Elena et le Secret d’Avalor est un film de 2016. Une image de synthèse pensée pour la télévision, c’est bien fluide, mais il ne faut pas s’attendre à beaucoup d’effets de structures, certains personnages du peuple sont presque rigides. L’introduction nous montre Elena qui va raconter son histoire. Rêve éveillé, flash-back. Ellipse. La première partie est un film avec Sophia, la deuxième avec Elena.

MESSAGES

Histoire racontée

C’est Elena qui semble nous raconter l’histoire au début du film. Puis on retrouve Sophia à qui un magicien raconte le passé d’Elena (la transmission orale semble être bien appréciée).

Responsabilité

Sophia entend l’histoire de la princesse, le magicien crée ainsi une certaine pression et on voit bien qu’elle a la responsabilité de la sauver. Ensuite quand apparaît Elena, c’est quasiment sa voie, sa vie, que de lutter contre la méchante et de récupérer son royaume. Combattre. Il ne faut pas se laisser faire et se laisser voler son bien, il ne faut pas prendre la fuite, mais combattre.

Aider l’autre

Sophia se met en tête (un peu motivée par le magicien quand même), d’aider Elena. Force de ceux qui se mettent ensemble pour agir. Coopération. On ne doit pas gérer les choses tout seul, on peut compter sur les autres. Beaucoup de personnages vont aider les uns après les autres.

Magie

Un royaume avec la possibilité de rapetisser, d’utiliser la magie.

Musique

Revalorisation du plaisir de la musique, du chant, on critique la vilaine reine qui ne veut que le silence. Des animaux qui parlent et chantent. Danse. Un petit apprentissage de danse durant le film.

Voyage initiatique

Devoir passer par plusieurs épreuves pour réussir sa quête. Femme performante. On voit bien que Sophia n’a rien à envier aux garçons, elle est la forte héroïne de cette production (et elle va partager cela au milieu du film avec une autre fille, Elena).

Force du faible

Sophia va toute seule aider une autre princesse (une petite, intelligente et courageuse peut tout changer).

Maîtrise de soi

On voit que la méchante reine tente de se maitriser durant tout le film pour faire bonne figure.

Connaissance

Sophia se rend dans une bibliothèque pour comprendre les choses (elle aura des informations sur Avalor).

Vieillesse

Shuriki, la méchante reine sorcière qui a volé le royaume d’Avalor s’enlève ses rides, veut être belle. Lorsque la baguette est brisée, elle se retrouve vieille.

Régime totalitaire

La méchante reine ne veut que de l’ordre, elle fait en sorte d’être acclamée (on voit que le peuple est en fait forcé de faire croire qu’il apprécie son royaume).

Aventure

Visiter un nouveau pays et découvrir plein de nouvelles choses. Voler sur un animal, endroit caché, incantation.

Multiculturalité

Un mélange de princesses, avec ici une vraie princesse hispanique.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Dans les premières scènes du film, on nous montre les parents d’Elena poursuivis par une fumée verte (qui finit par les encercler) et d’où jaillit une sorcière qui leur envoie un sort, puis qui fait de même avec Elena, on ne sait pas ce qui leur est arrivé (on peut penser que les parents n’ont pas survécu). Sophia veut sauver Elena, mais pour cela, elle doit aller dans un royaume inconnu, elle dit être un peu tendue à la fin de sa chanson. La sorcière tente d’envoyer des décharges contre Elena, puis ce sont des archers qui leur tirent dessus. La sorcière envoie des nuages sombres au-dessus du peuple, elle la menace d’un coup de baguette.

Malaise

On réalise que dans le pendentif de Sophia, il y a une princesse, et le mage qui avait tenté de l’aider a beaucoup vieilli et s’est transformé en livre pour continuer d’aider. Petit enfant qui jouait bien de la flute et qui se la fait confisquer sous ordre de la méchante reine. À cause du protocole, Sophia est accueillie par celle qui a enfermé Elena dans le pendentif, elle n’est pas à l’aise. Endroit sombre, avec des bruits un peu inquiétants (cris de loup), lorsque les enfants lancent l’incantation. Les parents de Sophia sont arrêtés par la sorcière, quand Elena tente de combattre cette femme, elle ne parvient pas à lutter contre elle, et se fait aussi arrêter. Toute la famille de Sophia se retrouve derrière des barreaux, dans un sombre cachot. Elena comprend que son son cousin est à la solde de la méchante sorcière. Les héros vont tenter de faire sortir la famille, malgré un garde balèze et une musique un peu tendue. La méchante tombe en bas d’une chute, on ne sait pas vraiment si elle est morte (on voit à la fin qu’elle a survécu à la chute). Elena retrouve sa soeur et ses grands-parents, mais on n’entend pas parler de ses parents, on ne comprend pas vraiment où ils sont (on se dit qu’ils n’ont pas survécu à l’attaque de la sorcière).

VOCABULAIRE

Classique. Nombreuses chansons.

Un film qui comporte son lot de tensions et de mises en danger, même si c’est pensé pour de jeunes enfants (plutôt orienté princesses). Utilisation d’épée, de flèches, de pouvoir magique et une sorcière qui se paie le luxe d’être presque jolie. Crossover, et spin-off ce film est l’introduction de la série homonyme, son pilote, avec la participation de Princesse Sophia. L’histoire n’est pas très linéaire, un petit risque de ne pas tout saisir. Pour ceux qui n’étaient pas très contents d’avoir une Sophia à la peau blanche pour princesse hispanique, ils auront Elena, basanée comme il faut.

Partager cette page :

Lost Password