Gaspard et Lisa est une série en images de synthèse de 2010 d’une qualité moyenne quand on voit des humains. Coloré, facile à suivre. Le Japon apprécie le côté kawaii. On situe l’histoire à Paris, on cite la ville, la rue, on verra quelques bâtiments connus.

MESSAGES

Scènes de la vie courante

À travers des enfants animaux anthropomorphiques qui ressemblent à des chiens. Notons que les autres personnages sont des humains.

Amitié

Deux enfants qui peuvent compter l’un sur l’autre, ils se suivent dans leurs aventures. Le meilleur endroit est celui où on est avec son meilleur ami. Les familles se connaissent, les parents sont aussi amis.

Règles de la société

Fonctionner correctement dans le monde qui nous entoure. Résoudre ses problèmes avec l’amitié.

Réparation

Résolution de bêtise, que faire quand on ne veut pas montrer qu’on a mangé une tarte aux pommes, quand on ne dit pas qu’il y a une grenouille dans l’appartement, quand on croit qu’on a fait disparaître le grand-père. S’entraider et tout finit bien.

Bonne humeur

Gentillesse, exemple d’une relation sympathique. Mignon. Des personnages qui se veulent mignons.

On peut être différent et pareil

On ne montre pas de différences entre le garçon et la fille, la blanche et le noir,

Famille aimante

Avec quand même la grande soeur Victoria, plutôt blasée et la petite soeur dont il faut s’occuper. Exemple de grands-parents présents.

Jeux d’enfants

Jouer à la grenouille, aux billes, chanter, sauter. Se réjouir des choses simples de la vie. Finir par faire une bêtise.

SCÈNES DIFFICILES

Tensions

Les enfants sont confrontés à des problèmes, mais qui ne sont pas bien graves (malentendu ou autres petites tensions de la vie courante). Ils montrent quand même que ça peut être lourd pour eux et qu’ils souhaitent que cela soit résolu.).

VOCABULAIRE

Langage classique.

Les petits peuvent découvrir l’animé sans problème.

Partager cette page :

Lost Password