Encanto : La Fantastique Famille Madrigal est un dessin animé Disney de 2021 en images de synthèse. Comédie musicale. Beaucoup de personnages que l’on présente le temps d’une chanson. Il peut y avoir des retours en arrière ou un moment de temps figé. Le rythme peut être rapide.

MESSAGES

Origine

Mythe familial. Une grand-mère raconte à sa petite fille ses origines, et d’où viennent les pouvoirs familiaux. Transmission. On accède aux étages supérieurs de la famille quand on peut prouver que l’on a les capacités d’agir (ici c’est en obtenant un pouvoir que l’on aura sa propre chambre à l’étage). Une femme qui a dû lutter seule avec ses trois enfants et qui a bâti une grande famille, met la pression à tout le monde sans vraiment le réaliser, nous sommes ici dans une quête de la perfection qui crée des problèmes.

Famille

Une histoire qui se déroule dans une grande famille, sur trois générations. Grand-mère. On nous montre la relation qu’il peut y avoir entre une grand-mère et sa petite fille, ce n’est pas toujours facile de se comprendre et de correponsdre aux attentes. Fratrie. Pas facile pour Mirabel d’avoir une sœur comme Isabela que tout le monde apprécie et à qui tout semble réussir (et qui est parfois dénigrante avec elle). Elles finiront par se retrouver. Appartenance. Difficulté de vivre dans une famille où on se sent exclue parce que l’on n’est pas comme les autres. Secret. Il y a parfois des choses que les adultes cachent (ici la grand-mère craint un problème et n’en parle pas) (il y a surtout l’oncle Bruno qui semble être un problème caché dans la famille). Importance d’oser parler des choses. Couple mixte. Il y en a dans la famille, avec enfants métis. Rejet. On parle d’un oncle qui a disparu de la famille (et on fait comme s’il n’avait jamais existé) (il s’est imposé l’exil pour ne plus mettre la famille dans l’embarras). Thématique intéressante où on nous montre que c’est important de faire exister l’autre et comme on est content de le retrouver.

Imposition familiale

La magie de la famille, cela peut être compris comme une métaphore de devoir exploiter au maximum nos potentiels pour que tout fonctionne bien, pour bien fonctionner avec les voisins, pour être une famille aimée. Aider et être utile devient une obligation pour la famille et les membres qui ne doivent pas décevoir, peuvent souffrir. Et tout cela sans même réaliser qu’ils sont sous la pression d’une grand-mère qui a sa façon de voir. Travail. Quand aider devient une obligation c’est très compliqué (pour Luisa qui doit utiliser sa force pour soulever des montagnes, tout le monde compte sur elle, elle se met trop la pression et veut trop bien faire) (pour Isabela qui doit toujours être parfaite et qui va jusqu’à se marier pour faire plaisir à sa famille) (pour Mirabel qui ne semble pas avoir de pouvoir et qui va se sentir inutile) (pour Bruno qui n’avait pas un potentiel qui correspondait à ce qu’attendait la grand-mère et qui a dû se cacher pour que la famille continue à être bien perçue).

Foyer

Importance de la maison qui accueille la famille. On nous montre ici qu’elle doit parfois disparaitre pour mieux être reconstruite, avec de  meilleures fondations qui prennent mieux en compte tout le monde (et qui ne sont pas bâties par une grand-mère traumatisée de son exil et de la perte de son mari). Casita, la maison vivante, nous montre que le foyer est l’identité d’une famille et de ceux qui l’habitent.

Quête identitaire

Il ne faut pas forcément faire un grand voyage pour travailler sur soi et s’accepter tel que l’on est. Estime de soi. Importance de s’accepter soi-même. Avoir besoin de sentir que l’autre a besoin de nous, qu’il nous aime. Danger de ne pas se sentir à la hauteur quand on subit des pressions. On voit comme on peut cacher sa souffrance derrière des tentatives de bien faire, ou du positivisme. Culpabilité. Croire que le problème vient de soi et se sentir mal. Force du faible. C’est Mirabel, qui n’a pourtant pas de pouvoir, qui va réussir à sauver la famille.

Encanto : La Fantastique Famille Madrigal

Encanto : La Fantastique Famille Madrigal

Dispute

On nous montre que c’est important de bien s’entendre et qu’il faut faire en sorte de fonctionner sans faire des pressions aux membres de la famille. Pression. Se mettre la pression pour ne plus souffrir, et mettre la pression aux autres pour que tout soit parfait et que l’on puisse bien vivre, cela implique des efforts qui sont parfois durs à assumer chez les membres d’une famille. Être dur. La patriarche reconnait avoir été dur, et s’en excuse, ce n’est pas une solution, cela peut faire souffrir.

Comédie musicale

Les personnes se mettent à chanter à différents moments.

Aider les autres

Lorsque l’on a des potentiels, c’est pour servir la communauté (ici une famille qui a des pouvoirs aide le village et permet sa prospérité). Entraide. Le village vient aider la famille quand celle-ci en a besoin (quand on aide, on se fait aider en retour).

Tolérance

Les gens différents sont parfois incompris. Multiculturalité. Un village avec des personnes qui vivent ensemble malgré leurs différentes couleurs de peau.

Prophétie

L’avenir peut être découvert, et c’est comme cela que l’on fait des prophéties (le problème, c’est que lorsque l’on voit quelque chose qui ne plait pas, on peut être critiqué.

Magie

Suite à la mort d’un père, une famille obtient des pouvoirs grâce à une bougie magique, chaque enfant, et plus tard leurs enfants, reçoivent une capacité.

Réfugiés

Le début du film nous montre comme des personnes deviennent des réfugiés. Trouver un endroit c’est important pour eux, et le besoin de la grand-mère d’avoir une famille parfaite provient de ce besoin de réparation de sa souffrance d’avoir tout perdu.

Santé

On nous montre que le café ce n’est pas bon pour les enfants (un petit boit du café et on le voit bien tendu).

Encanto : La Fantastique Famille Madrigal

Encanto : La Fantastique Famille Madrigal

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Une famille doit fuir leur ville en flamme, ils deviennent des réfugiés, on voit que le père a voulu protéger sa femme et ses trois enfants (on ne voit pas comment, mais il est surement mort à cause des cavaliers qui tentaient des les rattraper). La maison magique semble avoir des problèmes, une de ses tuiles est tombée et Mirabel se blesse (on voit bien la blessure à la main), puis la maison se fissure de partout. Luisa se sent en équilibre sur un fil placé très haut d’un chapiteau, puis elle subit une succession de danger qu’elle sent vivre (être projeté en l’air, se retenir à une main, retenir de gros rochers…). Mirabel doit entrer dans la chambre de l’oncle Bruno, il y a étrangement une porte de sable, elle la traverse et tombe subitement. Après avoir gravi des centaines de marches, Mirabel arrive au sommet, mais il n’a plus de pont qui mène à la porte, elle parvient à passer par-dessus le précipice avec une corde, on craint qu’elle tombe, mais elle parvient de l’autre côté, et un pan du sol s’effondre. Mirabel est coincé dans une pièce où du sable semble vouloir tout remplir, elle tente de ressortir et est projetée finalement à l’extérieur (juste à côté du précipice). Mirabel poursuit Bruno dans un couloir sombre, elle doit passer par dessus un précipice et finit par être juste maintenue à un bambou qui plie, on craint qu’elle tombe, elle appelle à l’aide et l’oncle vient la secourir, mais finit par tomber lui. La maison va s’effondrer, on voit apparaitre la prophétie, et Mirabel tente de récupérer la bougie magique, mais elle risque de finir sous les décombres.

Malaise

La petite Mirabel allait recevoir un pouvoir magique (mais on ne sait pas lequel parce qu’on vit une ellipse qui nous la remontre jeune adulte). Durant une chanson on parle d’un oncle (Bruno) dont il ne faut pas parler et qui a disparu. Mirabel ne semble pas vouloir dire ce qu’est son pouvoir. On finit par entendre qu’elle n’en a pas. Le père de Mirabel a une allergie, on voit des parties de son corps être trop gonflées. Mirabel n’a pas accès à l’étage des grands vu qu’elle n’a pas de pouvoir, elle reste habiter en bas avec les enfants. La grand-mère demande à Mirabel de ne pas aider, parce qu’elle risque d’apporter des problèmes (la jeune fille venait de faire bruler une de ses décorations). Antonio craint de ne pas recevoir un pouvoir, sa cousine tente de le rassurer. Quand Mirabel explique comment la maison s’est fissurée, la grand-mère vient voir, mais il n’y a rien, elle se sent rejetée. Mirabel entend la grand-mère qui s’inquiète des fissures, elle sait que c’est vrai et qu’ils risquent de perdre leur maison une deuxième fois, on la voit triste. Luisa dit à sa sœur que la disparition de la magie semble vraie et qu’elle devrait investiguer autour de l’oncle Bruno qui avait une vision là autour. Mirabel doit passer par un couloir sombre, il y a des rats qui vont se cacher dans une sculpture, c’est une ambiance tendue, une porte se referme et elle se retrouve dans le noir, trouve des éléments brillant qu’elle rassemble (ce qui semble faire fissurer les parois) et quand elle pose la question de ce qui met la magie en danger, elle se voit dans les éléments brillants. La grand-mère n’est pas contente de Mirabel qui aurait dit des choses à Luisa qui maintenant se sent faible (en plus la jeune fille sort juste de la chambre de l’oncle, et sait qu’elle ne devait pas y être). Le temps d’une chanson qui parle de l’oncle Bruno, on le voit parfois le regard étrange, à côté de rat, c’est plutôt effrayant. On voit Mirabel sur les pierres vertes et derrière elle la maison qui se fissure, le père voit cela et dit qu’il ne faut rien dire (sauf que la cousine a tout entendu, on craint qu’elle cafte). Tout le monde est au courant et le mariage d’Isabela tombe à l’eau à cause de fissures dans le mur et du stress de tout le monde (le fiancé et sa famille partent en colère). Pathétique Bruno qui n’est jamais parti de la maison et qui vit seul derrière les murs (on le sent un peu malade psychiquement) (sa famille lui manque et il reste caché). Mirabel doit faire un câlin à sa sœur pour sauver la maison et ça l’énerve. Isabela avoue qu’elle n’aimait pas spécialement son fiancé, et qu’elle allait se marier pour faire plaisir à la famille. Mirabel qui pensait avoir sauvé la famille se fait critique par sa grand-mère qui lui renvoie qu’elle est responsable de tous les problèmes. Tous les membres de la famille perdent leur pouvoir les uns après les autres sans pouvoir sauver la bougie.

Tristesse

On sent que Mirabel souffre de ne pas avoir de pouvoir et qu’elle compense en se rendant utile, sa mère s’inquiète. On nous montre le moment où la petite Mirabel touche la porte qui devait lui donner son pouvoir et que cette porte disparait. La maison a sauvé Mirabel, mais elle s’est effondrée, et la jeune fille n’a même pas pu arrêter la bougie de fondre, il n’y a plus de flamme (Mirabel décide de partir et tout le monde est inquiet et la recherche). On revoit la scène où la grand-mère a perdu son mari, tué par des cavaliers (on ne voit toujours pas la mort de l’homme, mais on découvre que le pouvoir de la grand-mère a anéanti ces hommes).

Visuel effrayant

Durant une chanson de Luisa, on voit un cerbère inquiétant qu’elle doit combattre. Mirabel qui poursuit les rats découvre un passage inquiétant dans la maison où dans un éclair elle voit son oncle Bruno (bien inquiétant lui aussi).

VOCABULAIRE

Classique. Nombreuses chansons qui ont été traduites en français.

Un film qui met en avant les problèmes que des familles peuvent rencontrer quand il y a des pressions pour devoir faire au mieux. On parle de problèmes qui peuvent apparaitre dans une famille, avec la difficulté de ne pas être comme les autres. L’histoire est complexe, surtout si on veut la comprendre, et il y a quelques moments tendus, mieux vaut avoir 8 ans pour la découvrir.

Ce que disent les autres : pour Filmages, l’âge conseillé est 8 ans « Dans un paysage enchanteur d’Amérique du Sud, où les spectateurs retrouvent couleurs, vitalités, nature, l’histoire de Mirabel parle des liens familiaux, de la place de chacun avec ses dons et ses limites dans les attentes des générations précédentes. Tout est bien qui finit bien, c’est la plus dépourvue de talents, qui peut grâce à sa détermination et son courage sauver la magie d’une famille unie qui donne un espace à chacun. Film pour les familles mais qui peut être compliqué pour les plus jeunes spectateurs à cause de sa longueur et des bases de l’histoire« . Dans Chroniques Disney, une bonne présentation du film.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !