Gloomy eyes est un court-métrage de 2019 en images de synthèse, qui a une apparence en stop-motion. Un narrateur fossoyeur explique ce qui se passe (personne ne cause dans le film). On va suivre deux enfants dans un univers sombre.
MESSAGES
Critique de l’humanité
On nous renvoie comme les humains peuvent être stupides et dangereux. Le monde est tombé dans les ténèbres, parce que le soleil en a eu assez. Les jeunes qui pourraient être la solution d’un nouveau monde n’ont pas de place et doivent partir ailleurs.
Amour impossible
Une petite fille semble intéressée à par un garçon zombie. On va voir que le monde n’accepte pas cela et que ces deux enfants vont devoir disparaitre loin de l’humanité.
Écologie
Un monde avec une nuit éternelle. Le soleil manque au monde et les gens doivent regarder un film pour le voir. Sans directement expliquer ce qui s’est passé, on réalise que si l’humanité continue à abuser des ressources, la suite risque d’être bien sombre.
Zombie
Un monde qui est devenu dangereux, peuplé de zombies. Mort. On peut être triste de voir un personnage mourir, mais dans ce monde on peut revivre (le thème n’est donc pas vraiment juste) (on ressent plutôt la perte).
Métaphore
Un film qui se prête bien à des explications qui montrent que ce que l’on voit peut être une critique de notre monde. Poésie. L’atmosphère est étrange, avec un narrateur qui rend cette production avec une certaine poésie.
Soin
On nous montre une créature magique qui prodigue des soins à Gloomy, jusqu’ à disparaitre lui-même.
Tolérance
Racisme. On critique le prêtre qui explique que les zombies sont dangereux et qui explique qu’ils doivent être exilés. On voit autour de lui qu’il est accompagné de personnes habillées Ku Klux Klan. Différence. Il ne faut pas rejeter ceux qui sont différents.
Force de la jeunesse
Ce sont les enfants qui ont le pouvoir de changer les choses. Mais face à l’obscurantisme, autant partir ailleurs.
Combattre
Des humains qui vont à la chasse aux zombies. Mais on nous fait ici comprendre que ce n’est pas sympa de s’en prendre à eux (les humains les enferment dans des cages et les jettent le plus loin possible).
Religion
Un prêtre dirige ceux qui luttent contre les zombies, il est plutôt maltraitant avec son subalterne.
Animal de compagnie
Chien. Une petite fille a un chien, on verra qu’il va aider sa maitresse à mieux aller.
Jeu
Les enfants passent du temps à s’amuser. Fête foraine. On voit les amis s’amuser dans une fête foraine (version train fantôme).
Colère
On voit comme l’oncle ne se maitrise plus lorsqu’il comprend que sa nièce ne va pas dans son sens. Gloomy devient aussi très agressif lorsqu’il se sent en danger. Se calmer. L’affection de l’autre permet de faire baisser la colère.
Adoption
L’oncle de Nina la recueille quand elle était petite (on ne sait pas ce qui s’est passé). Mais cela permet de montrer plus facilement une figure parentale méchante.
Créature fantastique
Il existe des êtres différents qui peuvent aider grâce à leurs pouvoirs. Poétique. L’atmosphère est plutôt poétique, sans paroles, avec un narrateur. Mais une poésie lugubre et inquiétante.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Gloomy se fait tirer dessus par des personnes qui ont une mitraillette. Gloomy est mis en cage, mais il en sort en devenant monstrueux, mais on lui envoie des décharges et le garçon tombe au sol, mort. L’oncle retrouve les enfants qui doivent fuir, elle finit par les retrouver et attache le garçon sur un bucher, et commence à le faire bruler. Le garçon parvient à se détacher avec son énergie monstrueuse, il crie contre la petite fille.
Malaise
Ambiance sombre. Une petite se trouve seule, elle est au bord de l’eau et une grosse main sort, et quand elle la touche ses yeux deviennent lumineux. Gloomy est un garçon zombie, il a les yeux lumineux. On nous dit que Gloomy n’est pas dangereux, mais qu’il lui arrive d’avoir faim (et il s’en prend à une personne dans un véhicule). On voit le prêtre taper son subalterne. Et ne pas être intéressé à aider sa nièce qui perd son chien. Une grosse chose sort de l’eau derrière Gloomy, il s’illumine, on peut se demander si cela peut être le soleil. Gloomy s’amuse avec de la terre, il la met dans sa bouche et la recrache. La petite Nina doit laver son oncle qui prend son bain. On voit le prêtre envoyer au loin un zombie enfermé dans une cage. Depuis que son ami est mort, la petite fille est triste, on la voit seule. Gloomy sort de sa tombe, mais il est encore plus mort qu’avant, il n’a pas d’interaction avec la fille, il ressemble a un zombie classique, veut manger ce qui est autour de lui. On voit l’oncle se fâcher et tirer au lance-flamme.
Tristesse
Une fin qui nous dit que l’on ne sait pas ce qui est arrivé aux deux enfants, on les voit partir avec un géant, ils ne pourront pas vivre là où ils se trouvent, car les gens ne les acceptent pas ainsi.
Apparence inquiétante
Les personnages ont des allures inquiétantes (Gloomy devient encore plus monstrueux quand il se fâche). L’environnement est plutôt sombre et inquiétant (effet de flamme).
VOCABULAIRE
Classique. On entend seulement le narrateur parler (un peu l’oncle prêtre, mais c’est une forme de latin incompréhensible).
Un court-métrage un peu étrange, avec une relation entre deux enfants que l’on veut nous montrer comme une forme d’amour. Ce monde est sombre, plutôt agressif, avec la famille de la petite fille qui est morte et avec un oncle religieux qui rejette celui qu’elle aime. Ce n’est pas spécialement pensé pour les enfants, mais l’histoire est plutôt poétique, un enfant de 10 ans peut appréhender ce monde.
C’est ici une production qui a deux suites (on reste un peu sur notre faim si on ne les regarde pas). C’est pensé comme un jeu vidéo immersif à la base (cela peut se voir à 360°), mais peut tout à fait se regarder comme un court-métrage.
Ce que disent les autres : ici, une présentation du film.