Drôles de petites bêtes est un film d’animation de 2017 tiré de la série homonyme. La qualité visuelle est bien meilleure que la série originale, le film a bénéficié d’un travail sur les structures. La linéarité n’est pas des plus évidente, on suit différentes choses en même temps.

MESSAGES

Intégration

On voit comme c’est compliqué d’arriver dans un village. Ce n’est pas évident pour un saltimbanque de se faire sa place et c’est sur lui que se portent les soupçons quand il y a un problème. Importance d’avoir des gens comme Mireille qui se montrent gentils. Ce sont ceux qui se sentent rejetés, comme Huguette la guêpe, qui peuvent devenir méchants.

Tolérance

Ne pas rejeter l’étranger qui arrive dans le village, ne pas considérer les autres comme des nuisibles. Si des personnes ont des problèmes, ils peuvent devenir des voleurs, autant faire en sorte qu’ils n’aient plus de problèmes et on en fera des amis. Accueillir l’autre même s’il vient d’une autre ruche. Souffrance de la solitude pour celui qui est sans cesse rejeté.

Responsabilité

Celui qui gère les choses doit être attentif à ce que tous soit protégés, et faut faire attention à ne pas exploiter toutes les ressources. On voit bien la difficulté d’une responsable (ici la reine) d’être tellement importante qu’elle en devient indispensable et qu’elle ne peut pas sortir de son château.

Régime totalitaire

Choix entre l’exil, la prison ou la mort. Le peuple va subir un couvre-feu avec la nouvelle reine qui vient de faire un coup d’État. On voit bien le style militaire des guêpes.

Se rebeller

Importance de réagir lorsque l’on a un problème, certains personnages vont se rebeller même s’ils sont à la base de gentils petits insectes. Combatte. Recevoir une épée pour combattre. Créer un plan pour attaquer l’ennemi, utilisation d’armes.

Surprotection

On voit bien comme on peut s’inquiéter qu’il arrive quelque chose à l’autre. Il ne faut pas enfermer une personne parce que l’on a peur qu’il lui arrive quelque chose. Danger. Il existe des choses dangereuses dans la vie.

Traumatisme

On voit bien qu’à différents moments, Apollon le grillon revit un moment difficile de rejet lorsqu’il vit une difficulté. Cela le met dans une attitude apathique. Un moment dur vécu dans le passé peut provoquer un malaise et faire baisser le tonus. Il se sent responsable de la mort de ses frères.

Importance de la vie

Critique de la peine de mort. Le grillon va être puni, on dit qu’il sera offert en sacrifice à la chauve-souris. Les méchants « nuisibles » vont réaliser qu’ils doivent devenir gentils quand ils refuseront de tuer la reine. Pour les méchants, on n’est par contre pas certains qu’ils survivent.

Couple mixte

Une romance qui se jouent entre le grillon et l’abeille, et comme l’amour c’est plus fort que tout, les amoureux vont vivre loin ensemble. Avec « La vie en rose » qui clôt le film.

Insectes

Un monde anthropomorphique dans un jardin, avec beaucoup de petites bêtes (grillon, abeille, poux, guêpe, papillon, …).

Magie

Apollon le grillon est un magicien.

Monarchie

Une société basée sur l’idée qu’il faut un grand responsable dans le système (et ici c’est la reine des abeilles). Elle donne ses ordres et fait fonctionner les choses. Quand le souverain est sympathique, tout fonctionne bien

Protection

La reine est attentive à ses sujets (elle guérit un bébé qui se sentait mal).

Travail

Exemple de société qui fonctionne bien, avec des travailleurs qui oeuvrent bien.

Moquerie

On voit l’effet que cela génère chez le grillon quand il y a des gens qui se moquent.

Drôles de petites bêtes

Drôles de petites bêtes

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Léon le Bourdon voit les nuisibles, quatre personnages brigands qui apparaissent pour voler, ils vont fuir les gardes, et se servent, on comprend qu’ils vont faire affaire avec Huguette, et même ces animaux ont peur d’un « vampire » qui rode et doivent partir. Gros rire du chef des nuisibles, ils veulent s’emparer de la reine, la chauve-souris veut croquer l’abeille qui est coincée, Apollon va l’aider et il est lui-même poursuivi par la bête, c’est plutôt stressant. Puis les 4 nuisibles s’emparent d’elle « non, pitié à l’aide, au secours », on ne sait pas ce qui lui arrive. La bande des guêpes arrive au château, c’est un coup d’État. La chauve-souris de nuit qui fait peur aux gardes. On craint que Sphinx ne tue la reine avec le gros couteau, il se dirige vers elle en grognant, ouvre fort la porte, elle crie, tombe au sol, il dit qu’il est désolé. Le grillon dompte la chauve-souris pour l’utiliser comme arme contre les guêpes. Huguette a des épées et poursuit sa cousine pour la tuer, le grillon va l’aider, il se fait désarmer.

Malaise

Huguette la guêpe qui vient parler à Apollon, on se doute qu’il y a quelque chose de louche, le grillon ne se doute de rien (elle fait de la pression affective, en lui laissant miroiter qu’il pourra après s’installer au village). De nuit, on craint qu’il arrive quelque chose à la reine, Huguette l’observe et elle vient d’engager des méchants pour s’en occuper. Apollon va tenter de rechercher de l’aide vers Huguette, mais comme c’est elle la méchante, elle en profite pour l’accuser. Rejet de la population qui crie « À bas l’étranger », on voit que cela réveille un traumatisme. Apollon se retrouve dans une cage, même s’il est innocent. La pathétique reine qui croit que sa cousine Huguette vient l’aider. Huguette demande à de couper la tête de la reine. Les guêpes se servent de nourriture et exploitent les abeilles qui deviennent fatiguées, et le précieux nectar est bu par les dirigeants, et les fleurs perdent leurs pétales, tout va mal. La guêpe demande qu’on travaille plus, sinon les bébés seront abandonnés. Huguette repère que les abeilles mettent en sureté les bébés, elle envoie ses hommes. On est content de voir le combat de gentils contre les méchants (avec les méchants qui se font frapper) et si Sphinx a l’air d’avoir le dessous contre le chef des armées des guêpes, il finira par gagner.

Tristesse

Ambiance un peu triste au début du film quand Apollon est seul dans sa cabane qui prend l’eau, avec une musique triste. On voit les petits moments de spleen du grillon quand il se souvient de son passé, ou quand des personnes se moquent de lui. Tout le monde le rejette, il n’a même pas pu faire passer le chapeau, il est traité de parasite. Apollon joue de nuit et se souvient comme il a été rejeté, il redevient triste. L’histoire d’Apollon où il a convaincu ses frères d’aller jouer dans un jardin, mais les habitants ont mis le feu à leur chapiteau et tous ses frères sont morts.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film pensé pour les petits, mais pas vraiment adapté à eux, avec un montage qui n’est pas facile à suivre, il peut se passer différentes choses en même temps, et l’intrigue est complexe et dure (une reine qui se sent enfermée, un saltimbanque qui se sent rejeté et une histoire de lutte de pouvoir, des méchants qui sont en fait gentils, une sentence de mort avec Apollon qui doit être sacrifié à la chauve souri et la reine Marguerite qui doit avoir la tête coupée). Ce n’est donc pas du tout  pour les plus jeunes.

Partager cette page :

Lost Password