Dunder est un court-métrage de 2016. Images de synthèse avec des fonds qui sont des décors réels. Il y a trois personnages.

MESSAGES

Amitié

On nous montre des enfants s’amusant ensemble. Trois amis qui expérimentent le partage de la relation (deux garçons qui veulent chacun jouer avec la fille et qui ont chacun un style bien différent). Dispute. Un jeu peut finir en dispute, surtout quand on se montre un peu agressif envers le nouveau qui attire l’attention et une amitié peut sembler se casser (mais c’est mieux si on se retrouve ensuite).

Jalousie

On voit bien les attitudes dans une relation à trois quand on n’apprécie pas être mis de côté. Agressivité. On voit bien que l’agressivité provient de la souffrance. Stéréotype, le garçon qui a tendance à s’énerver a un piercing à l’arcade sourcilière.

Pardonner

C’est mieux de pardonner l’autre que de continuer de fonctionner dans le conflit. On nous montre ici le bon exemple à suivre.

Se maitriser

On voit bien que le petit monstre un peu plus enclin à se bagarrer ne doit pas laisser apparaitre son agressivité, il y a un travail de maitrise si on ne veut pas créer des problèmes autour de soi.

Monstre

On nous montre des petits monstres de la forêt. Ils sont comme nous, vivent des histoires d’enfant. Tolérance. Il ne faut pas s’arrêter à l’aspect des personnages, ils peuvent réagir comme des humains.

Jeux extérieurs

Des enfants qui jouent dans la neige. Un des enfants est plutôt bataille de boule de neige quand l’autre est pour l’observation de flocon.

Aider l’autre

La fille monstre montre de l’empathie, elle veut soigner son camarade malade. Une personne en danger mérite d’être aidée, même s’il a fait quelque chose de méchant.

Dunder

Dunder

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le petit monstre s’inquiète pour son camarade, il tombe dans le trou.

Malaise

Le petit monstre entre dans une caverne, c’est sombre et la musique est un peu tendue (et il semble avoir une idée de vengeance derrière la tête). Il fait entrer son rival dans la caverne, et on voit qu’il y a une grosse boule à côté de l’entrée, il va boucher la sortie (il réalise bien que ce qu’il fait n’est pas sympathique). On peut craindre un instant que le camarade n’aide pas celui qui est tombé dans le trou.

Tristesse

Les deux amis se disputent, il y en a un qui se retrouve tout seul.

VOCABULAIRE

Sans paroles, les seuls mots que l’on comprend sont les noms des personnages, Bulder, Modica et Lex.

Un petit film sur l’amitié. Importance de partager ses amis et apprendre que la jalousie risque de nous faire faire des choses que l’on va regretter.

On trouve ce film en DVD, dans Le secret de la fleur de Noël sorti au cinéma ensemble en 2016.

Partager cette page :

Lost Password