Franky Snow est une série d’animation de 2007, à l’allure classique, les personnages sont assez statiques. Le générique dans une ambiance plutôt hip-hop nous montre une succession de sports et de situations comiques dans un rythme rapide.
MESSAGES
Motivation
Franky Snow et ses amis sont toujours bien motivés à être actifs, partants pour l’aventure, s’amuser, se dépasser ou draguer. Se dépasser.
Sport
Revalorisation des sports funs. Surf, snow-board, deltaplane, planche à voile, VTT, Skate-board, le Benji.
Amitié
Trois potes inséparables qui vivent leurs aventures ensemble.
Intérêt amoureux
Drague. Tentative de drague, les garçons tentent de frimer pour plaire. Différents problèmes relationnels parce que les filles et les garçons cela ne fonctionne pas pareil (apprentissage du romantisme chez les sportifs).
Vantardise
Un héros qui veut épater la galerie et qui rate son coup. Du comique de situation, du burlesque, on va rire aux dépens de celui qui se croyait le plus fort.
Force du faible
Tout le monde peut entrer dans le monde cool de Franky, il a une mamie âgée qui est aussi très forte en sport extrême, un copain en fauteuil roulant, et Ben souffre d’un certain embonpoint.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Il peut y avoir des moments tendus (l’angoisse avant le grand saut, un problème dans le sport). Franky n’est pas toujours un bon exemple, on a l’impression qu’il se met souvent dans des situations périlleuses, une insouciance qu’on n’aimerait pas être copiée « Qu’importe le risque, pourvu que ça glisse ! »
Moquerie
Quelques mauvais exemples, comme pousser l’autre, mettre des choses sur le net pour se moquer.
VOCABULAIRE
Termes jeunes (de la mort qui tue, style, se la jouer, pauvre naze, pauvre cloque) il y a des termes anglais (de ma life, looser), et autres termes impossibles à saisir pour non pratiquant du sport concerné.