Fuchsia, l'apprentie sorcière

Fuchsia, l’apprentie sorcière

À partir de 7 ans

Fuchsia, l’apprentie sorcière (ou Fuchsia, la petite sorcière) est un film de 2010. Quelques effets spéciaux qui ne trompent que les enfants. On suit principalement Fuchsia.

MESSAGES

Écologie

Critique des personnes qui ne respectent pas la nature, faire des routes et couper des arbres de la forêt. Critique de la chasse. On nous montre la beauté de la forêt, des petits animaux. Ce sont les enfants qui sont le plus concernés par la protection de la nature.

Importance de l’école

Une salle de classe avec les plus grandes qui sont méchantes et pimbêches, qui se moquent et créent des mauvais tours. La maîtresse impose le respect, punit les méchantes. – Importance de l’interdiction. Fuchsia n’a pas le droit d’utiliser certains grimoires, elle doit grandir avant cela, aller à l’école. Nécessité de l’apprentissage.

La famille est monoparentale

Ici utilisation de la magie pour contrer les hommes. L’union fait la force, tous les enfants vont se mettre ensemble.

Relation au père

Difficulté d’être père, avec les craintes qui en découlent. Le père n’ose pas laisser partir sa fille loin, chez les étrangers. Surprotection.

Accepter l’autre

Esprit d’ouverture avec en finalité l’acceptation de l’autre (sorcière et humain peuvent quand même être ensemble). Le père accepte que sa fille aille voler avec un garçon. Tolérance.

Amoureux

Les adultes qui vivent une petite romance, avec humour autour d’un bisou. Fuchsia rencontre un garçon, mais est plutôt dans une dynamique aventure.

Apparence

Un film qui ne joue pas forcément avec les codes de la beauté, Fuchsia a un long nez, les adultes sont plutôt moches (bon il est vrai que les méchantes filles ne sont pas vraiment mignonnes).

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les sorcières sont mises en déroute par les machines qui déboisent la forêt. Difficulté de maîtriser son balai dans les airs, petits cris. Dragon créé par des nuages, qui envoie des éclairs, cris des élèves.

Crainte

On joue avec différents moments dans la pénombre. Crainte que la forêt ne soit détruite. Fête des sorcières, plutôt agitées, nourriture dégoûtante.

Malaise

Le papa magicien se fait transformer par un bisou de sorcière à la fin, on ne le voit pas redevenir humain.

VOCABULAIRE

Classique. Quelques chansons.

Un film pour les petits, avec des décors et trucages qui plairont aux enfants, mais il faut quand même compter sur quelques scènes tendues.

Partager cette page :

Lost Password