Dorothy la vagabonde est un court métrage en stop motion de 2018. Quand on voit ce que raconte un personnage, cela est présenté en animation classique.
MESSAGES
Tolérance
Des vaches découvrent une congénère qui ne leur ressemble pas, elle vient d’ailleurs (d’Écosse) et elle a de longs poils roux. Elle explique qu’il existe plein de différences quand on se promène un peu partout, on découvre plein de choses. Dénigrement. On critique ceux qui se moquent des autres. Importance de s’excuser (celles qui se moquaient ont pu voir qu’elles faisaient de la peine à Dorothy).
Amitié
Quand on arriver à rencontrer l’autre, on peut se faire un ami qui peut nous transmettre des choses différentes.
Voyage
Oser découvrir ce qui est différent (en espérant trouver des personnes qui vont nous accepter).
Estime de soi
On nous montre l’exemple d’une vache qui n’accepte pas qui lui fasse des remarques sur son apparence, elle ne se laisse pas faire et a de la répartie (quitte à clasher l’autre).
Littérature
D’après le livre pour enfant homonyme d’Yves Cotten.
Animaux anthropomorphes
Des vaches dans un pré qui parlent ensemble.

Dorothy la vagabonde
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Un oiseau s’empare des cerises que tente d’atteindre une vache. Une vache stresse parce qu’il y a un tas de foin qui grogne. Les vaches se moquent un peu de la nouvelle, elles critiquent la couleur de sa robe, la grandeur de ses cornes. La vache étrangère se retrouve triste et seule contre un arbre. Dorothy entend son nom, elle croit qu’on l’appelle, mais découvre que ce sont les autres vaches qui se moquent d’elle, elle commence à pleurer.
VOCABULAIRE
Classique
Un court métrage qui nous montre que ce n’est pas sympathique de se moquer de l’autre qui est différent. Visible dès trois ans.