Fairy Tail, le film : Dragon Cry est un film d’animation de 2017. Le début de l’histoire est un rêve dans une sorte de flash-back qui se transforme ensuite par ellipses, à un moment dans le présent qui va ensuite repartir en arrière. On nous montre ensuite des personnages que l’on ne connait pas spécifiquement, puis on revient vers ceux de la série, que l’on nous montre les uns après les autres (mais mieux vaut connaître Fairy Tail pour saisir qui ils sont, on n’approfondit pas du tout).

MESSAGES

Équipe

Importance d’avoir des camarades (la pire des choses est de devoir tuer ses compagnons). Entraide, chacun va avoir sa place dans une mission. Coopération.

Force

Exemple de personnages qui ont des pouvoirs et qui sont capables de grandes choses. Natsu est montré comme le plus puissant, c’est lui qui sauve tout le monde. Pour sauver ses amis, il faut être fort. Persévérance. Ne pas laisser tomber, se relever même si on est mort.

Travail

Dans Fairy Tail, les personnages doivent se mettre à disposition de ceux qui les engagent. Motivation du travail bien fait.

Intérêt pour l’autre sexe

On nous montre des personnages qui peuvent montrer un intérêt proche de la drague. On joue à différents moments à mettre les personnages proche l’un de l’autre. Obsédé. C’est pour une fois un personnage féminin qui est montré comme obsédée, Jubia est bien intéressé par un garçon (mais on la voit rêver se frotter contre tout le monde) (jalousie, on la voit à moitié folle quand elle croit avoir des rivales). Le spectateur est lui-même en position de voyeurisme, avec toutes ces petites tenues (moment de danse d’une demoiselle ou de serveuse sexy). Un homme ne peut être que sous le charme d’une demoiselle en petit uniforme, on montre qu’une héroïne peut utiliser cela pour obtenir ce qu’elle veut. Sexualisation de personnage. On voit clairement des demoiselles à fortes poitrines (mais pour compenser, on voit Grey à torse nu, et même qu’il sera un moment tout nu). On peut voir une transformation de Carla en humaine qui se trouve plutôt dénudée. Nombreux plans sur les fesses ou les seins.

Héroic Fantasy

Si nous sommes dans un film qui se rapproche plus de l’héroïque fantasy, avec Dragon et magie, on peut aussi jouer avec des effets d’espionnages lorsqu’il s’agit de récupérer des artefacts.

Maitrise de soi

Natsu doit apprendre à plus gérer son énergie, ne pas foncer sans réfléchir (mais c’est quand même lui, à la fin, en lâchant l’énergie qu’il possède en lui et en devenant bestial, qu’il va se défaire du dragon).

Arme

On recherche à obtenir un bâton très puissant. On nous fait réaliser que ces artefacts sont dangereux lorsqu’ils tombent dans de mauvaises mains. Danger d’utiliser une arme puissante.

Maladie psychique

Le retournement de situation de l’animé, c’est qu’un personnage a une double personnalité. On peut imaginer qu’elle est folle, mais il faut un peu dire qu’elle est possédée.

Méfiance

Il ne faut pas faire confiance aux gens, la seule qui se montre sympathique dans l’équipe adverse et qui ne veut pas tuer, c’est en fait le véritable méchant.

Nature

Beauté de la nature, apprécier regarder les étoiles. Vouloir protéger son beau pays.

Nucléaire

On peut imaginer un parallèle avec le nucléaire lorsque l’on parle de ces pierres qui sont l’énergie d’un pays, qu’elles peuvent briller et qui finalement risque d’exploser. C’est dangereux d’utiliser des matières que l’on ne maitrise pas.

Dragon

Avec Natsu, le chasseur de Dragons, on va forcément découvrir un méchant Dragon (mais faut attendre la fin).

Femme performante

Les femmes sont soi-disant aussi fortes que les hommes, on les voit aussi au combat (n’empêche que le héros est un homme, que le méchant est une femme exploitée, que les combattantes poussent de petits cris lorsqu’elles risquent d’être atteintes.

Fairy Tail, le film : Dragon Cry

Fairy Tail, le film : Dragon Cry

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un gros dragon se trouve derrière un enfant (c’est Natsu), il crache du feu, mais ce n’est qu’un rêve, il pleut et Natsu est seul sous la pluie. On ne sait pas pourquoi ce héros se retrouve ensanglanté dans une prison de pierre qui est soulevée par un oiseau géant (et il va tomber de haut quand il parvient à la briser). Natsu déclenche une alarme et ils seront visés par canon, fusil avec effet laser. Le méchant va les poursuivre, il se fait entièrement congelé, mais se défait facilement de ce problème, Wendy se fait blesser par des flèches d’arbalète et Natsu doit lui venir en aide pour se défaire des gardes. On craint que Guy se fasse transpercer. Lucy est seule face à Zash. Combat avec ennemi inconnu avec armes puissantes qui crachent du feu. Natsu est hypnotisé, il s’attaque à Lucy. Deux petites poupées mignonnes ont le dessus sur les héros, ils sont tous à terre (le méchant donne l’ordre de les éliminer). Un enfant risque d’être touché, Jubia se met devant et finit au sol. Lancer un chien pour qu’il attaque, grosses dents, yeux fous. Le dragon sort de Sonya, détruit tout pour s’emparer du bâton, il crache du feu. Des hommes en noir sortent du sol et s’attaquent aux héros, coups violents. Le méchant fait jaillir le pouvoir du bâton, mais cela le consume. Grosse explosion, Natsu est transpercé par la griffe du dragon, il crache du sang, il est au sol, ses amis le pleurent. Le pays semble commencer à ses détruire.

Malaise

On peut être un peu tendu pendant que les héros tentent leur plan pour voler le précieux bâton au méchant (cela fait assez film d’espionnage) (le bâton est perdu un moment). Des habitants ont des yeux rouges, dans un style zombie, ils veulent s’en prendre aux héros. Zash au sol étouffe, c’est le roi qui est pourtant son patron qui le punit. Sonya est en même temps le roi, elle va attaquer les héros qui la considéraient comme amie, on les voit les yeux fous.

Maltraitance

On voit un commandant combattre ses propres hommes, on les voit tous s’entretuer, sang sur la neige et autres éclaboussures, celle qui dirigeait est au sol, des larmes coulent.

Santé

On peut voir un homme fumer le cigare.

Sexualité malsaine

Le méchant a des attitudes qui font craindre qu’il utilise les femmes pour ses pulsions sexuelles (moments où on le voit vicieusement se lécher les lèvres, disant que Lucy lui appartient). Il a mis des femmes derrière des barreaux, elles sont en mauvais état, parlent d’enfer sur terre lorsqu’elles disent ce qu’elles subissent. Quand on voit Lucy se faire attacher et que l’homme l’approche, on peut craindre qu’elle se fasse violer tellement l’homme semble malsain (on sera presque soulagé de savoir qu’il n’en veut qu’à son sang) (il reste plutôt malsain lorsqu’il lèche le couteau qu’il veut utiliser).

VOCABULAIRE

Classique. Musique bien présente.

Un contraste plutôt impressionnant entre les moments mignons et le gore, l’animé pourrait être parfois visuellement pour des petits, mais il y a aussi des scènes dures (proche de craintes de viol), il y a aussi une motivation à mettre en avant les poitrines des demoiselles (et pour ne pas faire de jaloux, le corps des hommes est aussi exploité). Donc principalement pour les ados.

Partager cette page :

Lost Password