang arrive juste au repère des malades pour arrêter Bai Ze qui doit de nouveau fuir, mais il est entouré de garde et risque d’être capturé. Bai Ze tente d’aider Yi a avoir une grosse corne, mais il n’y parvient pas, on voit le garçon stresser qu’elle ne puisse pas être réparée. Bai Ze est dans l’esprit de Yi et voit ses souffrances lié au rejet, quand il se réveille le garçon n’est plus là, il part à sa recherche, on craint un problème. Le Garde Bifang menace de tuer Yi si notre héros ne donne pas sa bannière. Huozhu va faire son show devant tout le monde, Bifang lui amère la bannière de Bai Ze, il commence à aspirer l’énergie noire qui semble avoir disparu, tout le monde est heureux, mais Bai Ze vient avertir que son mantra ne fonctionne pas et qu’ils doivent fuir parce que l’énergie est dans les talismans, Huozhu ne le croit pas et il commence à s’énerver. Les maîtres finissent par arrêter de fuir et font un bouclier pour sauver tout le monde. Quelqu’un de mystérieux arrive en post générique en disant que sa tête risque d’exploser.

Tristesse

Quand Yi demande de l’aide à son père, et qu’il s’accroche à lui, ce n’est qu’une illusion et il se fait prendre par l’Esprit Obscur, Bai Ze tente de l’aider, mais la fumée noire entoure le jeune garçon qui semble être perdu. Le Dieu de Kushan qui avait besoin d’aide voit qu’on ne s’occupe pas de lui, il sort et se transforme en statue. Yi est triste et renvoie à Bai Ze qu’il est responsable et qu’il n’est pas un bon médecin. Yi vit une étrange hallucination en revoyant ce qu’il a vécu lorsqu’il se faisait rejeter par ses pairs et frapper au sol. Quand le garçon entend que sa maladie est incurable, l’Énergie Obscur le pénètre, et on craint que Yi soit submergé. Maintenu au fond de l’eau, Bai Ze abandonne et est rempli d’Énergie Obscur. Yi dit connaitre la vérité, son père est mort, il le recherche quand même pour lui dire qu’il a réussi à devenir grand quand même.

Moquerie

Des personnages sont montrés comme risibles (un docteur qui veut poser avec une star, une mère agressive, un maitre lent, le Dieu de Kushan a plusieurs visages qui n’ont pas le même avis …). On se moque du Garde Bifang on lui disant qu’il a la braguette ouverte. Bai Ze utilise l’intérêt des femmes pour les colis pour se débarrasser de ses poursuivants. Effet de rot pour faire rire (ainsi que de pet). En étant tiré en arrière par un monstre, Bai Ze est atteint plusieurs fois aux parties, ça lui fait mal.

Santé

Alcool. Bai Ze boit de l’alcool dans une jarre. Il semble ivre quand il arrive dans un restaurant où d’autres personnes boivent. Il offre une tournée générale et les clients sont contents de pouvoir boire.

VOCABULAIRE

Classique.

Une histoire qui fait comprendre que la maladie psychique n’est pas soignable, mais que l’on peut tenter de la combattre lorsque l’on fait attention à l’autre. Le film est chinois, on sent que l’humour n’est pas vraiment le même qu’ici, mais il risque de plaire aux enfants. Différentes références à la mythologie chinoise inaccessible dans nos contrées. Il y a beaucoup de mises en danger, avec trahison et un enfant en souffrance, mieux vaut avoir 10 ans pour découvrir ce film.

Ce que disent les autres : ici une présentation du film.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !