Engie Benjy est une série de 2002, conçue en image par image. Il y a une série de 6 personnages que pourra aider Engie Benjy.
MESSAGES
Sens de la débrouille, aider les autres
Le générique explique qu’il y a une équipe qui peut aider d’autres personnages. Ce n’est pas Engie Benjy qui trouve le moyen d’aider, c’est Dan la voiture, ou le livre spécial secours spécifique à chaque personnage, Engie n’est que le canaliseur de l’idée.
Importance du travail
Le métier de garagiste est sympathique, bonne revalorisation d’un travail manuel.
Une bonne humeur ambiante
On a toujours le sourire, même quand il y a un problème. Optimiste. Joie de vivre.
Se faire plaisir
Boire une bonne limonade, (bien rouge de colorants et carbonique à souhait), est source de satisfaction dans le dessin animé (et elle sert aussi de remontant ou de médicament).
Stéréotype de genre
Il n’y a pas foule de personnages féminins dans ce dessin animé, mais il y a par exemple, Mo la messagère, habillée de rose, dans un véhicule ros. Heureusement, c’est une moto (ce qui dynamise le personnage).
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
La série tourne toujours autour d’un problème. Faire redescendre une fusée, réparer un ascenseur, retrouver un avion disparu en pleine nuit. C’est un peu long dix minutes pour résoudre un problème pour les plus petits.
Tensions
Certaines tensions dans des épisodes : « lumière de nuit » tourne autour d’une disparition durant la nuit, les personnages craignent le méchant gros patapouf. Ils font leur recherche dans la crainte, ce n’est pas vraiment des plus reposant, mais cela reste raisonnablement tranquille pour les plus petits. L’épisode « panique en mer » a de la musique qui fait peur et joue avec la crainte de l’orage.
VOCABULAIRE
Actuel, plutôt simple. Les véhicules ont des yeux, une bouche et leur personnalité, mais ne parlent pas.