Elmer et le Dragon est un film d’animation de 1997 à l’aspect enfantin. L’introduction se déroule dans le monde des dragons. Le rythme est tranquille. Un flash-back.
MESSAGES
Voyage initiatique
Un enfant décide de faire un voyage pour secourir un petit dragon. Devenir courageux, préparer son voyage, partir seul, se confronter à différents dangers qu’il parviendra à surmonter. Autonomie.
Force du faible
Revalorisation de l’ingéniosité. Elmer sait se débrouiller même s’il ne paye pas de mine. Courage. Il va devenir courageux. S’affirmer.
Estime soi
Le dragon doit croire en ses possibilités et il pourra ainsi voler haut et se développer comme il faut.
Aider les autres
Importance de secourir l’autre. Aider, se monter gentil. Protection. Il faut protéger les petits.
Exploitation
Critique de l’exploitation de l’autre. Le petit dragon est attaché et sert à divertir les animaux, ils s’amusent à voler sur lui.
Dragon
Un enfant va rencontrer un dragon. Animaux anthropomorphes. Et d’autres animaux parlants.

Elmer et le Dragon
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
La tempête fait rage, grosses vagues qui risquent d’emporter le petit garçon ou la mouette (sauvée in extremis). Elmer se retrouve sur l’île maudite. L’environnement est parfois sombre, avec une rivière où les animaux l’attaquent, puis une grande voix l’interpelle. Il va devoir faire face à une bande de tigres, un rhinocéros, un lion, un gorille. Sursaut quand le crocodile sort de l’eau. Il se montre très agressif, veut manger le petit garçon, puis apparaît tout une armada.
Malaise
Elmer doit se cacher, ne pas se faire voir des animaux. Des moments stressants quand il doit fuir ces bêtes sauvages.
Tristesse
Le petit dragon est séparé de ses parents par la tempête, il faudra attendre 13 minutes pour qu’on reparle de lui, mais on apprend qu’il est tombé dans une île sauvage, inhospitalière, où des bêtes l’ont capturé. Il subit de la maltraitance, une corde au cou que les bêtes tirent, on voit qu’il souffre.
VOCABULAIRE
Langage classique. Une chanson en japonais.