Genesis

Genesis

À partir de 6 ans

Genesis (Microcosmos 2) est un documentaire de 2004. Un narrateur, conteur africain, présente l’évolution de notre monde. Belles images, gros plans de petits animaux, on va voir des choses impossibles à découvrir à l’oeil nu.

MESSAGES

Questions existentielles

On parle des origines, avec la place du moi pour introduire le big-bang. La terre, le feu et la lave… puis la pluie en déluge. L’apparition de la vie. Évolution.

Les animaux de mer

Méduses, poissons et début des pattes… puis grenouilles et autres bêtes toujours liées à l’eau.

Temps des combats

Avec agressivité d’animaux.

Amour

Danses pour plaire, câlins de grenouilles, araignées. Dispute quand il y a trop de prétendants. Différents accouplements.

La naissance

Avec d’impressionnantes images de bébés dans leurs oeufs, de foetus vivants. Vidéo du bébé humain dans le ventre de sa maman. Éclosion de l’oeuf.

Mort

La vie dévore la vie. Grosse grenouille qui en avale une plus petite. On voit des bêtes en manger d’autres. La vie doit mourir: en vidéo accélérée, on voit les choses disparaître, pourrir, se faner.

Quelques paroles de sage

Fleuve sur la terre et veine du corps qui tracent les mêmes figures. Notre évolution de foetus à humain ressemble à celle de l’évolution du vivant sur la terre. La vie est cannibale. On ne peut échapper à la blessure du temps.

SCÈNES DIFFICILES

Tensions

Le son des combats, bruits, sortes de rugissements.

Plutôt étranges

Les images de foetus.

Morts

On montre ceux qui mangent les autres (quand une grenouille en avale une autre, des mains qui font des monstres en ombres. Un serpent qui avale un oeuf entier, recrache sa coquille).

VOCABULAIRE

Classique, parfois certainement trop complexe pour les plus jeunes.

Les plus jeunes risquent de s’ennuyer, surtout lorsqu’il y a le conteur. Sinon c’est une bonne manière de raconter le début de la vie sur notre planète, mais sans nécessité pédagogique, on ne donne pas de nom d’animaux et peu d’explications sur ce qui se passe.

Si vous aimez le genre, Microcosmos sera centré petites bêtes et la Clé des Champs sera plus relationnel.

Partager cette page :

Lost Password