Edmond et Lucy est une série en images de synthèse de 2022. Si le visuel en 3D est fluide et plein de détails, les textures manquent un peu de relief. On suit deux enfants entourés de quelques personnages récurrents. Le visuel peut changer un peu lorsqu’une histoire est racontée ou lorsque l’on nous montre du passé.

MESSAGES

Écologie

On veut sensibiliser les enfants à la nature. On se veut, ici, nous les montrer dans un environnement naturel (une forêt) et on voit qu’elle est belle et qu’il ne faut pas la dégrader. Les arbres communiquent entre eux. Nature. Une forêt que l’on nous montre belle, vierge de grosses constructions. Avoir la chance de pouvoir observer les belles choses à l’extérieur. La nature n’aime pas se faire contrôler, elle est libre. Avec la nature, on comprend mieux la temporalité et les choses qui ont des fonctions. Saisons. On verra passer les différentes saisons durant les épisodes.

Découverte

Les enfants vont approfondir leurs connaissances (par exemple en saisissant mieux comment fonctionnent les instruments, en ayant la possibilité de découvrir ce qu’est la danse nuptiale des grèbes huppé, en découvrant ce qui vit très longtemps autour de soi, comprendre ce que c’est les pierres précieuses, les graines qui peuvent se perpétuer en étant plantées, la terre qui se gorge d’eau, les manières de prévoir la pluie…) (le savoir c’est bien, mais les petites souris qui savent tout sont parfois un peu barbantes). Histoires racontées. Si les expériences se font dans la nature ou dans l’interaction aux autres, il y a aussi la motivation à l’action après avoir entendu une histoire de la grand-mère.

Animaux anthropomorphes

Différents animaux de la forêt qui vivent humanisés (Écureuil, ours, souris, chauve-souris, chouette…).

Famille monoparentale

Il n’y a plus qu’un papa pour s’occuper de deux enfants (on ne sait pas ce qui s’est passé pour les trois adultes manquants, on n’en parle pas vraiment). Exemple d’enfants qui vivent dans un environnement d’adultes sympathiques, soutenant et qui donnent des informations aux enfants. Nous sommes dans le début de l’autonomie avec des enfants qui vivent leurs petites aventures dans leur coin. Fratrie. Edmond l’écureuil et Lucy l’oursonne sont élevés comme des frères et sœurs. Adoption. C’est le papa de Lucy qui s’occupe aussi d’Edmond, ce n’est pas spécialement mis en avant, c’est juste comme cela (il doit exister tout un passé qui n’est jamais raconté). Petit. Mitzi (chauve-souris) joue le rôle du plus petit qui veut souvent faire comme les grands et qui comprend les choses à sa manière. Grand-mère. Mima est une grand-mère qui aime bien raconter des histoires.

Éducation

Apprendre à mieux fonctionner, par exemple en étant calme pour réussir une observation d’animaux (exercice pour favoriser la concentration, ne pas se disperser). Ne pas s’approprier les choses et laisser les belles choses de la nature là où elles sont. Penser aux autres. Grandir et ne plus avoir besoin de son doudou.

Edmond et Lucy

Edmond et Lucy

Amitié

Les enfants apprennent à fonctionner ensemble (c’est surtout le duo Edmond et Lucy qui sont toujours en interaction). Voir comment on peut être utile à l’autre, comment on fait attention au plus jeune. On nous montre le bon exemple de deux héros motivés et altruistes. Vantardise. Les deux petites souris sont parfois un peu trop motivées par les connaissances (elle maitrise tout). On a parfois l’impression qu’elles sont imbues d’elles même.

Tolérance

Beaucoup de personnes différentes peuvent fonctionner ensemble (et la chose qui aurait pu être le monstre de la forêt est acceptée comme les autres). Multiculturel. Lucy fait un peu d’origine africaine.

Créativité

Les enfants s’amusent en créant des choses (réparer une flute, land art, cuisine, se déguiser en Cerplumard…). C’est souvent Georges le Hibou qui motive à la créativité.

Jeux extérieurs

Exemple d’enfants qui s’amusent à l’extérieur. Faire de la musique, recherche de pierres précieuses. Imagination. Favoriser la création d’histoires chez les enfants.

Courage

Faire face à des problèmes où il faut oser agir. La nature est parfois difficile à braver, surtout en hivers.

Littérature

Adapté de l’œuvre de Marc Boutavant et Astrid Desbordes.

Edmond et Lucy

Edmond et Lucy

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les enfants dans le brouillard ont peur d’un monstre qui pourrait arriver.

Malaise

La précieuse double flute du père est cassée, les enfants s’inquiètent. Mima fait peur aux enfants en leur parlant du monstre de la forêt (ils sont un peu inquiets). Brouillard et trace de pas qui se sont dirigés vers le châtaigner, les enfants craignent que le papa ait été kidnappé pour jouer avec lui. Les lys qu’ont fait pousser les deux enfants pour leur grand-mère ont été détruits par les giboulées. Lucy se met en retrait et fait croire qu’elle n’est pas intéressée par voir une chose rare pour que son camarade puisse réussir à les voir. Les fourmis envahissent la maison des petites souris. Les souris discutent toutes la nuit et ne permettent pas à leurs amis de s’endormir. Les souris critiquent le père (avec sa recette de soupe ou ses tartines de miel). Les fourmis parviennent à entrer toujours dans la maison des souris, les deux héros ne veulent qu’elles reviennent dormir à la maison. Il peut y avoir un moment triste lorsque par exemple on repense au papa d’Edmond. De nuit, on attend le Cerplumard, la musique est un peu tendue. Les précieuses graines des enfants ont été mangées par les oiseaux. Edmond n’apprécie pas vraiment comment les graines sont gérées par les autres, il les considère précieuses, car elles appartenaient à sa mère. Les enfants brisent un bocal chez George en s’amusant, ils sont inquiets qu’il soit trop triste. Les enfants croient qu’ils ont un parapluie magique qui permet de faire tomber la pluie.

VOCABULAIRE

Classique.

On sensibilise les enfants à s’adapter à nature, à la découvrir et à la respecter. Bons contacts entre les personnages, bonnes relations avec les adultes. Quelques rares petits moments tendus qu’il faut parfois surmonter. Les histoires sont remplies d’informations, les plus jeunes peuvent les découvrir, mais mieux vaut attendre 3 ans vu la complexité.

Une technologie 3D en temps réel a été utilisée pour créer la série, dans un soucis de moins utiliser de l’énergie et de jouer la carte de l’écoresponsable.

Ce que disent les autres : ici, on nous présente bien les objectifs de cette série.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !