Dr Slump est une série de 1981. Les séquences peuvent être entrecoupées de petites liaisons étranges. Effets de rêve. On présente le temps qui passe, le lever, le soleil qui se couche.
MESSAGES
Monde de l’enfant
Jeux d’enfants, se déguiser, courir, faire les fous, avoir de copains voisins. Monde de la préadolescence. Se moquer des parents, ne pas apprécier la police. L’école, et l’importance de bien y travailler, la cafétéria, les copains, choisir un club (on peut voir une maîtresse donner une fessée, ou taper sur la tête).
Des enfants supérieurs aux adultes
La jeunesse se moque des adultes, on voit une bande de coquins (qui par exemple peuvent manger des bonbons au whisky). Liberté. Des jeunes qui n’ont pas vraiment de limites.
Inventivité
Revalorisation de l’invention, de l’intelligence qui permet la création. Le professeur est capable de construire des machines impressionnantes. Robot. Ce n’est pas forcément très visible, mais Arale est un robot.
Décalage, comprendre les choses
On joue beaucoup avec différents décalages amenés par Arale ou le professeur qui ne comprennent pas toujours tout (Arale veut ce qu’elle n’a pas, le professeur croit que c’est un zizi, en fait c’est un nombril). Éducation. Il y a un souci de faire juste bien caché derrière l’humour de la série. Règles de société.
Intégration
Toute sorte de personnages vivent dans ce monde. Arale est un robot et doit commencer à maitriser les codes de la société.
Apparence
Dr Slump modifie son apparence et devient beau quand il veut plaire aux filles, ou quand il se concentre. Beaucoup de personnages ont besoin de frimer.
Obsédé
Certains adultes sont assez obsédés. Ils sont intéressés par le mariage, la drague. Le professeur Slump est amoureux de la maîtresse d’école, Mlle Beauminois en français. Il va par exemple vouloir tester des lunettes qui voient à travers les habits des jolies demoiselles. Petites culottes et poitrines intéressent les adultes.
Famille monoparentale
On nous montre bien qu’un homme seul avec un enfant ce n’est pas idéal, et on espère tous qu’il puisse un jour donner une maman à Arale.
Excentricité
Personnages qui sortent de l’ordinaire, surtout Arale qui a peu se Surmoi.
SCÈNES DIFFICILES
Banalisation de la souffrance
Les personnages peuvent se faire taper, beaucoup de gags autour de la force d’Arale. On peut voir des adultes avoir peur, crier, pleurer. Banlisation de la violence. Arale s’amuse en combattant, elle considère cela comme un jeu.
Étrangeté
Moments étranges et décalés. Un humour qui joue parfois la carte du non-sens et qui peut même être tendu (se faire interroger par la police qui braque une arme contre le professeur, se retrouver dans un monde préhistorique rempli de dinosaures agressifs). Monstres. On peut voir des personnages étranges (vampire, Frankenstein, squelette). Dans une allure plutôt mignonne, mais ils restent des monstres.
Adulte dénigré
La police est tournée en dérision. Ils sont faibles. L’adulte (y compris le père) est souvent montré stupide ou obsédé, il peut être intéressé par l’or.
VOCABULAIRE
Langage classique.