Fantastic Mr. Fox est un film en stop-motion de 2009, des marionnettes à poils qui s’animent dans le style des classiques du genre, avec un rendu légèrement saccadé. Cela donne une impression plutôt figée pour un film qui sort en 2010, mais le soin du détail, la qualité de la photographie nous font rapidement oublier les yeux qui ne clignent pas.
Une introduction présente les personnages deux années (12 années-renard) avant la période du film. Puis une ellipse nous projette dans la vie de renard. Structuration de la narration par chapitre, il y a des titres, donc mieux veut savoir lire.

MESSAGES

La famille est le thème principal

La vie de famille, avoir des enfants, difficulté d’abandonner son ancienne vie de célibataire aventurier et voleur pour se ranger. Une histoire de filiation retrouvée ou de paternité assumée (dommage que les fils doivent se mettre en danger pour enfin recevoir une cagoule). Difficulté pour un adolescent de trouver sa place, de se comparer à son père, d’intéresser les filles.

Père voyou

Le père n’est pas le classique gentil papa, il a ici l’allure possible d’un voyou, et c’est la mère qui se pose comme voix de la raison, celle qui contraint gentiment l’homme à être à la maison, à ne pas se mettre en danger. Il y a de nouvelles responsabilités quand on a une famille, un enfant, mais difficile de lutter contre son instinct. Responsabilité.

Mort

La mort est présente, il existe des dangers qui font mourir les gens.

Intégration

Une action peut créer des problèmes à la communauté. Il y a le risque de mettre à mal toute sa communauté quand on fait quelque chose de mauvais. Mais on peut voir que dans l’adversité on se serre les coudes.

Sens de la propriété

Les trois fermiers ont le sens de la propriété très développé, ils en deviennent agressifs. Défendre son bien.

Critique de l’agressivité

Utiliser des armes, des machines, une bombe et tous les membres de leur entreprise pour se venger du renard.

Écologie

Ce n’est pas bien de détruire la nature, elle revient au galop.

Stéréotype de genre

Au début du film, Mme Fox se range à tout ce que dit son mari. C’est elle qui prépare le petit déjeuner pendant que l’homme lit le journal, il mange, sali et elle nettoie. C’est l’homme qui décide du déménagement seul.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le rat se bat au couteau. La scène où il s’en prend au fils peut faire peur. Le Beagle enragé poursuit renard. Petites frayeurs quand on imagine les voleurs de cidre se faire prendre. Quand on entend les propriétaires parler de tuer le renard.

Mort

Le meurtre de poulet (le coup de dent dans la gorge est n’est subtilement pas montré).

Santé

Le père fait une apologie de l’alcool qui a le gout de l’or fondu.

Mauvais exemple

Le vol est acceptable quand c’est dans sa nature de renard. On perçoit l’adrénaline du renard quand il commet ses vols, la satisfaction du travail bien fait. Le père se permet d’emmener le jeune cousin dans une de ses sorties nocturnes (mais comme l’enfant n’est pas un renard, il doit réaliser que ce n’est pas pour lui).

Stéréotype physique

Les méchants sont gros, maigres ou petits, des traits physiques qui sont posés comme étant des caractères de méchants.

Personnages effrayants

Le rat, ancien partenaire du renard est de la sécurité, il a une face plutôt effrayante

Tristesse

La mort du rat.

VOCABULAIRE

Classique, beaucoup de longs dialogues qui peuvent même être existentialistes.

Une intrigue, des scènes, des émotions qui ne ressemblent pas un à film d’animation pour enfant. C’est très pensé comme un véritable film, avec des jeux d’acteurs. Peut-être un peu complexe ou long pour les plus jeunes. Il n’y a pas de morale évidente, ce qui peut surprende dans un film pour enfant. Une fin plutôt étrange pour un film qui mettait en avant la nature sauvage de l’animal renard. Il se satisfait d’un grand magasin garde-manger, en habitant dans un sous-sol. Sommes-nous tous en danger devant les produits de consommation qui vont nous maintenir dans une routine toute définie ? Il ne nous reste juste comme eux qu’à saluer le loup, encore indépendant et qui peut goûter à la vie naturelle.

Partager cette page :

Lost Password