Entre deux soeurs est un court-métrage sorti en 2022. Une apparence d’images dessinées au crayon, on joue avec les effets de saut dans le temps
MESSAGES
Femmes performantes
On nous montre ici l’exemple de petites filles qui aident et trouvent des solutions. Force du faible. Des enfants font très bien.
Fratrie
On va découvrir la sympathique relation entre Laura et sa sœur dans différents moments de la vie, on voit bien la différence lorsqu’elles sont petites et comment elles vivent leurs interactions. On voit comme la grande peut prendre son de la petite, comme elle peut profiter pour jouer avec elle. Bébé. Il y a un bébé dans un landau, Lora apprécie bien (mais elle est aussi bien intéressée par les oiseaux dans le parc). Dispute. Le début des difficultés lorsque e plus petit veut la même chose que la grande.
Oiseau
S’amuser à courir derrière les oiseaux quand on est petit. Goéland à la plage.
Jeu
Plaisir du jeu (on en voit de toute sorte). Joie de vivre. On peut apprécier le rire des enfants. Jeux extérieurs. Plein de moments où les deux enfants sont dehors.
Temporalité
On découvre les différents âges de la vie à travers une fratrie.
Handicap
On ne réalise pas tout de suite que la petite soeur n’arrive pas à bouger ses jambes.
Autonomie
Lorsque la petite sœur parvient à se déplacer avec une chaise électrique, la grande sœur perd de son utilité, elle qui se sentait responsable de sa mobilité. Le générique épilogue montre que cette autonomie de fait pas disparaître le lien.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
On va réaliser que la petite a un handicap, elle ne marche pas, mais cette sensation de tristesse est vite partie tant on voit les enfants s’amuser et avoir du plaisir.
VOCABULAIRE
Sans paroles.
Court-métrage centré sur des relations. On nous montre que c’est important de faire attention à l’autre. On parle de situation de handicap avec de la fratrie et de bons sentiments. Cela est bien adapté aux plus jeunes, même si les ellipses peuvent être complexes pour les tout petits. Visible dès 3 ans.