« Du rififi chez les mômes », aussi connu sous le nom de « Bugsy Malone » est une comédie musicale de 1976. Il s’agit d’un film de gangster à l’époque de la prohibition qui a la particularité d’être uniquement joué par des enfants. Long générique qui reprend ce qui se passera durant le film. Le Narrateur est le gros Sam, un des chefs mafieux de l’histoire. Il y a plusieurs petites intrigues en même temps. Petite histoire rêvée par l’héroïne. C’est le premier long métrage du réalisateur Alan Parker, et l’un des premiers films avec Jodie Foster qui a 13 ans lors du tournage.

MESSAGES

Parodie du banditisme

Un film uniquement tourné avec des enfants, qui reprend les codes des productions de gangsters (avec Italiens et Irlandais dans l’Amérique 1920). Prohibition. Avec tripot clandestin. Mafia. Règlement de compte, avec montée en escalade et vengeance.

Arme

Une course à l’armement, avec des bandits qui ont inventé des armes qui tirent à répétition (et qui sont donc bien plus puissantes qu’un simple pistolet) (on parle ici de sulfateuse) (Splurge Guns). Cela fait pencher la balance des pouvoirs dans la mafia, donc ces armes doivent être volées par l’équipe adverse. Religion. Tout à la fin, on nous montre un prêtre qui renvoie que ce n’est pas bien de se battre, que c’est mieux de poser les armes.

Musique

Une comédie musicale, les acteurs se mettent parfois à danser et chanter. Show-business. Une fille veut devenir chanteuse, elle fait pression pour être entendue, tente différentes auditions et finira par être découverte (elle et sa belle voix). Star-système.

Multiculturalité

Si certains personnages sont afro-américains, ils sont cantonnés à des rôles de danseur de claquette ou de boxeur.

Intérêt à l’autre sexe

Drague. On peut traiter les filles de jolies. Bugsy a des vues sur Blé noir, il l’aide à porter son sac, à passer des auditions, il lui fait faire un tour en voiture, en barque et surtout à Hollywood. Jalousie. Blé noir est jalouse de Tallulah, elle trouve que Bugsy est trop avec elle. Apparence. On joue sur la beauté des enfants (les gentils sont beaux). On parle clairement de l’avantage d’avoir un beau visage lorsque l’on veut être chanteuse.

Sexualisation de personnages

C’est plutôt étrange de voir le rôle de femme sexy joué par des enfants. Un temps où cela ne posait pas de problème de montrer les jambes des petites filles. « J’adore voir les mâles à mes pieds » dira une demoiselle.

Du rififi chez les mômes

Du rififi chez les mômes

Réaliser son rêve

Des enfants espèrent pouvoir avoir un lendemain et pour eux cela doit passer par le show-business, devenir des stars (danseur de claquettes ou Hollywood). La chanson finale explique qu’il vaut mieux être ce que l’on veut, plutôt que de se faire influencer.

Pauvreté

C’est parfois difficile de pouvoir payer son loyer, la solution c’est de travailler pour Gros Sam, c’est-à-dire la mafia (c’est ce que Bugsy propose à Blé noir) (et lui n’hésite pas non plus à travailler pour le bandit). Différence de classe. Si les pauvres sont des travailleurs ou des personnes qui espèrent devenir des stars, les riches comme Dan le dandy ont une autre vie (beaux habits et course de chevaux). Lutte des classes. Bugsy va motiver des travailleurs à se rebeller (durant le temps d’une chanson), ensuite ils travailleront tous pour Gros Fat (avec le risque d’être tué par les mafieux adverse).

Besoin de se faire respecter

On voit que les mafieux ont besoin de commander, de se sentir les meilleurs, ils n’aiment pas que les autres leur parlent mal. Combattre. Quand on vient nous embêter, il faut prendre les armes et rendre les coups.

Boxe

La boxe est un bon moyen de se faire de l’argent, Bugsy aide une personne en le motivant à combattre. Une chanson tourne autour de l’entrainement des boxeurs.

Vengeance

Quand on embête une personne, elle peut vouloir se venger (escalade de la violence).

Danger

Le monde est rempli d’agressivité. Ici on nous montre des bandits qui se battent et une jeune femme ne se promène pas sans sa batte de baseball pour se protéger. Police. La police ne parvient pas vraiment à faire baisser la tension, on nous la montre plutôt stupide (surtout quand le commissaire se retrouve emplâtré). Mort. Beaucoup de personnages meurent, même si les armes tirent de la crème.

Voiture

On voit souvent les enfants conduire des voitures (elles font du bruit de moteur, mais sont à pédale).

Du rififi chez les mômes

Du rififi chez les mômes

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

De nuit un enfant veut échapper à ses poursuivants, on le voit coincé face à un mur, il pleure, quatre bandits armés arrivent et vont lui tirer dessus à la mitraillette (les mitraillettes tirent de la crème). Arrivée de bandits dans le tripot, le public doit se cacher sous les tables, les assaillants commencent à tirer sur le barman ou les adversaires. De nuit, bruit de grincement, on réalise qu’un garçon qui est chez un barbier risque de se faire agresser, et en effet, à peine enlevé le drap sur sa tête qu’il reçoit de la crème au visage. Représailles avec des garçons qui tirent dans un restaurant. Gros Sam propose un rendez-vous dans la forêt a son adversaire, il a fait venir un garçon un peu fou avec lui, les voitures arrivent, c’est un peu tendu, les deux bosses ne trouvent pas un terrain d’entente, et le dingue ne réagit pas quand les hommes de Dan le dandy apparaissent et entartent tout le monde, Bugsy et Gros Sam doivent fuir, ils sont poursuivis par le véhicule des mafieux (qui finissent dans une mare). Gros Sam tente de faire des armes, mais elle dysfonctionne et son dernier homme explose avec, il est mort au sol et le garçon est bien embêté.

Malaise

Blé noir passe enfin une audition, mais quand c’est enfin à elle de passer, l’artiste vedette revient et cela se termine. Si Gros Sam est un caïd de la pègre qui crie fort contre ses hommes, son adversaire a une autorité bien plus hautaine, il est de la haute et ses hommes en ont peur, on le voit, accompagné de ses sbires, entarté un de ses sous-fifres qui n’avait pas bien fait son travail. Gros Sam a reçu des informations, ses hommes vont récupérer les armes dans une blanchisserie, mais des adversaires cachés les attendent, et ils se font tous abattre (toujours avec de la crème). Tallulah va embrasser Bugsy sur le front, Blé noir voit cela et est fâchée. Chanson sexy de Tallulah accompagnée de danseuses tout aussi sexy. Une des danseuses se fait moquer à cause de son habit, Blé noir lui renvoie qu’en effet elle n’est pas belle avec. Bugsy frime d’avoir de l’argent de Gros Sam, il promet à Blé noir de l’emmener à Hollywood. Il y a du bruit dans des poubelles, Bugsy va voir si c’est une personne blessée et se fait voler son argent par une bande de voleurs même si un gros gars balaise vient l’aider. La guerre des gangs continue, avec la destruction de la distillerie. Le business de rackette d’épicerie de Gros Sam est attaqué, il n’a plus rien comme entreprise (on voit deux petits qui ont peur). Blé noir est toute contente de partir à Hollywood, elle ne sait pas que Bugsy n’a plus d’argent, elle se fâche avec lui, elle est très déçue. Gros Sam envoie de l’eau au serveur parce qu’il riait (et il s’imagine qu’il se moque de lui). Bugsy et ses amis doivent entrer dans l’usine de Dan le dandy et c’est Baby Face qui doit attirer les gardes, il dit avoir peur de le faire.

Sexualisation de personnages

C’est plutôt étrange de voir le rôle de femme sexy joué par des enfants. Un temps où cela ne posait pas de problème de montrer les jambes des petites filles. On joue la carte des hommes qui apprécient regarder cela (quand celui qui fait passer des auditions apprécie les jambes dénudées).

Santé

Alcool. On nous montre un bar clandestin, les personnages (enfants) y boivent ce qui ressemble à de la bière (même si c’est du sirop).

Moquerie

Un jeune garçon noir se casse la figure sur son matériel de nettoyage après avoir été expulsé du bureau de Gros Sam. Un patron se permet de gicler un de ses hommes, puis tous les autres. Banalisation de la violence. Les personnages meurent, mais c’est montré comme étant marrant, avec de la crème qui atteint des bandits. Une grande bagarre générale à la fin qui est montrée comme exutoire (en fait des bandits qui s’entretuent) (même la presse est atteinte).

VOCABULAIRE

Un peu d’argot (gueuleton, fric, piqué, crétin, dégage) (insulte en italien). Beaucoup de chansons en anglais non traduites. Gros Sam agresse souvent ses hommes, en les traitant d’abrutis. Les voix françaises ne sont pas toujours des plus convaincantes (en dehors des tons parfois mal posés, certains enfants ont presque des voix d’adultes).

Une parodie de film de banditisme qui se veut familiale, avec des enfants qui se tirent dessus avec des armes chargées de crème. Nous ne sommes pas encore dans le politiquement correct, avec un film qui met en avant l’argent de la mafia que même les gentils vont apprécier gagner. Le but du héros est de soutenir un des mafieux contre un autre mafieux (et va jusqu’à mobiliser des travailleurs exploités pour l’aider). Un retournement de situation à la fin du film, où le message principal apparait soudainement (il faut choisir sa vie et être ce que l’on veut) (et que l’union fait la force et que l’amitié et l’amour c’est bien) (mais pour cela faut comprendre la chanson finale en anglais) (sinon on ne comprend pas vraiment pourquoi soudain tout le monde semble être devenu copain). On peut être surpris de voir des petites filles très sexualisées durant tout le film (ça mérite une explication aux enfants).

Ce que disent les autres : commensensemedia propose un âge de 8 ans pour voir ce film. Ici une présentation du film.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !