Dounia est un court-métrage d’animation de 2021 qui est d’abord sorti sous la forme d’une websérie en six épisodes de 8 minutes. On va suivre différents personnages en même temps, et avec des jours de calendrier qui passent.

MESSAGES

Guerre

On nous parle de terrorisme, on voit les coupures de courant, un père en prison et des bombes qui tombent. Les civils peuvent être des victimes de la guerre. On critique l’injustice. Mort. Les bombes, ça fait peur et ça tue (ici c’est un petit oiseau qui est mort et qui rend triste Dounia). Foyer. Quand on a sa maison qui est détruite, on peut tenter de se donner du courage en se disant que sa maison c’est le monde entier et que la porte c’est son cœur (n’empêche que la petite Dounia doit s’exiler). Et que la petite maison au Canada c’est fantastique.

Syrie

On découvre la vie dans ce pays, à Alep, puis surtout la vie des personnes qui n’ont plus de maison et qui doivent fuir.

Grands-parents

Dounia est une petite Syrienne qui vit avec ses grands-parents. Ils prendront soin d’elle, on voit un grand-père qui rassure souvent.

Culture

Magie. On nous parle d’une graine magique (graines de nigelle de la grand-mère), on verra que Dounia l’utilise pour se redonner du courage. On voit deux personnages bizarres qui semblent être des sculptures de pierre antiques qui se cachent dans un coin. Histoire racontée. La grand-mère raconte l’histoire de Leyla la princesse d’Alep. L’histoire a toujours une fonction, ici on raconte une histoire d’amour et on parle de la lune.

Secret

On n’explique pas la guerre à Dounia, pour ne pas lui faire peur. On ne comprend pas tout de suite ce qui est arrivé à la mère de Dounia.

Dounia

Dounia

Réfugiés

Traversée de la méditerranée et passer de la Syrie à la Grèce. Difficulté d’accéder aux pays de destination (Suède ou Allemagne). Importance de trouver asile quelque part. Tolérance. En humanisant ceux qui arrivent en Europe, et en racontant leur histoire, on se sentira plus proche d’eux.

Réconfort

La petite Dounia a des graines de son pays, qu’elle utilise de façon magique, pour lui redonner de l’espoir.

Voyage

De la Syrie jusqu’à la Grèce, puis remonter le Danube pour arriver à Budapest en pensant partir en Allemagne et se retrouver au Canada.

Positivisme

Même lorsque les choses ne vont pas bien, le grand-père a à coeur de montrer du positif à sa petite fille.

Aider les autres

Gentil couple de Canadiens qui vont accueillir la famille. Entraide. On voit que dans l’adversité les gens sont sympas entre eux.

Dounia

Dounia

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Explosion jusqu’à côté de la maison. Puis explosion sur la maison où la famille retrouve tout détruit et le petit canari mort. Un hélicoptère passe par dessus la famille, le grand-père protège la petite en criant attention. Les réfugiés sont en pleine nuit sur la mer, avec grosses vagues et crainte de tomber à l’eau.

Malaise

On entend à la radio des nouvelles de voitures piégées qui ont explosé au sud de Damas (on voit les grands-parents bien en soucis). La grand-mère doit abandonner ses affaires, elle ne peut pas prendre sa grosse valise pour entrer dans le petit canot qui doit faire la traversée de la méditerranée, tout le monde porte des gilets de sauvetage. Réfugiés qui veulent que la frontière s’ouvre, il y a des policiers devant, manifestation, un policier tire en l’air. La famille n’est pas acceptée dans le train, des policiers les arrêtent et le groupe doit se séparer, les grands-parents font dormir leur petite dehors.

Tristesse

Tristesse face à la mort de l’oiseau. Dounia pleure en entendant qu’ils ne savent pas où aller et qu’il n’y a plus rien à manger.

VOCABULAIRE

Parfois des termes propres à cette culture. Des accents qui se veulent étrangers (mais on peut repérer en arrière-fond de l’accent canadien).

On veut ici faire découvrir aux enfants d’où viennent les réfugiés. Visible dès 5 ans avec accompagnement, parce que cela reste une histoire compliquée, même si on voit bien que tout ce qui est vraiment violent a été supprimé pour que cela soit visible par les enfants.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !