Flapacha, où es-tu ? est une série d’animation de 2011. On suit principalement environ huit personnages. Les épisodes peuvent se voir indépendamment les uns des autres.
MESSAGES
Jeux extérieurs
La nature c’est super pour s’amuser. On valorise un camp de vacances, un super environnement, avec la forêt, et avec des animaux, un véritable terrain de jeu magique (ici vraiment magique, les enfants ont accès à des plantes extraordinaires, des animaux avec qui on peut avoir des interactions).
Plaisirs de la vie
Critique d’activités barbantes au profit de ce qu’apprécient les enfants (boum avec grosses basses, les bonbons). Autonomie. Ils ont d’ailleurs un secret connu d’eux seul, la magie de la forêt, les adultes ne sont pas dans la confidence.
Nature
Plaisir d’être à l’extérieur et magie de ce qui peut exister dans la nature.
Groupe d’enfant
Avec relationnel à gérer (se sentir peu capable, s’entraider, réparer ensemble ses bêtises). Dispute.
Romance
On se moque de l’amour d’Hippolyte pour la directrice Odile.
Règles de société
Différents petits messages par épisode. Il ne faut pas utiliser la magie de la forêt pour son propre compte. Importance de dire la vérité, mais on a tous droit à son jardin secret. Critique des pipelettes qui savent des ragots sur tout le monde.
Enfant obnubilé par son blog
Il recherche de l’information, joue à l’apprenti journaliste, toujours intéressé par ce qui se passe.
Différentes personnalités d’enfants
Matt, apprenti journaliste, Greta intellectuelle, Malik qui vient du Mali et qui a la poisse, deux jumelles qui critiquent le monde, Brayan petit blond sportif.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Traversée d’un pont en rondins avec risque de tomber dans l’eau. Crue dans la vallée, avec le petit écureuil qui est coincé.
Crainte
Yeux jaunes dans un fourré sombre. Chose inconnue dans la chambre des enfants. Monstre effrayant, chauve-souris avec yeux rouges au plafond (les enfants font le lien avec des films pour grand, Batman, Freddy, monstre style Alien). Passer dans une grotte obscure. Craindre l’explosion des racines d’un arbre qui va transformer le gentil écureuil en méchant agressif.
Tristesse
Sentiments de culpabilité des enfants qui ont utilisé la magie pour leur compte. Spectateurs qui critiquent le spectacle. Hippolyte déprime dans la forêt, il n’est apprécié de personne.
Malaise
Organiser une boum secrète et risquer d’être découvert.
Adultes auxquels on aura de la peine à s’identifier
On peut les voir mentir, jouer au lieu de travailler, être trouillard, voler les bonbons des enfants. Même si Hippolyte a une certaine autorité, il est grugé par les enfants, il y aura maintes fois la possibilité de se moquer de lui. La jeune monitrice est sympathique, mais toujours motivée à faire des activités rébarbatives, elle semble un peu stupide. Il y a surtout la directrice qui est gentille, avec un rôle maternel.
VOCABULAIRE
Classique, parfois un peu jeune (c’est de la bombe pour mon blog, pigé).