Élémentaire est un film d’animation en images de synthèse de 2023. Rendu impressionnant. Ellipses, on verra grandir le bébé d’une famille en quelques minutes, puis l’histoire commence lorsqu’elle sera jeune adulte. Seuls quelques moments avec un rythme rapide. Le film présente quelques retours en arrière. Générique épilogue.

MESSAGES

Famille

On voit un couple de flamboyant arriver en ville et la femme attend un bébé. On va ici raconter l’histoire de cet enfant qui va vite devenir une jeune adulte et qui a le sentiment de devoir montrer à ses parents que c’est une personne sur qui on peut compter. Relation au père. On voit la complicité entre le père et sa fille lorsqu’elle est petite, l’affection va continuer jusqu’au bout, même s’il peut parfois y avoir des incompréhensions. On voit qu’un père peut être coincé dans ses représentations, ne pas être souple. Importance de parler avec son père (Flam va comprendre que le rêve du père ce n’est pas sa boutique, mais sa fille).

Tolérance

Différents éléments partagent la même ville, on voit que ce n’est pas toujours simple entre eux. On craint les flammes des flamboyants qui doivent vivre en périphérie plutôt qu’au centre où rien n’a été pensé pour eux. Dénigrement. On voit que des personnes peuvent utiliser des termes dénigrants, comme feu de Bengale, cumulonimbus. Racisme. Le père de Flam n’apprécie pas les aquatiques. On peut se faire des idées sur les personnes qui viennent d’un lointain pays (comme être surpris qu’elles puissent bien parler la langue).

Immigration

Les parents de Flam sont des réfugiés qui sont arrivés à Element City après que leur maison ait été détruite. Ils ont choisi de refaire leur vie. Foyer. Tenter d’avoir un endroit à soi et d’espérer un jour meilleur. Deuxième génération. On nous montre ici les problèmes de la deuxième génération qui veut se montrer digne des parents, qui veut vouloir assurer comme eux (et vu les sacrifices des parents, ce n’est pas évident d’être à la hauteur). Il y a aussi le problème de l’adaptation, avec des enfants qui peuvent percevoir les choses différemment que les parents (ici le père est coincé dans son ghetto, il ne se mélange pas avec les autres éléments, et sa fille est tombée amoureuse d’un autre type d’élément). Flam a l’impression que pour se montrer digne du sacrifice de ses parents, elle doit se sacrifier elle-même et accepter de faire ce qu’elle n’aime pas.

Travail

Importance du travail bien fait, et on doit pouvoir s’épanouir dans son travail. Le père a un commerce que leur fille Flam pourrait reprendre plus tard, sauf qu’elle est douée pour autre chose et qu’elle n’a jamais osé penser faire un autre métier que celui de son père. La mère fait de la voyance et guide les gens vers l’amour. Flack tente de bien faire son travail d’inspecteur des eaux. Transmission. En grandissant, l’enfant va apprendre à travailler avec le parent, elle doit pouvoir montrer qu’elle maitrise le lien avec la clientèle (mais elle est plutôt impulsive et a de la peine à se maitriser face à des clients difficiles). Femme performante. Si Flam s’énerve avec des clients, on voit qu’elle est très forte lorsqu’il s’agit de modeler ce qui l’entoure avec son énergie.

Élémentaire

Élémentaire

Imposition familiale

On a ici le bon exemple d’une fille qui veut tout faire pour satisfaire ses parents et qui ne réalise pas comme le chemin de la famille n’est pas le sien. Elle veut continuer le rêve du père en reprenant le magasin familial quand elle a d’autres potentiels et qu’elle n’arrive même pas à se les avouer. Réaliser ses rêves. Pour commencer, il faut réussir à ne pas être pris dans les rêves des autres et être soi-même. Autonomie. À la fin du film, on nous montre les deux jeunes qui quittent leur famille et partent vivre leur vie ailleurs, c’est accepté par les parents. Importance d’être reconnu.

Quête identitaire

Une jeune femme va être aidée par son amoureux qui lui permettra de mieux saisir ce qu’elle veut vraiment. On peut parfois être coincé dans ses schémas familiaux et ne pas réussir à se différencier.

Multiculturalité

Les différents éléments peuvent représenter les différentes couleurs que peuvent avoir les humains.

Amour

Flam et Flack vont devoir fonctionner ensemble, à force ils vont vivre de bons moments, partager des choses, et l’affection va arriver. Couple mixte. Deux jeunes adultes bien différents vont passer du bon temps ensemble (à la fin du film, on nous montre que d’autres personnages vont oser créer des couples mixtes). Pression parentale. On voit la mère de Flam inquiète que sa fille ne finisse pas vieille fille. Le garçon intéressé par Flam est d’une espèce qui n’est pas appréciée par le père, ce n’est pas facile pour la fille de présenter son amoureux (et même de réaliser qu’elle est amoureuse). Drague. Un petit garçon d’élément terre aurait bien envie que Flam sorte avec lui (il est un peu risible). Chagrin d’amour. Une trop grande différence va motiver Flam à rompre avec Flack (c’est surtout que le garçon allait lui faire prendre conscience qu’elle devait s’écouter elle-même plutôt que sa famille et qu’elle a voulu être loyale au père). Amour impossible. Une société où au début du film on a l’impression qu’il ne peut pas y avoir de couple mixte. On voit que la famille des flamboyants n’apprécie pas que leur fille fréquente un aquatique.

Estime de soi

Flam ne se sent pas à la hauteur, elle veut aider ses parents, permettre à son père de se reposer, mais elle a l’impression qu’elle fiche tout en l’air.

Émotion

Exemple d’un garçon qui arrive à exprimer ses émotions (il a la larme facile, que cela soit de joie ou de souffrance). On voit que sa famille est aussi très émotive. Il va rencontrer Falm qui ne sait pas vraiment gérer ses émotions. Maitrise de soi. Flam est une jeune femme qui perd son calme facilement, elle garde tout en elle, bouillonne et explose. Servir le client derrière un comptoir n’est pas fait pour elle et c’est cela que son tempérament tente de lui dire sans qu’elle comprenne (l’agressivité est une bonne expression de quelque chose qui ne va pas dans notre fonctionnement, notre environnement).

Vieillesse

On voit le temps qui passe, les parents deviennent âgés (avec moins de capacités). On peut être âgé et bien s’aimer. Maladie. On voit le père tomber malade, tousser et moins avoir de l’énergie. Retraite. Il est un temps où il ne faut plus travailler et se reposer.

Sport

On verra Flam et Flack aller voir un match où Alizée Cumulus est supportrice (on voit comme elle peut s’énerver quand son équipe perd). Importance de supporter son équipe, cela peut permettre de motiver les joueurs.

Gestion d’une ville

On voit des employés municipaux qui veulent améliorer la gestion des tuyaux (il y a une fuite qui est problématique).

Courage

Il faut oser agir pour résoudre les problèmes.

Différence de classe

Flam et Flack ne proviennent pas du même milieu, la jeune femme est une réfugiée qui a un père qui a travaillé toute sa vie pour se construire un petit commerce en périphérie, la famille de Flack vit dans un grand immeuble luxueux du centre-ville. On pose le thème, mais on n’en fait rien, les différences existent et c’est comme cela (au moins on peut montrer que deux jeunes provenant de milieux différents peuvent former un couple heureux).

Mort

On parle souvent des liens avec les parents maintenant décédés. Le souvenir est encore présent, il guide (c’est ce qui fait motiver Flack à dire à son amoureuse qu’elle doit être honnête avec son père).

Élémentaire

Élémentaire

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Face à un client embêtant, Flam Lumen perd patience et s’énerve (cela crée une explosion qui enflamme un peu le magasin). La canalisation envoie de l’eau sur Flam qui se retrouve le visage à moitié enlevé, puis elle doit faire attention à ne pas tomber dans l’eau qui inonde la cave. Flam est à l’extérieur du train qui va passer sous une chute, c’est risqué pour elle. De l’eau arrive subitement, Flack craint mourir et crie angoissé, Flam va l’aider (et ils doivent colmater la brèche). Flam ose se mettre dans une bulle d’air pour descendre au fond de l’eau, mais la bulle devient de plus en plus petite et elle risque de manquer d’air, on les voit stresser et devoir remonter à la surface trop vite. Le barrage cède et l’eau s’engouffre dans des canaux en risquant de tout inonder, il faut agir vite, Flam veut alerter ses parents et précède l’eau qui finit par la rattraper (les parents finissent sur un radeau de fortune sur les flots) (Flam doit sauver la flamme bleue de la famille et risque d’être submergée par l’eau). Flam reste dans la boutique pour protéger la flamme bleue, mais l’eau entre, la jeune femme risque sa vie. Flack l’aide à sauver la flamme, mais ils se retrouvent enfermés dans une pièce, le garçon commence à bouillir et risque de disparaître, il n’y a plus de sortie possible et il est prêt à se sacrifier.

Malaise

Deux éléments de feu arrivent dans une grande ville, on les voit assez perdus. La personne de l’immigration qui les accueille change leur nom en quelque chose de plus prononçable. De l’eau tombe sur la femme, l’homme doit lui donner du bois pour qu’elle reprenne une bonne forme, on voit qu’ils semblent s’inquiéter pour son ventre, elle doit être enceinte (on sent que l’homme en veut à l’aquatique). Personne ne veut louer à Brul et Sandra Lumen d’appartement parce qu’ils sont des flamboyants. Le père n’apprécie pas que deux garçons aquatiques entrent dans son magasin. Flam s’énerve encore une fois contre une cliente et créer une explosion, le père doit rattraper le coup. On voit le père bien fatigué, il semble malade. La mère tente de faire pression à Flam pour qu’elle trouve un amoureux (elle fait croire que la grand-mère aurait voulu cela avant sa mort). Quand Flam revient à la boutique après ses livraisons, elle retrouve son père exténué endormi sur le comptoir. Le père s’inquiète pour les soldes. Flam tient la boutique pour les soldes, son père est resté à la maison, il y a plein de personnes qui la sollicitent et elle doit aller exploser à la cave pour faire sortir ses tensions, mais cela crée un problème dans les tuyaux qui crée une inondation qu’elle doit maitriser. Flam a aspiré un inspecteur des eaux qui doit la verbaliser pour des problèmes de tuyaux et qui craint même devoir fermer le magasin vu que le père a tout fait les canalisations lui-même (Flam doit lui courir après pour l’empêcher de donner son rapport). On voit que la fuite d’eau continue, mais elle ne l’a pas vu. Elle presque réussi à reprendre le calepin, mais il parvient à repartir et il finit par envoyer le rapport au service de traitement (il entend que Flam craint que si la boutique ferme, ça risque de tuer son père, ou qu’il n’ait plus jamais confiance en elle). Flam doit aller défendre sa cause, mais elle s’énerve et grille tout ce qui a dans la pièce, elle ne parvient pas à arrêter le message. Arrivé au magasin, il est fermé et les parents tentent d’arrêter l’inondation (Flam fait croire que c’est de la faute de Flack). Triste histoire de la famille qui a dû quitter son pays quand leur ville a été prise dans une tempête. Flam n’ose pas dire à son père qu’elle a fait fermer la boutique. Les deux jeunes peuvent sauver la boutique s’ils parviennent à trouver d’où vient la fuite. Souvenir où le père n’a pas eu la possibilité de voir une précieuse fleur avec sa fille. La brèche colmatée par les deux jeunes commence à s’ouvrir. La précieuse flamme bleue de Flam risque d’être éteinte. Le père n’est pas content de voir Flack chez lui et le fait manger quelque chose de brulant qui le fait bouillir. Le père se fâche fort quand il voit Flack mettre de l’eau dans un de ses aliments. Flam visite d’appartement de la famille de Flack, il y a de l’eau partout, c’est un peu périlleux pour elle. La mère a suivi sa fille pour découvrir qui est son amoureux et réalise que c’est un aquatique (on craint des problèmes). La mère renvoie à Flam et Flack que le feu et l’eau ne peuvent pas être ensemble, elle veut le leur prouver avec son pouvoir de diseuse de bonne aventure (mais elle ne dit pas ce qu’elle a vu dans la fumée). Triste histoire du père qui n’a pas été salué par le grand-père à son départ, une marque de mésestime. Pathétique père qui est heureux de donner sa boutique à Flam, sans réaliser qu’elle ne veut pas de cela. Personne ne voit que la protection du mur faite par Flam se brise. Flack veut toucher Flam, elle craint un problème, le faire bouillir (mais ils réalisent qu’ils peuvent le faire et que c’est même agréable). Mais Flam repense à son père et décide de fuir et de rompre. Le père apprend que sa fille lui a menti, il n’a plus confiance en elle et décide de ne plus remettre son échoppe.

Tristesse

Flack vient à l’inauguration du magasin de Flam lui avouer son amour devant tout le monde, mais la jeune fille lui renvoie qu’elle ne l’aime pas (on sent qu’elle s’impose cela pour correspondre aux attentes du père). Les parents retrouvent Flam, qui est désespérée par la mort de son amoureux qui s’est sacrifié pour elle et sa flamme bleue.

VOCABULAIRE

Si les éléments communiquent ensemble dans notre langue, au début du film on entend sans le comprendre, le langage des éléments de feu.

Beaucoup de thèmes intéressants dans ce film. On y parle de tolérance (l’amour peut rassembler les êtres et les cultures). Un film sur les impositions familiales dans les familles qui ont migré, avec l’importance d’oser dire aux parents ce que l’on veut faire de sa vie. Un film sans méchants, mais avec quelques moments tendus, une fausse mort et surtout des questionnements identitaires et des rapports affectifs difficiles qui sont bien mis en avant. Mieux vaut avoir 7 ans pour découvrir cette production (dont les thèmes ne sont pas pensés pour les plus jeunes, mais plutôt dès 13 ans).

Ce que disent les autres : ici une critique négative, ici une critique positive. En Suisse l’âge légal est six ans, mais Filmages suggère 8 ans « C’est un film pour toute la famille qui n’a pas de tension majeure et sans violence, sans personnage malveillant. Chacun et chacune, quel que soit son âge pourra trouver son plaisir, car différents niveaux de lecture et de compréhension existent au coeur de l’histoire. Dans les indications, on retrouvera l’inventivité et la créativité des personnages, de leur environnement, l’humour et tous les jeux de langage. Le rythme est agréable et le scénario et l’histoire sont linéaires, avec une bande-son magnifiant les images. Il suscite la réflexion sur les différences culturelles, dans un monde qui n’est pas fait pour tout le monde : sur l’immigration, le sens du devoir, les aspirations individuelles, l’empathie, l’expression des émotions. À noter que le film est légèrement plus long que les derniers opus de Pixar et que la thématique principale peut être complexe à comprendre pour des petits enfants. En effet, le poids que sentent les enfants d’immigrés d’exaucer les rêves de leurs parents, de suivre leurs traces, en passant souvent à côté de leurs propres rêves, est la raison qui pousse Ember a éclater de rage et à avoir un comportement destructeur envers les autres. De plus, la complexité et la richesse des images risquent de beaucoup stimuler les plus jeunes ».

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !