Émilie Jolie est un film d’animation de 2011 tirée d’une comédie musicale. On suit deux intrigues en parallèle complexifiant le récit pour pas grand-chose. On sent que les chansons guident le récit, mais tout ne coule pas de source dans les différentes transitions de séquences, on reste avec une impression qui n’est pas fluide.
MESSAGES
Déménagement
Problématique pour un enfant. Difficulté autour de sa peur de commencer l’école avec de nouveaux camarades.
Travail monopolisant
Nécessité que le père donne du temps à sa fille, s’occupe d’elle et pas seulement de son travail. Protection parentale. Il va réaliser l’importance de sa fille quand il aura eu l’impression de la perdre. Amour parental.
Voyage initiatique
Émilie va découvrir le courage, l’importance de pouvoir compter sur les autres, le don de soi. Plutôt étrange de motiver avec l’idée qu’ainsi elle va pouvoir faire un voeu, il y a presque des pressions affectives pour qu’elle accepte d’aider.
Amour
L’affection peut transformer les êtres. La sorcière et son sbire deviendront gentils et beaux grâce à cela. Importance de former un couple. Romance entre une autruche snob et artiste et un lapin couard (cela n’amène pas grand-chose à l’histoire, en dehors que les gens bêtes s’attirent et se marient ensemble).
Solitude
Difficulté de la solitude, on peut être prêt à tout pour s’en sortir, même à trahir ses amis.
Importance de la lecture
Monde imaginaire où peut aller voler notre imagination. Imagination.
École
Ne pas être en retard. Grandir et pouvoir y aller toute seule.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Émilie doit traverser un pont, elle a peur, tombe et glisse en criant. Elle se retrouve dans une tranchée ou un gros rouage menace de la broyer. Tremblement de terre, de la boue englue les héros, on va croire le petit caillou noyé. Sacrifice du petit caillou qui se trouve transformé en grain de sable. Émilie et le hérisson sont enfermés et risquent de se retrouver congelés. La sorcière veut se suicider par noyade. Moments tendus. Menace que le monde soit détruit à une heure précise. Village des lapins en flammes. Bruit dans la chambre d’Émilie, la nuit quand elle dort.
Malaise
La sorcière, noire aux doigts crochus, qui va menacer, qui a kidnappé un enfant lapin. Elle apprécie les larmes de ceux qui souffrent.
Crainte
Environnements angoissants quand on est dans le monde de la sorcière, derrière le livre. Teintes rougeâtres et surtout bruits sourds qui créent une tension souvent longue.
Tristesse
Tristesse de la mère lapin, qui pleure son enfant disparu, avec ses pairs qui ne peuvent rien faire pour elle.
VOCABULAIRE
Langage classique. Beaucoup de chansons, le film tourne autour de ces « classiques » qui ont bercé beaucoup d’enfants.