Fish ‘n’ Chips est une série en images de synthèse de 2011. Beaucoup de personnages. Un générique montre dans un rythme effréné l’intrigue principale. Il se passe plusieurs choses en même temps.

MESSAGES

Oser partir de chez soi

Un poisson va sortir de l’eau pour découvrir l’extérieur (le petit poisson s’imagine qu’il va évoluer en terrien). Autonomie.

Protection

Face aux dangers, se faire accompagner par des plus forts (requin à grosses dents ou raie avec décharges électriques).

Famille

Présent dans quelques épisodes, un père dans sa fonction de pater dominateur, qui fait pression, qui déshérite ou expulse de sa maison pour que son enfant résolve son problème (une histoire de famille, avec un ancêtre chat qui s’est fait agresser par un poisson, la honte). Une soeur bourge BCBG.

Dispute

Beaucoup de conflit.

Amour

Autant le jeune chat que le jeune poisson bavent devant une jolie demoiselle (Câline est une poisson-chat, la demoiselle n’a pas choisi son camp, elle est plutôt dragueuse).

Critique du vol

Le chat veut voler, et c’est le méchant de l’histoire.

Étranges thèmes comiques

Avoir peur de son père, se faire soigner par un psy pour résoudre cela. Entrer dans le monde de la consommation. On se moque de la voyance.

SCÈNES DIFFICILES

Agressivité

Une série qui tourne principalement autour d’un conflit. Tendu entre les personnages (un père qui ne cesse pas d’hurler, agressif qui dénigre son fils. Un chat qui passe tout l’épisode à vouloir voler le pendentif du poisson).

Parodie de moments tendus

Duel de cow-boy, moment mafieux. Poursuite, minis confrontations.

Une certaine banalisation de la souffrance

VOCABULAIRE

Langage jeune (faut lui faire sa fête, calmos, son paternel, son vieux, potasser, elle s’est tirée, fait péter).

Il peut y avoir des références « adultes » comme Star Wars, mais plutôt des effets de rot pour faire rire les enfants. Doublé par Omar et Fred qui offrent ainsi un humour banlieue à la série.

Partager cette page :

Lost Password