Ernest le vampire est une série d’animation de 1988. Dans son château Ernest va vivre des aventures qui partent dans tous les sens, avec des transitions plutôt surprenantes.
MESSAGES
Monde du rêve
On va suivre des activités classiques (Ernest va faire de la peinture, de la sculpture, du jardinage, se préparer pour un rendez-vous galant) qui en étant en fait rêvées vont prendre des directions imprévisibles, avec une fin souvent proche du cauchemar pour la pauvre chauve-souris.
Il ne faut pas se fier aux apparences
Le vampire n’est pas le méchant de l’histoire (il est souvent moqué par les souris et un dragon n’est pas sympathique avec lui). Exemple d’un personnage sensé être menaçant (Ernest a les dents de vampire incroyablement longues), qui se retrouve avoir lui-aussi plein de problèmes.
Épisodes oniriques, souvent étranges
Les dessins sortent du tableau, les objets peuvent prendre vie, les lieux ne sont pas toujours dans un espace défini .
Introduction au monde gothique
Fantôme, nuit, vampire, tombe, château, armure.
Peur
Un monde de monstres à apprivoiser.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Montée des eaux, chute vertigineuse, être effacé, réduit en cendre, demoiselle (dormant sein nu) qui l’écrabouille, attaque en tout genre, allant jusqu’à mourir) mais ce ne sont que des rêves.
Malaise
Environnement parfois sombre, il est quand même dans un château qui peut avoir des squelettes, des fantômes, mais le plus souvent les images ne sont pas vraiment effrayantes.
Les musiques sont parfois pensées pour créer des tensions
VOCABULAIRE
Pas de parole, musique bien présente.