Final Space est une série d’animation de 2018 (parfois quelques effets de synthèse). Chaque début d’épisode nous montre une vision du futur où le héros flotte dans l’espace après un accident que l’on ne comprendra que plus tard. Après le générique où on voit bien que l’animé est violent (vu la tête arrachée), on retrouve les épisodes qui sont à suivre. Il se passe souvent plusieurs choses en même temps. Moments de flash-back où on montre Gary et son père.

MESSAGES

Science-fiction

Une histoire qui se déroule dans le futur, avec robots, vaisseau spatial et extra-terrestre. Temporalité. Avec un personnage qui est revenu du futur pour aider ses amis.

Amour impossible

Le film commence par un moment où le héros veut draguer une femme, il s’y prend mal. Elle est clairement d’une autre trempe que lui, mais une aventure pourrait l’aider à changer et à plaire à la demoiselle (surtout la persévérance, il lui a envoyé une vidéo par jour durant cinq ans). On se moque de l’amour de robot pour le frigo. Couple mixte.

Force des faibles

Gary est un looser qui se croit un vrai mec, mais il va réussir de grandes choses en vivant une aventure (même KVN le robot que personne n’aime va aussi montrer qu’il peut sauver les autres). Il faudra sauver la terre, se confronter au grand méchant. Arme. Beaucoup de moments où on tire et on fait exploser des choses.

Voyage initiatique

Gary est un looser qui se croit performant, il va être emprisonné, mais va ensuite pouvoir montrer qu’il est capable de grandes choses. On voit bien comme il va changer. Courage. Gary va oser se mettre en danger pour sauver ceux qu’il aime. Faire passer la vie des autres avant la sienne.

Totalitarisme

On critique les vilaines personnes qui sont dominantes et qui ont assez d’argent ou de pouvoirs pour imposer des choses.

Final Space

Final Space

Amitié

Gary devient ami avec Avocato, un extra-terrestre. Aider les autres. Il veut créer une relation avec un petit être vert qu’il défendra au péril de sa vie. Ils vont ensuite vouloir sauver le monde. Groupe. Oser dire aux autres que l’on a besoin d’eux pour faire une équipe. Solitude. C’est bien d’être entouré de personnes que l’on apprécie. Difficile de vivre seul durant cinq ans (Gary était prisonnier d’un vaisseau entouré d’uniquement des robots).

Femme performante

Queen est montrée comme une femme forte qui ne se laisse par faire. Dans un premier temps, elle se montre distante, mais va s’ouvrir et devenir plus agréable.

Protection parentale

Avocato tente de protéger son fils, il va vouloir aller le sortir de sa prison.

Vantardise

Les personnages peuvent jouer aux frimeurs (on voit quand ils font les beaux en mettant leurs lèvres en avant). Faire semblant d’être fort ne sert à rien, mieux vaut tenter de le faire en vrai.

Trahison

On ne peut pas avoir confiance aux forces gouvernementales, ici on voit qu’elles ont été corrompues. Le meilleur ami du père de Gary est devenu le grand méchant de l’histoire.

Gourmandise

Kevin ou Gary apprécient les cookies. On joue un peu avec ce plaisir de pouvoir gouter de bonnes choses.

Final Space

Final Space

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le début de la série nous montre des cadavres de personnages dans l’espace, le héros flotte aussi dans l’espace, son ordinateur de bord lui renvoie qu’il n’a que peu de temps à vivre, on va vivre ce moment au début de chaque épisode, avant le générique, Gary est de plus en plus résigné à mourir. Un homme se trouve face à un alien (le lord commandeur), il se moque de sa taille et celui-ci va lui disloquer les membres, ses yeux vont s’exorbiter et il va mourir, puis se faire manger par un monstre. Attaque d’Alien avec armes qui tuent détruisent les robots pour s’emparer puis vont vouloir détruire le vaisseau, il parvient à se télé transporter (en faisant désintégrer la plupart des attaquants) mais des astéroïdes foncent sur l’appareil et le détruise, le héros se retrouve à flotter dans le vide, il doit vider son oxygène et doit abandonner le petit alien qu’il venait de sauver, il veut en faire qu’à sa tête et risque de mourir dans le vide, heurté par les astéroïdes. Gary sort de la navette, mais on lui injecte dans le cerveau un produit qui le fera exploser s’il n’est pas de retour ans les cinq heures. Avocato semble être prêt à livrer Gary au Lord Commandeur, mais celui-ci apparait et se retrouve aussi manipulé et menacé d’avoir ses membres arrachés, on le voit hurler, son bras est arraché, on voit le sang gicler, ils récupèrent le bras au sol en fuyant devant les tirs des poursuivants. Ils tombent de haut, saignement de nez et vomit, le bras est perdu, ils vont être détruit par un tir et finissent hors de la station flottant dans l’espace. Les héros sont attaqués par des croiseurs, ils doivent traverser une faille temporelle qui a la forme d’un gros monstre qui les avale. … Ce n’était que les trois premiers épisodes, je m’arrête là.

Malaise

Le héros est montré comme imbu de lui-même et ne maitrisant pas grand-chose. Il prend l’uniforme d’un militaire et laisse l’homme nu dans des W.C. en se donnant bonne conscience en lui faisant avaler de l’aspirine. On voit à la fin du premier épisode que le vaisseau de Gary est suivi. Les héros voient une personne se faire exploser parce qu’il n’avait pas de papier (ce qu’ils n’ont pas non plus). Une personne louche arrive dans le vaisseau. Gary doit se glisser dans une peau d’alien, c’est un peu beurk (il se retrouvera dans une famille ou des enfants sont heureux de retrouver leur maman et où le mari s’excuse de ce qui s’est passé avec sa soeur) (les enfants vont tirer sur les bras de cette peau et elle va se déchirer en deux, on va le voir pleurer). On apprend que le fils de Avocato est en prison, il le trouve, mais ne parvient pas à l’entendre, il lui dit que c’est un piège et en effet il est capturé par un des sbires du méchant. À la fin du deuxième épisode, le fils de Avocato est emmené dans un endroit secret ou le Lord Commandeur dit qu’il ne sera jamais retrouvé. Gary se retrouve nu à cause de son bras bionique. Le Lord Commandeur est face à un Alien géant, il lui fait exploser ses yeux qui gravitent autour de lui, on comprend qu’il est mourant et qu’il a besoin du petit être vert. On voit un personnage arracher la tête d’un homme joyeux, il tient la tête avec ses cervicales dans la main. Gary avale une chose qui le fait délirer. Mooncake va être déposé chez ceux qui ont prêté allégeance au méchant, ils semblent enfermés dans une sorte de labyrinthe et le petit être vert est aspiré par un œil, c’est étrange. Ce qu’ils imaginent devient vivant, de la lave, un biscuit tueur. Mooncake se retrouve à combattre un monstre énorme. Puis d’autres monstres, ils sont tous détruits. Les cookies ont des tridents et ils piquent même l’œil de Gary. Un serviteur est tué. Gary et son ami sont entourés de lave, ils il y a des hallucinations qui les motive à aller vers la lave. Mooncake voit tous les monstres qu’il a tués, il n’aime pas cette violence, le Lord Commandeur coupe en deux un des monstres et veut s’emparer de la petite boule verte. Échange de tir où les héros risquent de mourir. Quinn est embarquée par un vaisseau qui se fait disloquer, elle risque de finir dans l’espace, elle parvient à utiliser une capsule de secours et demande de l’air. … Ce n’était que les trois premiers épisodes, je m’arrête là.

Visuel effrayant

Si la série peut avoir un visuel plutôt mignon, les personnages peuvent être tués, on voit bien le sang, cervelle et intérieur (c’est parfois pensé glauque).

Maltraitance

Le Lord Commander a ordonné à tous ses généraux de tuer leurs fils ainés, on voit le sang gicler (mais Avocato n’a pas pu le faire) et l’enfant est kidnappé pour que le père reste soumis. Les héros passent à travers une école de tortue, il y en a plein qui s’écrasent contre leur vaisseau. Gary qui avait volé un habit à un soldat dans le premier épisode le retrouve mort, il lui a donné un faux médicament, ce qui l’a tué. Le copilote du père est le Lord Commandeur jeune, le temps est arrêté alors ils en profitent pour le frapper malgré que cela soit l’ami du père.

Moquerie

L’humour s’utilise aux dépens des personnages, on nous les montres souvent risibles. On se moque bien de Gary, le héros est plutôt imbu de lui-même et montré comme un nul qui se croit fort. Tribord, le subordonné de Quinn prend ses affaires, se met du rouge à lèvres et s’habille avec des vêtements de femme en disant qu’ainsi il se sent désirable, il a toujours la langue sortie de sa bouche. KVN est un robot qui serait capable de faire n’importe quoi (de tuer Gary à devenir le père de Little Cato).

Tristesse

Sacrifice d’Avocato qui explose avec une bombe qui était posée sur son fils, on le voit être projeté déchiqueté dans l’espace. La version de Quinn du futur explique que Gary se fait tuer et que son ami Mooncake va ensuite détruire l’univers et ouvrir une brèche dans un autre monde, elle décide donc de tuer le petit bonhomme vert. Little Cato se sent responsable de la mort de son père. Le père de Gary se sacrifie pour sauver son monde. Dans le dernier épisode, tous les personnages ont été défaits, Gary a un gros pic planté dans le ventre et tous les autres ont disparu, il va lancer son vaisseau contre le Lord Commandeur. Quinn va enclencher la bombe qui referme la fissure, même si la Terre y a été introduite, elle meurt et Gary se retrouve dans la position qu’on a découverte depuis le début des épisodes, errant dans l’espace, on le voit mourir.

Santé

Gary ingurgite une sorte de drogue qui le fait triper, ses yeux se dilatent.

Sexualité

Beaucoup d’allusions à l’intérêt à l’autre sexe. La Queen du futur pose Gary nu sur le lit, comme si elle voulait avoir un rapport avec lui.

VOCABULAIRE

Plutôt actuel (avec quelques vulgarités, bordel, débiles, la ferme sale enfoiré, trous du cul, connerie…). Une musique qui est plus présente que dans une série animée classique, on a parfois l’impression d’être dans un film.

Une série qui n’est pas pensée pour les enfants. Un visuel qui peut laisser penser qu’elle peut être visible par tous, mais la violence est bien présente, avec des personnages qui se font tuer dans des scènes bien détaillées. Une série qui met en avant un héros looser (c’est un prisonnier) qui veut conquérir une femme. Un humour plutôt adolescent ou adulte. – Une première saison où tout semble s’être mal terminé, tous les héros semblent être morts.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !