Elfe

Elfe

À partir de 7 ans

Elfe est un film de 2020. Un narrateur introduit l’histoire, il présente les lutins du Père-Noël. Ensuite, un générique qui fait film d’animation. C’est pourtant un film avec de vrais acteurs qui va suivre. Ellipse, le bébé grandit et devient un grand garçon et homme. Cette première partie se déroule dans le monde du Père-Noël. Il y a quelques personnages en animation image par image. Puis on entre dans le monde réel, avec du vrai New York.

MESSAGES

Famille

Apparition d’un fils adulte dans la vie d’un père. Fratrie. Rencontre avec son demi-frère et apprivoisement. Protection parentale. Un père qui est considéré comme méchant dans la liste du Père-Noël va apprendre à prendre soin de ses enfants.

Mauvais patrons

Ils peuvent mettre la pression sur leurs employés, qui peuvent leur faire rater la soirée de Noël

Noël

Valorisation de l’esprit de Noël, amour dans la famille, entraide, les chants. Le Père-Noël existe et il a des lutins (qui sont appelés ici elfes). Il y a une liste de vilains chez le père Noël, les personnes qui perdent le sens de ce qui est important, il leur faut un peu de magie de Noël dans le coeur.

Romance

Avoir un coup de foudre, inviter une demoiselle et à la fin on aura un joli bébé.

Saisir les codes du monde

Beaucoup de scènes comiques se réalisent parce que l’Elfe ne connaît pas notre monde et qu’il fait les choses de travers, en gardant toujours sa spontanéité, sa joie. L’enfant lui sera heureux de connaître plus de choses que ce lutin, vive l’estime de soi augmentée facilement, mais peut-être que les comportements enfantins de cet adulte pourront être déroutants.

SCÈNES DIFFICILES

Peur en sursaut

Avec un diable à ressort qui sort de sa boîte en retard ou un raton laveur qui crache son mécontentement

Tristesse

Buddy s’entend critiquer par les autres elfes, qui réalisent qu’il est humain, dans un flash-back qui lui rappelle sa différence.

Agressivité

La police montée de Central-Park, présentée comme agressive, avec bruit de chevaux, qui veulent empêcher le Père-Noël de s’envoler

VOCABULAIRE

Classique, musique de Noël

L’atelier du Père-Noël fait de la publicité pour certains jouets (les tableaux magiques, le Monopoly, des circuits Hot-Weels, des Monsieur Patates). Il y a aussi de la pub pour Nike et autres plus loin dans le film. Quelques effets de rot ou de pet, dont on se serait passé volontiers, car pas indispensables pour augmenter la qualité du film. Le mot « elfe » n’est pas vraiment correct dans cette histoire, les Québécois ont un titre plus adéquat « Le lutin ».

Partager cette page :

Lost Password