Giuseppe est un court-métrage d’animation de 2022. On nous présente une image de synthèse qui fait un peu personnages en papier découpé. On va suivre un petit hérisson et ses amis. Il y aura des sauts dans le temps.

MESSAGES

Saison

Automne. Pour un court moment, on nous montre la fin de l’automne quand le vent souffle fort et que les arbres perdent leurs feuilles. Hiver. L’hiver arrive et un  petit hérisson qui ne veut pas hiberner aimerait vivre ce moment avec ses amis. On lui dit qu’il y a la neige et que l’on peut s’amuser. Les enfants sont frustrés de ne plus voir de la neige en hivers, ils vont rechercher le fantôme de l’hiver qui est celui qui peut faire tomber la neige. Printemps. La fin du court-métrage finit avec le printemps.

Animaux anthropomorphes

Différents animaux de la forêt qui parlent et habitent des maisons humanisées (lapin, hérisson, castor).

Jeux extérieurs

C’est bien de jouer à l’extérieur. En hiver, on peut faire des descentes en luge, du patin, des batailles de boule de neige.

Amitié

Avoir de bons amis et ne pas vouloir les quitter. Un hérisson et des lièvres peuvent être amis. Un cadeau chapeau de lièvre que va recevoir le hérisson pour l’intégrer.

Règles

Il existe des choses que l’on doit suivre (comme hiberner quand on est un petit hérisson). On voit comme les parents hérissons tentent d’expliquer la chose à leur enfant (en faisant croire qu’il existe un fantôme de l’hiver). Le petit va être bien fatigué à la fin de son aventure, il va vite se coucher (il comprend que ce n’est pas pour rien qu’il doit être au lit).

Giuseppe

Giuseppe

Mensonge

On voit comme les parents peuvent raconter des histoires qui sont fausses pour qu’un enfant n’ait pas de problèmes (même si finalement le fantôme de l’hiver existe). Secret. Les plus petits ne sont pas mis au courant des choses (comme le jeune Toto qui ne sait pas ce que Giuseppe et son amie ont prévu).

Sorcière

Une vieille dame (castor) est traitée de sorcière. Elle n’est pas si méchante vu qu’elle rend le livre à Giuseppe. On finira pas découvrir qu’elle est sympathique et qu’elle a vécu une triste histoire.

Force des faibles

Tout le monde est mécontent qu’il n’y ait plus de neige en hivers, et ce sont trois petits enfants qui vont oser partir à la recherche. Et surtout ils retrouvent un enfant qui avait disparu.

Aider les autres

L’ours fait traverser les petits par une grande rivière. On voit comme les enfants ont été sensibles de l’histoire de la sorcière et qu’ils vont lui ramener son petit frère.

Fratrie

On voit comme Toto est un petit frère qui en fait qu’à sa tête (un tout petit cela n’écoute pas les consignes). Un petit doit être protégé.

Danger

Les petits animaux vont faire face à un renard qui est intéressé à les croquer. Le petit hérisson risque de mourir de froid s’il ne se met pas à bien bouger.

Giuseppe

Giuseppe

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un aigle arrive et fonce sur les enfants qui doivent fuir, il a juste le temps de s’emparer du chapeau du hérisson.

Malaise

Le papa raconte l’histoire du monstre qui engloutit les enfants en hivers, cela effraie le petit hérisson. Une bande de lièvres explique que cette histoire n’est pas vraie et se moque de lui. Ils vont le pousser en bas d’un talus, il n’arrive pas à s’arrêter et cogne à la porte de la sorcière, les lapins fuient, le petit hérisson aussi, mais en oubliant son livre. Le petit hérisson se réveille et ne trouve pas de neige, en plus il est tout seul, il jette le chapeau oreille et va rentrer. Triste histoire de la vieille castor qui explique comme elle a perdu un petit frère embarqué par un aigle quand elle était jeune (elle en pleure). Elle renvoie qu’il ne faut pas avoir peur du fantôme de l’hiver, mais des aigles. Les petits animaux vont faire face à un renard qui est intéressé à les croquer. Les petits animaux vont faire face à un ours endormi, Toto allait le toucher et sa sœur le retient, ils passent à côté de lui sans faire de bruit (mais Toto monte sur sa tête et le réveille). L’ours les fait traverser la rivière, il a froid et il s’endort directement de l’autre côté (en trempant les petits). Les trois petits sont dans les montagnes, le hérisson a très froid, les piquants ne lui tiennent pas chaud. Les petits découvrent le petit frère de la sorcière caché dans une grotte, il ne sait pas parler. Giuseppe devient tout bleu tellement qu’il a froid, ses amis le motivent à bouger. Les enfants dévalent la montagne et finissent par foncer dans l’ours, il va se rendormir vu qu’il y a la neige et ils sont inquiets de ne pas pouvoir traverser la rivière.

VOCABULAIRE

Classique. Ce sont des enfants qui font les doublages des petits.

Un court-métrage avec un petit hérisson qui veut voir ce que c’est l’hiver, alors que les parents veulent qu’il hiberne. Il va vivre une petite aventure en réalisant que ce n’est pas pour rien qu’il devait aller au lit. Quelques petites tensions font qu’il vaut mieux avoir au moins cinq ans pour regarder.

Ce court-métrage fait partie d’un film « Un hérisson dans la neige ».

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !