Elmo au pays des grincheux

Elmo au pays des grincheux

À partir de 4 ans

Elmo au pays des grincheux est un film de 1999. Le monde de Rue Sésame, avec beaucoup de marionnettes personnages secondaires, pour ceux qui ne connaissent pas cette série, cela peut faire beaucoup à la fois, mais on suit principalement Elmo. On brise parfois le quatrième mur, on nous fait remarquer que c’est un film, il peut y avoir des arrêts sur images avec des commentaires de spectateurs (Ernest et Bart).

MESSAGES

Voyage initiatique

Elmo doit traverser différents dangers avant d’arriver à son but. Sa gentillesse lui permettra de trouver des alliers.

Force du faible

On peut se sentir tout petit, mais on a en nous les potentiels d’être grand et fort, alors il faut oser.

Interactivité

Il y a plusieurs fois dans le film des moments où les marionnettes s’adressent aux spectateurs, Elmo va même leur demander de l’aider dans un moment d’interactivité.

Doudou

Peur de la perte de l’objet transitionnel.

Gentillesse, amitié

Les gens sont attentifs les uns les autres. Importance de l’amitié. Et quand on est en grand nombre, qu’on coopère, on peut battre un méchant.

Vol

Critique des gens qui prennent des choses qui ne sont pas à soi (ce que tu touches n’est pas à toi), critique des gens qui sont égoïstes. À la fin, ils se retrouvent tout seuls, sans amis.

Oser

Quand on n’ose pas, il faut oser faire le premier pas.

Multiculturel

Dans les quelques personnages acteurs, il y a autant de blancs que de noirs (zut ils ont oublié les asiatiques 🙂

Recyclage

Il ne faut pas rester avec l’impression que les choses sont des déchets, on peut en faire des choses jolies.

SCÈNES DIFFICILES

Étrangeté

Elmo disparaît dans un trou, passage étrange qui va l’amener dans le monde des grincheux (plutôt des bouseux, c’est un monde plein d’immondices).

Méchanceté

Chez les Grincheux, les personnages ne sont pas bien sympathiques, ils ne s’aident pas, n’ont pas le droit de demander de l’aide à la police (ils se font emprisonner à cause de cela). Personnage méchant, Huxley avec ses gros sourcils et sa manie de tout s’approprier ne plaira pas aux enfants. Les personnages de la décharge sont étranges, des sortes de monstres sac-poubelle. Une poule géante s’en prend à Elmo et veut le manger comme une chenille.

Mise en danger

Elmo a été pris par une grosse pince, avec Huxley qui le menace, beaucoup de bruits, cris.

VOCABULAIRE

Classique. Dans le pays des grincheux, il y a différents mots comme puer, marrant, mais cela reste correct.

Un film pour les petits, avec plein de bons sentiments, un héros très enfantin, naïf, bon, intègre et finalement courageux. Un film pour toute la famille, que les parents pourront apprécier pour son côté vintage (et l’apparition de Vanessa Williams, la « méchante » de la série « Ugly Betty » dans un rôle de reine des poubelles).

Partager cette page :

Lost Password