Gon est une série en images de synthèse de 2012. Si c’est bien fluide, il y a peu de détails de structure. L’arrivée de Gon dans le premier épisode, on peut imaginer voir la suite dans l’ordre que l’on veut, mais des personnages nouveaux arrivent au fil des épisodes et créent ainsi quand même l’idée de suite. Il peut y avoir des effets de flash-back.

MESSAGES

Découverte d’animaux

Forêt, avec Ours, loup, lapin, écureuil. Savane, avec éléphant, gnou, flamand rose. Banquise, avec manchot, gorfou, tigre ou ours blanc, orque. Beaucoup d’animaux différents. On les voit dans une posture pas vraiment animale (avec la parole, contrairement au manga, qui est plus réaliste, ici on singe plus l’humain). Nature.

Force

Se faire respecter par la force. C’est en cognant son adversaire, en utilisant sa puissance contre lui, en se montrant ensuite dominateur, que l’on peut être respecté et devenir le plus fort. Les valeurs sont imposées par la force.

Égoïsme

Avoir ce que veulent les autres. Dans le monde animal, ce n’est pas l’argent qui est important, mais la nourriture, et avec sa force, Gon a le pouvoir sur les autres, car il peut manger comme il veut. Il est meilleur en tout. Il va pourtant parfois aider l’autre, surtout si c’est un gentil faible.

Force de la jeunesse

Gon est un petit, ne sait que dire Gon, a des fonctionnements simples, pourtant c’est lui le chef, il prend les choses au pied de la lettre, impose ce qui doit être fait.

Importance de s’amuser

Gon ne pense qu’à son plaisir, ou au plaisir des autres. Il veut faire comme l’autre, mieux que l’autre (apprendre à voler, jouer au pic-vert sculpteur).

Découverte des relations violentes

Gon devient le dominateur d’une forêt qui voyait la lutte entre l’ours et la meute des loups, cela fait très Yakusa, avec aussi différents territoires, comme la savane qui semble appartenir à un autre roi, lui aussi sera dominé. Imposition de règles qui ne correspondent pas aux besoins des animaux. Question d’honneur. Ensuite des Hyènes peuvent apparaître, avec leurs mauvaises valeurs et leur agressivité.

Différents thèmes par épisode

On voit principalement une problématique d’animal. On se moque du paon qui plait à ses groupies, critique de celui qui utilise l’apparence pour embobiner les autres. Quand l’ours typé Yakusa veut plaire à une oursonne rose, faire semblant d’être un gentil.

SCÈNES DIFFICILES

Visuel effrayant

Des animaux impressionnants, faciès de loup agressif, yeux jaunes, balafre; tigre à dents de sabre bien pointues. Environnement sombre.

Violence

Gon ne sait user que de la force. Beaucoup de coups, de combats, de poursuites. Beaucoup de cris.

Maltraitance

nous sommes dans la loi du plus fort qui commande. On voit Gon qui impose des choses aux animaux, même si c’est le plus souvent aux animaux agressifs. Tirer les poils, mordre, coup de boule, différents malaises des personnages qui peuvent se sentir mal, surtout le tigre aux dents de sabre qui perd sa fonction de dominant. Les animaux les plus forts peuvent crier sur les autres.

Crainte

On entend des bruits, on ne sait pas ce que c’est, on voit les animaux avoir peur. Petit loup seul dans la nuit qui a peur, apparition d’un tigre menaçant.

Banalisation de la violence

Beaucoup de coups, avec les personnages qui s’en sortent toujours. Recevoir des choses sur la tête, tomber de haut.

VOCABULAIRE

Classique

Pour l’instant la série est difficilement trouvable, elle est tirée d’un sympathique manga animalier qui ne comporte aucun texte. L’animé est ici édulcoré pour être visible par des petits. Dans la bande dessinée il y a encore beaucoup plus de violence, le monde des animaux est impitoyable, dans l’animé c’est presque mignon. Les enfants ciblés par l’animé, que l’on voit danser dans le générique asiatique ont l’air d’avoir de 3 à 6 ans. On déconseille quand même cette tranche d’âge (ou alors juste pour le générique). Gag qui peut jouer avec le pet, fiente qui tombe sur la tête de l’autre.

Déconseillé aux moins de:Format:Année:Durée:Pays:Créateurs:, Univers:, , , Technique:Thèmes:, ,
Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !