Félix & Cie

Félix & Cie

À partir de 8 ans

Félix & Cie est un film de synthèse de 2008, avec peu de détails, les personnages sont plutôt carrés et lisses. De nombreux plans différents qu’il est complexe de lier les uns aux autres. L’intrigue ne se saisit pas facilement. Différents effets d’ellipse.

MESSAGES

Chasse

Critique du chasseur qui tue les animaux, qui gère des hommes comme à l’armée, discipline, sans qu’ils doivent penser, juste obéir.

Protection des animaux

On rend attentifs les spectateurs aux animaux en voie de disparition. Écologie. Tris des déchets, avec un vautour qui nettoie et qui éduque les nouvelles générations.

Intérêt amoureux

Avec deux lynx qui tombent amoureux. Aider les autres. Et le besoin d’aller secourir sa dulcinée.

Zoo

Un projet positif peut être mal vécu s’il n’est pas expliqué aux personnes concernées. Les animaux vont fuir, durant tout le film, ce qui pourrait en fait les sauver. Cela peut susciter un débat autour des zoos qui sauvent des espèces, mais à quel prix (la mort ou la liberté ?) Danger des projets excentriques, surtout s’ils sont récupérés par un méchant chasseur.

Se décentrer

Être centré sur soi, ne voir que ses problèmes. Le Lynx croit qu’il porte malchance, il ne voit que les problèmes qui lui arrivent.

Animaux anthropomorphes

Des animaux qui ont des comportement humanisés.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un chasseur abat un rhinocéros. Il va ensuite jouer le méchant tout le film, en poursuivant les héros. Il va refuser de l’aide à la fin et mourir noyé (fausse mort si on regarde après le générique). Les animaux peuvent subir différents problèmes: la fauconne Astarté se fait agresser en plein vol. Ils auront peur des loups. Seront traqués, où qu’ils aillent. Électrocution. Risque de tomber d’un bateau. Ils vont se sentir trahis.

Malaise

Exemple d’une infraction, avec un commando armé qui veut prendre le contrôle du bâtiment principal du refuge pour animaux. Le personnel est neutralisé, les animaux volés. Long moment sombre dans la nuit.

Moquerie

On se moque de Gus, un personnage caméléon angoissé, qui voit le complot partout.

VOCABULAIRE

Langage classique

Un film d’une qualité graphique très moyenne pour un long métrage. Beaucoup d’humour autour de personnages que l’on montre stupides, posés pour faire rire. Pas indispensable.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !