Émile et Mila est une courte série d’animation en images de synthèse de 2009. Les personnages sont toujours Émile et Mila, on peut aussi apercevoir Chili, le petit chien bizarre de Mila ou la plante vivante cachée sous la maison. Les épisodes se déroulent dans le même lieu (la serre, une chambre) durant tout l’épisode.
La fin de la séquence est souvent conclue par une chute humoristique, qui ne sera pas forcément accessible pour les plus jeunes.
MESSAGES
Amitié
Relation, complicité entre garçon et fille. Avec un garçon plus dynamique que la fille.
Travail de jardinage
Motivation à s’occuper de plantes. Dans les épisodes qui se déroulent dans la serre, valorisation du jardinage, de la nature, mais mélangé avec les préocupations des jeunes (un arbre à frites, des plantes téléphones, une fleur d’amour).
Inventivité
Valorisation de l’invention, du côté dynamique et motivé du garçon.
Amour
On sent en arrière fond, derrière les moqueries, une « tension » d’amourette. Un, je la déteste, je l’aime, être souvent ensemble, mais ne jamais s’avouer qu’on s’aime bien.
Stéréotype
Emile est plutôt actif et Mila regardera ce que fait Émile. Émile a des traces de saleté sur la figure, normal il travaille dans sa serre. Mila pense plus à ses cheveux coiffés, légèrement stéréotypant.
SCÈNES DIFFICILES
Petit problème
Certains épisodes tournent souvent autour d’un problème, une invention qui va mal tourner, une situation embarassante, il n’y a pas vraiment de scènes difficiles, mais il peut y apparaître différentes tensions entre les personnages. Mais cela restera toujours bon enfant.
Malaise, étrangeté
Il y a aussi une grande plante enfermée sous la maison plutôt étrange.
VOCABULAIRE
Classique.