Gigantosaurus est une série d’animation en images de synthèse de 2019. Très coloré, et proche de l’apparence des livres pour enfant dont ils sont tirés. Beaucoup de détails dans les personnages et surtout les décors. On suit toujours les quatre mêmes enfants dinosaures, qui rencontrent à chaque épisode d’autres personnages. L’équipe de copain peut vivre des choses en parallèle, il peut se passer plusieurs choses en même temps.

MESSAGES

Dinosaure

Dans une version anthropomorphique, on nous montre une ankylosaurus, une tricératops, un brachiosaure, un parasaurolophus. Ils côtoient un ptéranodon, un archéoptéryx, un rugosodon, un stegosaurus, … On nous montre des poissons à patte (un peu notre ancêtre) et d’autres bestioles qui ne parlent pas. On a une impression d’un certain réalisme (mais quand les petits dinosaures se retrouvent à conduire une voiture, où a avoir un masque de super-héros, on réalise bien que l’on est dans un monde plus pensé pour divertir que pensé pour nous apprendre quelque chose).

Amitié

Une bande de petits dinosaures sympathiques fonctionnent ensemble, ce sont de bons copains. Ils ont différentes personnalités (on retrouve le fonceur, le timide, la positive, l’intellectuelle), ils sont confrontés à des gentils (comme le grand frère de Tiny) ou de moins sympathiques (comme les vélociraptors). Jeu extérieur. Exemples de petits qui s’amusent ensemble à l’extérieur dans la nature.

Danger

Affronter le monde inconnu. Le monde de ces petits animaux est rempli de danger, mais ils font face, le Gigantosaurus est impressionnant, mais il faut juste ne pas se mettre sous ses pattes. Le Gigantosaurus n’est pas montré comme spécialement méchant, il est juste dangereux vu sa taille (un peu comme un gros gros chien), ce sont plutôt certaines personnes comme les vilains Velociraptors qui se montrent peu sympathiques. Peur. N’empêche que la série travaille sur les différentes peurs que les enfants peuvent ressentir, en les expliquant et en tentant de proposer des solutions.

Aider les autres

On sensibilise les enfants à s’inquiéter pour les autres (protéger une libellule ou un œuf. Aider à remettre une veille dinosaure sur ses pattes). Si certains ont plus d’empathies que d’autres, ils finissent par tous montrer l’exemple de bien faire, penser aux autres. Le Gigantosaurus va souvent aider les petits (on ne sait pas vraiment s’il le fait exprès). Importance d’accepter l’aide de ses amis.

Gigantosaurus

Gigantosaurus

Force du faible

On n’a pas besoin de faire le ronfleur pour être un grand, Rocky doit oser montrer qu’il est un grand sentimental (parce que même le gros Gigantosaurus peut être très doux). Dans un épisode, le frère de Tiny veut qu’elle se montre forte (mais elle a un autre style). Courage. Exemple de petits dinosaures qui osent affronter le monde (mais on peut dire que l’on a peur, ce n’est pas un problème), Bill doit faire face à sa crainte et il peut compter sur ses amis. Rocky ose dire qu’il a peur de l’eau (importance de ne pas se moquer de l’autre).

Ingéniosité

Les petits héros sont intelligents plus que fort, ils font face à des vilains qui sont plus grands qu’eux, mais moins intelligents (surtout Mazu). Elle s’intéresse à ce qui l’entoure et ne reste pas avec ses aprioris, veut apprendre des choses sur le Gigantosaurus, elle va construire de nouvelles choses.

Résolution de problème

On nous montre des personnages qui doivent passer par certaines difficultés, les jeunes dinosaures tentent par différents moyens d’y arriver. On sensibilise l’enfant sur bien faire les choses, être attentif aux autres. Éducatif. On nous montre le besoin de ces petits (se sentir fort, se débrouiller, aider, … et pour cela il faut fonctionner correctement avec les autres). Motivation. Les petits sont toujours partants, bien motivés.

Se méfier des apparences

Il ne faut pas toujours s’arrêter à la première impression (Gigantosaurus n’est pas forcément méchant). Une grotte n’est pas forcément dangereuse.

Égalité entre les sexes

Ici, on n’a pas besoin de mettre du rose pour montrer que l’on est une fille, il ne faudra se fier qu’aux voix pour comprendre le sexe du dinosaure et nous avons la parité dans le groupe (après, on reste un peu dans les stéréotypes, le petit fonceur est forcément un garçon et c’est la fille qui est l’intello).

Gigantosaurus

Gigantosaurus

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Apparition d’un énorme dinosaure, il est impressionnant, c’est un Gigantosaurus, les enfants doivent lui prendre une écaille, il fait peur, en plus les héros font face à des abeilles. Terminonatator, une grosse bête qui dans l’eau observe le groupe, elle finit par les attaquer pour tenter de gober l’œuf qu’ils tentent de protéger. L’œuf se retrouve sur la patte du Gigantosaurus, Rocky risque sa vie pour le protéger, puis l’animal s’en empare, on craint qu’il le mange. Faire passer une liane par-dessus une branche, avec Rocky qui va tomber et est juste retenu par la jambe. Le Gigantosaurus empêche Bill et Tiny de passer par-dessus la faille, il est plutôt impressionnant avec ses grognements. La Terminonator surgit de l’eau et veut s’en prendre aux enfants. Les quatre petits se font attaquer par la Terminonator qui fait chavirer leur bateau et qui veut les manger (c’est le Gigantosaurus qui les sauve). Les petits et le frère de Tiny sont poursuivis par le Gigantosaurus, mais Trey est lourd et est pris dans des sables mouvants.

Malaise

De vilains vélociraptors prennent une précieuse libellule à Gazu. Risque que l’œuf soit écrasé par différents dinosaures. La gentille Ayati, une Brachiosaure âgée ne parvient pas à se remettre sur ses pattes. Une grosse faille apparaît devant les héros, ils doivent passer par-dessus, pleins de moyens qui peuvent être un peu dangereux. Pour fuir le Gigantosaurus, les petits héros doivent passer par une grotte, des plus grands venaient de leur dire qu’elle n’était pas sure, il fait sombre, c’est un peu inquiétant. Risque qu’un gros rocher détruise le travail de Mazu (ce qui finira par arriver à cause d’un tout petit qui a poussé le gros). Les deux vilains vélociraptors se moquent d’Archie qui veut voler comme Hegan.

Visuel effrayant

Certains dinosaures sont plutôt impressionnants, surtout accompagnés du grognement. La vilaine Terminonatator qui sort souvent de l’eau, le Pulmonoscorpius, le Gigantosaurus avec ses grosses dents et sa taille impressionnante.

VOCABULAIRE

Classique. La bande sonore peut parfois être tendue.

Une série pensée pour les enfants qui commencent à entrer dans des relations de groupe. On va suivre une bande de copains dinosaure, avec juste ce qu’il faut de tension pour stresser les spectateurs (c’est plein de bonnes intentions, mais pas pour les plus petits sans accompagnement). Pour une fois, on ne nous présente pas un grand méchant à abattre, il existe des dangers, des vilains, mais sans en mettre un en avant (au contraire, le Gigantosaurus qui aurait pu avoir cette fonction se révèle souvent aidant).

Ici, toutes les productions avec les dinosaures. Une production distribuée par Disney, ils visent à produire des produits de consommation en parallèle de la série.

Ce que disent les autres : Et ici, un site qui parle de la série.

Partager cette page :

Lost Password