Ghost in the Shell est un film de 2017 avec un visuel impressionnant, des acteurs incrustés dans des images de synthèse qui nous montrent le futur. Un rythme qui peut être bien rapide.

MESSAGES

Science

Avancée scientifique, avec des technologies capables de faire en sorte que le corps des humains soit amélioré. On voit le travail du savant qui aura une certaine affectivité dans son travail. Le Major, l’héroïne du film est une cyborg. Danger de la scienceOn réalise que pour obtenir des fonds, il y a des entreprises derrière les inventions et elles se montrent uniquement intéressées par l’argent.

Arme

Les entreprises mettent de l’argent pour créer des armes performantes (une critique de ceux qui utilisent l’humain pour créer des armes).

Quête identitaire

Se questionner sur ce que l’on est, craindre se faire utiliser. Importance du souvenir dans la construction de soi. Les humains ont quelque chose d’important en eux, une âme.

Science-fiction

Un grand travail sur la représentation du futur, avec un environnement technologique, des personnes qui  modifient leurs corps pour leur permettre de meilleurs potentiels.

Complot

L’héroïne est exploitée, on lui fait croire qu’elle a des bugs quand ce sont ses souvenirs qui refont surface). On lui donne des médicaments soi-disant pour l’aider. L’autorité ment, il faut se méfier. Mensonge. Un film qui joue avec les perceptions de la réalité pour certaines personnes. On peut les faire vivre dans le mensonge, ils croient que c’est vrai.

Protection parentale

La scientifique joue le rôle de celle qui veut sauver sa créature, c’est un peu la mère de substitution qui protège.

Situation familiale dure

L’héroïne a vite quitté sa maison familiale, elle se montrait engagée dans des causes et a fini presque  tuée par la police (on l’a annoncée morte à sa mère).

Deuil

Une mère qui va se recueillir sur la tombe de sa fille, on voit la souffrance de la perte. Mort

Liberté

L’héroïne ose se confronter à l’autorité, elle ne suit pas toujours les ordres, et c’est pour le bien des autres, la protection.

Lutte de pouvoir

Avec la politique, la police, qui lutte contre la puissance des entreprises. On voit ce que peuvent être les menaces.

Police

Exemple de brigade hiérarchique revalorisée qui fonctionne pour le gouvernement. Groupe. Une section n°9 composée de plusieurs personnes (on voit surtout deux coéquipiers).

Sexualisation de personnage

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les robots ont des formes féminines bien mises en avant (surtout le Major).

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Une scène où des hommes armés vont entre dans une réunion d’hommes d’affaires, les gardes se font descendre, plus le président se fait pirater (scène un peu étrange où on lui pompe les données, il a des yeux qui deviennent vitreux. Un robot servante finit par avoir une forme style d’araignée démembrée. L’héroïne se connecte à une machine, avec le risque d’être hackée, c’est comme si elle était immergée dans des eaux sombres, il semble ensuite y avoir une marée humaine qui s’en prend à elle, c’est stressant, elle risque d’y passer. Les deux agents entres dans un bar louche, on craint qu’ils soient découverts, le Major est emmenée dans une salle, menottée, sans pouvoir communique, on pourrait craindre un abus sexuel. Une bombe explose, le Major a juste le temps de protéger son partenaire, mais ses yeux sont  brulés, il hurle. La gentille scientifique risque d’être une prochaine victime, on voit un conducteur de benne à ordure se déconnecter de sa réalité et foncer dans sa voiture, impact visuellement impressionnant, la scientifique en ressort sonné, l’homme va vers elle avec un pistolet pour la descendre, la police arrive, échange de tirs, coups violents, couteau. L’héroïne parvient à arrêter l’auteur, elle ne se maitrise plus, il est à terre et elle continue de le frapper. Assaut contre la planque du méchant, des hommes sont tués, une grenade explose. Environnement glauque, avec humains qui semblent morts dans des sacs suspendus. Elle se fait électrocuter par-derrière.

Malaise

Un des attaquants a une cicatrice inquiétant sur le visage. Le Major ose entrer derrière les barreaux où se trouve l’homme possédé par le hacker.

Sexualité

On peut penser que l’héroïne va voir une prostituée, elle a besoin de contact avec le vrai visage de la personne.

Maltraitance

L’héroïne comprend qu’on a fait croire à sa mère qu’elle était morte, qu’on lui a insufflé de faux souvenirs pour qu’elle s’investisse dans la police et qu’on lui a supprimée sa véritable mémoire. Celui qu’elle combat était en fait son amoureux, a subi comme telle une expérience scientifique, mais qui a été  (soi-disant) détruit, car il était considéré comme instable.

Santé

Un membre de la brigade s’est cyborgisé son foie pour pouvoir boire plus

Nudité

On met bien en avant le corps de la femme, avec des habits roulants, on a au début accès à une se mi forme de nudité (car ce n’est que de la peau de cyborg, donc soit disant pas très sexuel).

Visuel effrayant

Des personnages font un peu peur (balafre, dents noires, l’apparence augmente la sensation de méchanceté). On voit le visage de l’héroïne qui peut s’ouvrir, et la chair sous sa peau.

VOCABULAIRE

Il peut y avoir des langes différents avec sous-titre.

Un film qui reprend exactement le dessin animé, mais en nous en mettant plein la vue avec ses effets spéciaux et en réduisant un peu le contenu (mais cela reste complexe et intéressant pour les amateurs du genre, et de Scarlett Johanson).

Partager cette page :

Lost Password