Egon & Dönci

Egon & Dönci

À partir de 8 ans

Egon & Dönci est un film d’animation de 2007 avec des décors qui imitent bien des films stop motion, et des personnes moyennement bien animées, sans grands détails. Effets de caméra bien présents (style caméra sur épaule, vidéo super8, caméra de contrôle).

MESSAGES

Écologie

Un message qu’il faut aller chercher dans les dernières minutes du film, avec une succession de photographies qui montrent comme l’humain a de sa verte planète, créé de gros dégâts, du besoin de profit et de la surconsommation, il a tenté le recyclage et le renouvelable, mais a fini par générer des catastrophes avec ses pollutions.

Ne pas aller chercher le bonheur ailleurs

Il est souvent devant nos yeux.

Critique de la solitude

Besoin de trouver de nouvelles personnes.

Motivation à l’action

Construction d’un vaisseau spatial pour partir à la recherche de la Terre. Être confronté à différentes difficultés et les résoudre. Un homme qui ne perd pas son sang-froid et son sourire.

Relation, cohabitation entre deux personnages

Un chat et un homme. Un humain qui est moteur et qui crée et un chat qui fait plutôt les bêtises (et plutôt obèse).

Espace

Personne dans une fusée.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Dans la fusée une alarme s’enclenche, petite tension. L’engin se dirige dans une grande nébuleuse rougeâtre, avec éclairs, ce n’est pas très rassurant. Le vaisseau près d’une planète de glace se gèle. Le chat se fait enlever par une sorte de soucoupe qui génère de la musique.

Environnement

L’environnement du film est au début sombre, on est souvent de nuit, dans une maison plutôt délabrée.
Atmosphère parfois étrange où on se demande ce qu’il va se passer. Environnement aride, les deux héros souffrent dans le désert, ils ont soif, voient un mirage, un squelette de vache.

Tristesse

Quand les deux héros repartent chez eux, laissant l’humain seul, les yeux humides.

Pollution

Quelques photographies de notre monde plutôt misérable (différentes catastrophes, pollution).

VOCABULAIRE

Il n’y a pas de langage, on comprend les personnages grâce aux différents sons qu’ils font. La bande-son peut être un peu irritante à force de petits bruits censés exprimer les émotions des personnages.

Une histoire plutôt simple, où les instants se suffisent à eux même, et où il ne se passe pas grand-chose, souvent assez lent. Un moyen intéressant de présenter l’écologie aux plus jeunes, de montrer que la terre pourrait souffrir si on n’y prend pas soin.

Déconseillé aux moins de:Format:Année:Durée:Pays:Créateurs:, Univers:Technique:Thèmes:, , ,
Partager cette page :

Lost Password