Drôles de dindes (Free Birds) est un film de 2013 en images de synthèse. Machine à remonter dans le temps qui complexifie la linéarité. Rythme qui peut être rapide.
MESSAGES
Oser le changement
Se mobiliser. Oser se battre pour changer les choses, innovation. Nos actions ont des incidences. Les plus faibles peuvent gagner. Aider les autres. Être courageux, mais penser aux autres.
Fête
Moment de partage et de retrouvailles. Apprécier les fêtes où on dîne tous ensemble.
Végétarien
On nous rend ici attentifs que nos repas condamnent des animaux. Sans vraiment le dire trop explicitement, ce film propose plutôt de manger des pizzas que des dindes.
Intégration
Faire partie d’une équipe. Trouver sa place. Amitié et intégration dans un clan. Souffrir d’avoir été rejeté et vouloir se la jouer solo, apprendre que c’est mieux de réussir à travailler de concert pour atteindre son but.
Haut potentiel
Être plus intelligent de la masse, ne pas être compris, se sentir en décalage.
Femme forte
On nous montre l’image d’une dinde qui peut diriger un troupeau, ce n’est pas la force, mais l’intelligence qui crée un bon leader. On se moque du viril qui a besoin de se montrer le gros mâle de l’histoire, jouer du muscle et vouloir faire le leader.
Amour
Découverte d’une dinde qui nous ressemble. Avoir une famille, ne plus être seul quand on a une compagne.
Culture américaine
On nous parle de l’action de grâce (Thanksgiving), on voit le président, on visite l’histoire des pionniers. Les dindes ont plus un fonctionnement d’Indien que les vrais.
Acceptation du handicap
La demoiselle a un oeil qui part en vrille, elle reste charmante.
Critique du gouvernement
Le gouverneur qui profite de la nourriture quand le peuple a faim. Il pense plus à signer des traités avec les étrangers que de s’occuper de son peuple.
Écologie
Le monde d’autrefois, sans la grande technologie qui nous abrutit, dans la nature, c’est la vraie vie.
Critique de la télévision
Un monde où pousse à la consommation, où on lobotomise le cerveau. À force de ne rien faire, on devient stupide. La vie de rêve finit par rendre obèse et solitaire.
Importance des enfants
Ce sont eux l’avenir, et c’est mignon.
Temporalité
Jeu avec le temps, avec machine à remonter dans le temps.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Les dindes réalisent qu’elles vont être mangées, elles ont peur dans le noir de leur grange. On ne sait pas pourquoi le héros se fait enlever. Se faire poursuivre, tir aux lance-flammes. Machine à remonter dans le temps qui semble ne pas fonctionner, tout le monde à peur. Trois gros chiens noirs à grosses dents qui foncent sur les héros, après qu’ils viennent de se faire tirer dessus, des hommes veulent tuer des dindons, plusieurs coups de feu et même bâtons de dynamite. Plan fomenté de nuit, autour d’un feu, par un capitaine patibulaire, il sort son gros couteau et parle d’une voix agressive. Le héros échappe à plusieurs pièges. Atterrir à côté des chiens en pleine nuit. Craindre de réveiller un humain qui dort, différents moments tendus. Boulets de canon qui foncent sur les héros, on craint pour leur vie, on voit qu’ils ont peur. Mort. Le père de Jenny se sacrifie pour sauver les héros (une mort doublement triste, car on va réaliser plus tard, qu’il était en fait Jake).
Malaise
Le groupe de dinde préfère rejeter celui qui les avait pourtant prévenus du danger. Dans une scène où les héros allaient s’embrasser, les trois gros chiens agressifs s’en prennent à eux, ils vont devoir se cacher dans la machine à remonter le temps que le chasseur va voir. On réalise que l’humain agressif va découvrir la cachette des dindes, les villageois s’emparent des dindes les unes après les autres, Jacke qui est responsable de cela part, les dindes qui réussissent à s’échapper risquent de mourir brulées par le méchant qui fait embraser le tunnel, poutres enflammées qui tombent, pouponnière avec les enfants en danger.
Tristesse
Se sentir rejeté. Enfant dindon sauvé par sa mère, il s’enfuit avec des oeufs qu’il doit finalement abandonner derrière lui, car poursuivi par des humains. Départ de Reggie qui abandonne tout le monde.
Ambiance stressante
quand ils cherchent la machine dans l’entrepôt secret, c’est sombre, costume qui fait penser qu’il y a un homme en face, effet de sirène d’urgence, peur de se faire surprendre.
Banalisation de la violence
Paire de claques qui font rire. Maltraitance. On se moque gentiment des personnages. Des soldats rient quand un des leurs est en danger, il n’y en a qu’un qui va l’aider. Avoir des problèmes, avoir mal est souvent utilisé comme humour.
Monde adulte
L’humour va parfois plaire aux adultes (quand on parle de « la fille qui aime bien mon papa », la secrétaire du président fait une sacrée tête. On nous montre un personnage déprimé par son divorce).
VOCABULAIRE
Classique. Les dindes que l’on entend parler dans le film ont en fait des sons classiques de dinde quand les humains les entendent.